Lorsque j'ai reçu cet exemplaire non corrigé du premier tome de Seuls au monde, j'ai tout de suite su, grâce au superbe résumé, que ce livre allait me plaire. Suspense, action, intrigue... tout prédestiné le lecteur à passer un agréable moment dans cette histoire qui semblait quelque peu noire.

Les premiers événements se déroulent assez rapidement, tout s'enchaîne en un rien de temps, le lecteur n'a même pas le temps de se rendre compte de ce qu'il arrive, ou même de reprendre son souffle, tant Emmy Laybourne captive son attention.

Dans un même temps, nous faisons la rapide connaissance des nombreux (jeunes) personnages, sans pour autant retenir leur prénoms ou un détail de leur personnalité, tant ils sont nombreux. Néanmoins, cet examen plus approfondi du caractère de chacun se fera naturellement, au fil de l'avancement des pages. Très vite, tous ses enfants deviennent attachants, ils émeuvent le lecteur, et ne nous laisse pas indifférent. Leur courage, leur force de volonté, leur naïveté et leur solidarité prouvent leur union envers et contre tout (et peut prouver, dans un même temps, l'intelligence et la coalition des enfants, qui, même sans adultes, peuvent arriver à se débrouiller tout seul. Leur autonomie est remise en jeu, tel un énorme test pour définir leur degré de liberté).

Je n'ai pas parlé de l'atmosphère, alors que c'est cet univers sombre qui peuple la plus grande part du roman. le cadre est assez phénoménal ; l'apocalypse est là, la fin du monde approche, tout est noir, obscur, oppressant... Mais Emmy Laybourne ne manque pas d'imagination, et pour protéger les enfants, elle les fait se cacher dans un immense centre commercial. Qui n'a jamais rêvé d'être enfermé pendant quelques heures (voire quelques jours, semaines), dans un centre commercial, avoir tous les produits pour lui tout seul... le rêve ! Et bien c'est ce que propose notre auteure dans son roman, mais le cadre qu'elle appose à cet environnement fait très vite redescendre notre fougue pour l'enfermement cloîtré dans un grand magasin.

J'ai totalement adhéré à cette histoire. Les personnages sont très attachants, on ne se lasse pas d'eux. Ils sont tous très différents, autant au niveau caractère qu'au niveau de l'âge, et on chacun une spécificité qui les différences les uns des autres. Leur langage assez enfantin rend le niveau de lecture agréable, fluide et sympathique, et permet à chacun de se plonger aisément avec eux.
Par son histoire hors du commun, Emmy Laybourne fascine, accroche avec forces ses idées, et ancre une bonne fois pour toutes l'esprit du lecteur dans le chaos le plus total de la fin du monde. SI j'avais déjà eu l'occasion de découvrir pas mal de films sur une potentielle fin du monde, les livres papiers étaient une très grande nouveauté pour ma part, et j'en suis conquise. Aucun ennui, que du bonheur !

Le dénouement du livre promet beaucoup d'actions. Déjà que le texte en lui-même est sous haute pression et ne se relâche jamais, la fin est un véritable rebondissement, qui promet déjà beaucoup. J'ai déjà hâte de retrouver ses charmants personnages, et de découvrir enfin, comment l'auteure va réussir à boucler son récit.

