Cette histoire de dérèglement climatique et de ses conséquences est à la fois prenante et stressante mais surtout très énigmatique. On se retrouve enfermé avec les personnages, ne sachant rien de ce qui se passe à l'extérieur, on a très peu de réponse et j'espère que les prochains tomes sauront y répondre car j'adorerai voir ce côté exploré.

Ce premier tome est donc concentré sur le huis clos de ses jeunes âgés de 3 à 18 ans. Et je dois dire que dans ce scénario apocalyptique ils ont quand même la chance d'être enfermés dans un supermarché ! Non seulement c'est un endroit solide et sure mais en plus il contient absolument tout le nécessaire à leur survie (nourritures, eau, électricité, vêtements etc.)
On ressent malgré tout leur mal être, l'horreur d'être coupé de tout, que se soit de leurs proches mais aussi des nouvelles de dehors, coincé en plus avec des personnes qu'ils n'apprécient pas forcément, sans savoir combien de temps ça durera et quelle en sera l'issue. de quoi perdre pied.
On va les voir s'adapter, passant par de nombreuses erreurs, testant leur capacité, évoluant tant dans leurs caractères individuels que dans un esprit plus collectif. J'ai trouvé ça vraiment intéressant, mais malheureusement je n'arrivais à m'attacher à aucun d'entre eux, déjà j'ai prit un long moment avant d'arrêter de tous les confondre et puis il me manquait un petit truc: les émotions. Hormis pour le contexte et l'ambiance qui m'ont captivé, je suis restée extérieure aux personnages.
Heureusement la fin rattrape tout ! Elle est grandiose, ou plutôt horrible, mais disons que dans les dernières chapitre j'ai eu mon déclic, je me suis enfin inquiétée, j'ai enfin été attendrie, meurtrie par certains sorts et décisions. Je lirai donc la suite avec plaisir et impatience.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Ce mois-ci, je continue sur ma lancée de lire des livres de poche vu le nombre que j'ai, je me suis donc rebattue sur ce premier tome puisque ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre du genre post-apocalyptique.

Je dois être honnête, j'ai mis un très long moment à entrer dans l'histoire. Je n'avais peut-être pas complètement la tête à lire, je dois bien l'avouer, mais j'ai mis quelques jours à passer la barre des 150 pages tellement je n'arrivais pas. Finalement, j'ai fini par lire le reste d'une traite et j'ai trouvé l'histoire sympa. Elle n'est pas nouvelle, des livres avec la même histoire, il y en a des tonnes et c'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal au début. Malheureusement, il est dur de faire dans la nouveauté dans ce type de roman puisque les bases sont toujours les mêmes.

On est donc dans un supermarché avec quelques ados et des enfants qui se sont retrouvés coincés là suite à un orage de grêle. On les suit sur 12 jours, on suit leur nouvelle organisation et à vrai dire, je pense que c'est un tome d'introduction, on fait connaissance avec les personnages et la situation. Je recommande d'avoir le tome 2 sous la main pour enchaîner directement, surtout que la fin laisse place à de nouvelles aventures.

L'écriture de l'auteure est simple, rien de fou, et je dois bien avouer ne pas m'être attachée aux personnages du tout, je dois même dire que parfois, je me demandais "mais c'est qui ?" ou "je croyais que c'était la même personne"... Mais le problème vient de moi, je n'étais sûrement pas assez dedans.

Finalement, si vous aimez les histoires de ce type, n'hésitez pas, mais ne vous attendez pas non plus à du nouveau, on se doute bien qu'on ne trouvera que rarement du jamais vu dans ce genre.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
J'avoue, j'ai pleurer a la fin... Difficile d'être enfermés, seuls... Les nerfs des enfants sont mit à rudes épreuves.
L'apocalypse débarque aux Etats-Unis au moment où les écoliers de Colorado Springs sont en route pour les cours. Par chance (si on peut appeler ça comme ça), ils parviennent à se réfugier dans un supermarché. Alors qu'à l'extérieur, le glas semble avoir sonné pour tout le monde, avec des catastrophes à la chaîne, les enfants et les ados, à l'abri dans le Greenway, doivent s'organiser pour espérer survivre, en sachant que tous ceux qu'ils aiment ne sont peut être plus.

Pour Seuls au monde, c'était assez mal parti. J'avais envie de le lire depuis un petit moment, mais au moment de me lancer, je suis tombée sur une critique pas très flatteuse et ça m'a un peu retenu. Malgré tout, ce n'était au final pas du tout un mauvais bouquin, quoique pas exceptionnel non plus.
Il ne s'agit en fait pas à proprement parler de survival, puisque c'est un groupe d'une quinzaine de gosses qui s'enferment dans une espèce de Walmart et montent une sorte de petite société, à la Sa Majesté des Mouches, mais pas sur une île. Niveau scénario, on a vu mieux mais ça restait intéressant, il se passait assez de choses pour nous donner envie de continuer à lire.
Les personnages, c'est une autre paire de manche. Je n'ai jamais apprécié les enfants en littérature, et alors là clairement, avec des gosses écris pour être exaspérants, il y en a certains pour qui les baffes se perdent (Chloe, Batiste...). Même certains ados sont exécrables au début, mais ça change petit à petit. Au final, les personnages ne sont pas super attachants ni rien, mais ils sont très supportables. Petit malus cependant : bien que ce soit écrit par une femme, les filles sont un peu mises de côté, et ressemblent parfois plus à des pots de fleurs ou des nounous qu'autre chose.
Ce qui m'a le plus dérangé au début, ça a été le manque de sentiments. "C'est l'apocalypse? On a failli mourir? Tous les gens que nous connaissons sont peut-être déjà morts et enterrés? Tant pis, gavons-nous de bonbons!". Encore une fois, j'ai trouvé que ça a évolué au fil du récit, mais c'était très dérangeant au début. de même pour l'amour obsessionel, qui tournait parfois au malsain, de Dean pour Astrid.
Par contre, petit coup de coeur pour l'écriture d'Emmy Laybourne : encore une chose qui n'a pas su me convaincre au tout début, mais au fur et à mesure, le langage familier et le sarcasme m'est apparu tout à fait adapté à ce livre. de plus, la plume était très fluide et s'est révélée addictive à la fin du récit.
Bon alors par contre, le plus gros problème est sans doute les décisions prises par certains personnages à la fin. J'ai trouvé cela inutile, sans intérêt, idiot, tout ce que vous voulez. Mais je ne peux pas en dire plus!
Au final, Seuls au monde, ce n'est pas un épique récit de survival/thriller Young Adult, mais une bonne lecture à propos d'un groupe de jeunes qui tentent de s'en sortir en se serrant les coudes. Je pense que je lirais sûrement la suite.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
C'est l'histoire d'un ado qui est au lycée. Il prend le bus mais un matin il manque de le louper, à cette heure-là il ne sait pas encore ce qui va lui arriver... C'est un récit réaliste car cela pourrait nous arriver n'importe quand. le schéma narratif de ce livre est une variante de quête : le personnage cherche à sortir d'une situation. le personnage principal est un ado courageux, intelligent et héroïque. C'est mon personnage préféré car il est courageux. Les phrases sont plutôt courtes, il y a des passages émouvants. Ce récit est chronologique, il n'y a pas de flash-back. le narrateur est le personnage principal de ce récit. L'histoire est racontée à la première personne, cela nous donne l'impression d'y être. L'histoire ne m'a pas beaucoup plu, elle ne m'a pas intéressé et je ne l'ai pas compris.