« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela

L'Université des chèvres est une oeuvre engagée conçue par un artiste qui l'est tout autant.
C'est avant tout une oeuvre sur la transmission des savoirs et sur le combat mené par des Hommes pour donner accès à la Culture, aux Savoirs, à l'Education dans des contrées, où, l'obscurantisme est la force de ceux qui entretiennent l'ignorance afin de maitriser les foules. On voyagera dans les Alpes de 1833 jusque dans une tribu indienne des Etats-Unis, on ira également faire un tour dans les Etats-Unis de Trump puis dans les montagnes de l'Afghanistan. Lax nous parle de ces combattants de l'éducation et du savoir face à l'hostilité de leurs détracteurs.
L'ouvrage est magnifiquement documenté, l'intrigue est subtilement amenée, le texte est fort et engagé. le dessin est poétique, nuancé et renforce l'émotion du texte.
Cette oeuvre sert, entre autre, à nous rappeler combien il est important de lutter pour que l'Education reste accessible à tous et combien certains combattent pour récupérer le droit à apprendre.
En plus, pour ne rien gâcher, la postface est écrite par un académicien, merci du peu !

Validé x 1000
Une merveille ! Des graphismes à l'histoire, j'ai adoré cette BD. Elle ne changera sans doute pas le monde mais quels bon moments passés à sa lecture. A recommander à toute personne amoureuse d'Histoire, de beauté et d'espoir. Sans doute l'une de mes BD préférée.
Magnifique BD. Les dessins de LAX sont comme toujours d'une beauté et d'une finnesse incroyable. Mais cette histoire qui démarre dans les Alpes pour passer par les grandes laines indiennes des US et les hautes vallées Afghanes est enthousismante. le livre, l'écrit mais surtout l'éducation sont mis en valeur et comme nous le savons ce ne sera qu'en permettant aux générations futures d'accéder à la culture, à la lecture et à l'écrit que tous les obscurantismes de tout poil disparaitront de nos vies.
Très heureux que LAX se soit emparé de ce sujet.
Difficile de faire mieux que la postface d'un académicien.

Alors que nos sociétés n'ont toujours pas compris que l'éducation doit être la priorité, que les mots de Mandela sont oubliés ou détournés pour que cette même éducation soit dévoyée et perde tout son humanisme, il est nécessaire que des oeuvres culturelles nous rappellent qu'elle doit être l'objet d'un combat permanent ; nous nous devons de constamment lutter pour qu'elle reste ou devienne laïque et accessible à tous. C'est ce que réalise en partie cette BD en nous faisant découvrir l'histoire de ces "porteurs d'écritures", ces profs itinérants prêts à tout pour apporter le savoir à ceux qui en sont privés.

Seul bémol, on aurait aimé voir plus de débats entre les protagonistes et les personnages hostiles à une éducation pour tous, laïque et raisonnée (bien que le dogmatisme qui accompagne les idéologies qui la dévoient, ou n'en veulent pas, empêche souvent toute forme de débat).