Suite à ce premier tome quasiment parfait, qui a répondu à toutes mes exigences et mes espoirs, j'attends avec impatience la parution du second volume, qui sera, à mon avis, encore meilleur que celui-ci. (En tout cas, je mise beaucoup dessus !)
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Premier volet qui se lit très vite mais pour lequel j'ai fait durer le plaisir pour plusieurs raisons : d'une, je suis partie en vacances à Prague (donc, pas trop de temps et c'est ce qui explique mon absence de Babelio cette dernière semaine), de deux, je ne me sentais pas de lire un livre catastrophe alors que j'étais dans l'avion (je sais, c'est très bête d'être superstitieuse, d'autant plus que là, il est question d'une toute autre catastrophe) et de trois, j'ai voulu faire durer un peu le plaisir, histoire de ne pas passer au second tome deux jours après. Ici, le lecteur fait la connaissance de Dean (le narrateur) et de son frère Alex qui, croyant partir au lycée un jour comme les autres, se retrouvent contre leur gré pris dans un terrible accident de grêle lors du trajet en bus qu'ils effectuent tous les matin pour aller étudier. Cette fois-ci, ce terrible orage va de loin dépasser tout ce qu'ils ont pu voir jusqu'alors puisque cela va se cumuler avec une rupture du réseau,chose inédite afin de vous faire comprendre l'ampleur des dégâts. Obligés de se réfugier dans un supermarché avec les autres élèves présents dans la car, Dean et Alex étaient loin de s'imaginer en quittant le domicile parental le matin même qu'ils ne reverraient probablement jamais leurs parents et, qui plus est, en vie ! Livré à eux-mêmes et sans adultes, tous ces adolescents et jeunes enfant vont alors devoir s'organiser pour tenter de survivre ! Sans la présence d'adulte, ils vont alors élire un chef qui prendra les grandes décisions afin que leur petit monde ne vire pas à l'anarchie et conserve un semblant de règles. Et là, première grande décision car deux candidats sont qualifiés pour endosser cette lourde responsabilité : Jake et Niko mais là encore, les avis divergent. Entre ceux qui veulent profiter et continuer à s'amuser sans penser à ce qui se passent à l'extérieur et ceux qui ont plus la tête sur les épaules et savent rester rationnels en toute circonstance, il va falloir faire un choix...

Un premier tome qui s'avère très prometteur, avec une écriture fluide et légère bien qu'il s'agisse d'un livre se déroulant dans un univers post-apocalyptique avec tous les dangers possibles et imaginables à portée de main. A découvrir !
Ce roman, j'avoue l'avoir choisi parce qu'il proposait une histoire post-apocalyptique pour les ados et parce que la quatrième de couverture m'a fait songer à "The mist", un très bon film qui est adapté d'un roman éponyme de Stephen King. Ici aussi, on est dans un huis clos : au Greenway, un magasin où l'on trouve de tout. Par contre, il n'y aura pas de bestioles étranges venues d'ailleurs... Malgré le fait que je n'ai pas ressenti le moindre frisson, j'ai apprécié le fait que le chaos surgisse dès les premières pages. On est directement dans l'action : on va apprendre à connaître les personnages sur le tas, selon leurs actes ou leurs paroles lorsqu'ils se retrouvent face à une situation de crise... Malheureusement pour les habitants de la ville, les éléments se sont déchaînés et, tel le film "Le jour d'après", sont colossaux par rapport à d'habitude : grêlons énormes, pluies diluviennes, tremblements de terre à répétition, ... Tout a été ravagé et rares sont les survivants !... Ajoutons à cela un étrange nuage toxique qui, selon le groupe sanguin, fait réagir différemment les personnes qui l'ont inhalé (violence, folie, hallucinations, épiderme qui se met à cloquer, etc.). J'ai trouvé l'idée vraiment bonne, car cela ajoute une tension supplémentaire et oblige les rescapés à se protéger d'eux-mêmes et de l'extérieur quitte à commettre les pires atrocités...

Le début est très prenant et il est difficile d'interrompre sa lecture. D'autant plus que l'on se rend rapidement compte que les dangers sont à la fois extérieurs (météo, gens) et intérieurs... C'est très intéressant de voir comment le groupe s'organise et fait face à de nouvelles complications. Hélas, les rebondissements se font surtout dans le premier tiers du livre ainsi qu'à la fin. le reste est assez concentré sur les personnages, leurs relations (nouveaux couples, tensions, querelles, etc.) et la survie au quotidien. Cela créé quelques longueurs et peut en déranger certains. Toutefois, rassurez-vous : l'arrivée d'un étrange duo et d'un chien va redynamiser le récit... Certes, on ne révolutionne pas le genre post-apo et on se demande comment une dizaine de lycéens et de très jeunes enfants âgés de 5 à 15 ans peuvent anticiper ou faire toutes ces choses pour survivre, mais qu'importe : je me suis prise au jeu et ce, même si cela ne me semblait pas réaliste. C'est tout à fait le genre de texte qui peut me détendre et m'occuper pendant quelques heures...

Cela dit, il est vrai que ce roman comporte de lourds défauts que ce soit au niveau du rythme, des personnages très stéréotypés ou de la crédibilité, mais ce qui m'a le plus embêtée, c'est la narration. Dean, le héros, rédige son journal intime au jour le jour et écrit comme il s'exprime... Ainsi, le langage "jeune" m'a un peu dérangée, car je ne le trouve pas forcément nécessaire (exemples : partir en live, des morceaux de glace carrément maousses, en mode totale violence, etc.). Que les personnages jurent souvent ne me dérange pas, toutefois j'avais l'impression que l'auteure faisait exprès d'employer des expressions d'ados de temps à autre pour rendre crédible son récit. J'ai mis un certain temps avant de m'habituer, néanmoins c'est un ressenti personnel. Certains lecteurs plus jeunes adhèreront peut-être ? Globalement, j'ai passé un bon moment. Qu'importent les défauts et mes critiques, je suis tout de même curieuse de connaître la suite. Cette dernière devrait bientôt sortir en version poche...

Lien : https://lespagesquitournent...
Dean, le narrateur ne se doute pas que c'est la dernière fois qu'il voit sa mère quand il prend le bus pour aller à l'école. Sur le chemin, une pluie de grêle pousse les enfants à se réfugier dans le supermarché.
Ca commence vite et fort : en moins de cinq pages, les enfants sont en situation. Coincés dans un supermarché, ils se rendent vite compte qu'il est dangereux de sortir. le décor se met en place, bien dans un supermarché, on est sûrs de manquer de rien ! La narration ne m'a pas enchanté, un adolescent avec quelques réflexions et réactions… d'ado. L'action avance, du suspens par moments et quelques amourettes. Les pages se tournent vite, j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer. Ce scénario apocalyptique est certes facile mais très prenant et la fin arrive trop vite ! A quand les prochaines tomes ?
J'aime beaucoup ce genre de lecture, où l'on est plongé dans un huis-clos très rapidement et où les chances de s'en sortir sont très, très minces. Bien que très jeunesse, ce roman propose tout de même un beau mélange de suspense, d'angoisse et d'adrénaline !

Un matin comme tant d'autres, Dean se dépêche de se préparer pour ne pas louper le bus scolaire. Ce matin aurait dû être comme tous les autres, mais, une fois sur la route des écoles, une tempête de grêle s'abat sur les bus ; sur celui de Dean et sur celui de son frère. La tempête entraîne des accidents, les bus sont couchés, transpercés par la grêle, des élèves sont tués. Tout va très vite, il faut que tous les élèves restants courent se mettre à l'abri. C'est là que la conductrice du bus de Dean emmène tout le monde dans le centre commercial proche de l'accident, où tout le monde restera enfermé là à entendre une aide extérieure... qui tarde à arriver. Si la grêle aurait frappé seule, peut-être que tout le monde aurait pu s'en sortir, mais d'autres événements rendent la fuite du centre commercial impossible...

Si j'ai eu du mal avec le style de l'auteure au tout début, ce sentiment s'est très vite effacé à mesure que je découvrais les personnages et les événements toujours plus surprenants les uns que les autres qui ne faisaient que s'enchaîner. En effet, une fois qu'ils sont à l'intérieur du centre commercial, on peut espérer des petits temps morts, histoire de reprendre notre souffle, mais ça ne dure jamais longtemps ! L'auteure trouve toujours quelque chose pour nous captiver et nous attirer un peu plus au milieu de ces jeunes qui font leur possible pour survivre. Aucun adulte n'étant présent, les adolescents doivent prendre sur eux pour éviter l'anarchie et surtout, pour veiller sur les tout-petits... C'est ce que j'ai très apprécié dans ce roman, tout ne se passe pas toujours comme il faudrait, parce qu'il s'agit d'ados, ils ne sont pas matures du jour au lendemain et ça rend l'histoire bien plus crédible.
On pourrait penser qu'ils sont donc tranquilles une fois qu'ils sont dans le centre commercial. Certes, ils sont à l'abri de certaines choses mais beaucoup de rebondissements entraînent des problèmes et poussent tous ces jeunes à réfléchir et à réagir en conséquence. de la haine à l'amour, de la violence à la douceur, des gestes puérils aux actes remarquables, ces ados nous font passer un bon moment de détente grâce à leur réactivité et leur humanité.

Les personnages sont tous profondément travaillés. Des ados aux plus jeunes, on a une belle panoplie de personnalités ! Ma préférence ne va donc vers aucun, je les ai tous apprécié (voire détesté à certaines situations) pour ce qu'ils sont et ce qu'ils offrent. Ils sont nombreux mais on a aucune difficulté à tous les différenciés.

J'ai totalement adhéré à ce premier tome qui me donne envie de me jeter sur la suite ! Je pourrai juste y reprocher ce petit détail à la fin, cette révélation que j'ai vu venir de loin (même si je m'attendais pas à la découvrir à la fin), qui change la décision de Dean mais qui n'était pas très utile selon moi. Elle apporte un peu de piment, mais faudrait-il encore que l'auteure en parle dans le second tome, sinon cela n'avait aucun intérêt d'être mentionné. Après, ce n'est qu'un détail, mais au vu de la fin, ça change beaucoup de choses ! On peut avoir une petite idée de la suite des événements vu ce que Dean entreprend de faire à la fin et, comme tout le reste du récit, ça donne un peu plus envie, encore, de découvrir le deuxième tome sans tarder !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un résumé alléchant, une auteur inconnue alors pourquoi pas ? J'ai bien fait de lire ce roman qui dés le début nous embarque dans une histoire incroyable et catastrophique. On reste prisonnier des pages de ce roman et la lecture de Seuls au monde se révèle aussi haletante que captivante. Les personnages sont variés, avec une psychologie qu'Emmy Laybourne dessine au fil des chapitres et surtout, ils sont tous attachants avec leur caractère propre.
Une très belle découverte, une très bonne lecture et une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout.
Lien : http://www.lirado.fr/seuls-m..
C'est l'histoire d'enfants qui sont enfermé dans un super marché , car dehors il y a des tempête de grêle et des produits toxique .
On suit les enfants et on voit comment ils parviennent à survivre sans adulte.
Contrairement à ce qu'on pourrait pensée il y a des histoires d'amour .
J'ai bien aimé maintenant il me tarde d'avoir la suite !!

Angélique

Une bande d'ados et d'enfants se retrouvent enfermés dans un supermarché à cause d'une catastrophe naturelle. Ils sont livrés a eux même et doivent s'aider, les plus grands s'occupent des plus petits. Ce livre est un vraiment très bien et c'est une surprise pour moi, parce que je ne savais pas que j'aimerai autant .
Vraiment, c'est un livre à ne pas manquer !
Eléonore.

C'est l'histoire de plusieurs enfants de tout âges qui sont victimes d'un accident de bus scolaire. Quelques uns parviennent à s'en sortir et se réfugient dans un supermarché où ils devront apprendre à survivre. Bientôt, ils découvriront qu'il s'agit de l'apocalypse.
J'ai été surprise en constatant que les enfants s'en sortaient malgré cette situation très difficile pour eux. Ils ne baissent pas les bras et ne se laissent pas submerger par le chagrin dans cette ambiance oppressante. J'aime beaucoup les livres apocalyptiques et il est vrai que je ne m'attendait pas à trouver une histoire d'amour dans celui-là, et cela a fait qu'il me plaise davantage. Ce qui a fait que j'ai tout de suite accroché à ce livre dès les première pages, est l'enchaînement d'action maintenant le suspens jusqu'à la dernière phrase.
J'attends la suite avec impatience en espérant qu'ils s'en sortiront!
Carla

Ce livre est vraiment extraordinaire car il y a beaucoup de suspens d'inattendue de surprise ! Il relate l histoire d un jeune lycéen qui pars un matin au lycée en bus mais sur le chemin la grêle renverse le bus dans un supermarché. Ils sont 14 jeunes de 6 à 17 ans à être emprisonnés et dehors c'est la fin du monde et personne ne peut les aider.
Très excitant et surtout palpitant il y a toute fois un détail qui en fait trop sur le thème de l'apocalypse : le fait que dehors ce soit la désolation totale et que comme par hasard des produit chimiques soit dispersés en Amérique et que comme par magie ils atteignent le cerveau des gens. Sinon a part sa excellent livre que je recommande a tout les fans d'apocalypse !!!
Pierre F

Un livre assez dure mais excitant, pleins de suspens et romantique à la fois ! Je trouve que ce mélange de styles rend très bien on ressent les émotions des personnages et on admire leurs courage. le livre nous tient en haleine du début à la fin ! J'ai appréciée ce livre malgré que je n'aime pas trop le thème apocalyptique donc je le recommande !
Juliette
Les livres (ou les films) sur la fin du monde, on ne peut pas dire que ce soit réellement ce qu'il manque! Mais vu avec des yeux d'adolescents ou d'enfants, ça c'est nouveau...
Dean, un adolescent, court prendre son bus avec son frère pour partir au lycée. Mais sur la route, ils sont surpris par un orage de grêle aux allures apocalyptiques, les obligeant à se réfugier dans un centre commercial... Puis un nuage contamine l'air et rend toute sortie impossible... Face à ce qui a tout l'air d'une fin du monde, les 14 jeunes isolés dans ce centre commercial vont devoir s'organiser et apprendre à survivre ensemble. Avec autant de tempéraments différents réunis en un seul et même endroit, on se doute bien que cela ne va pas être simple...

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre, j'ai eu de suite envie de le lire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure ne met pas 300 ans avant de nous plonger au coeur de l'histoire... L'orage de grêle intervient au cours du premier chapitre, nous ne connaissons donc pas vraiment tous les protagonistes du roman. Mais dès les premières pages, le décor apocalyptique est planté.
On peut se dire que pour une fin du monde, être bloqué dans un centre commercial, ce n'est pas ce qu'il y a de pire. Et pourtant... Ils se retrouvent à 14 mais cela va de petits de 5 ans à des ados de 17 ans. Dans un lieu clos, sans adultes, il va falloir s'organiser pour survivre et éviter que cela ne devienne l'anarchie.
A tous, ils arrivent vraiment bien à mettre en place une communauté avec des règles, chacun à son rôle et la vie dans ce centre commercial se met assez vite et bien en place. Mais il y a toujours des aléas... Les attirances, les personnes qui ne se supportent pas, l'alcool, les petits qui réclament leur maman, et les plus grands qui vont devoir devenir des points de repères pour tous ses enfants mais aussi faire face aux menaces extérieures... Je trouve que l'auteure a vraiment su nous montrer tous ses aspects là et les a bien gérer.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très intéressants et bien aboutis. ça va du beau gosse du lycée, au scout à la gamine de 13 ans qui se prend pour une starlette! Chacun va prendre son rôle au sérieux (plus ou moins vite!), et c'est pour cela que ça va fonctionner (ou pas!).
Dean, le narrateur, a le rôle du cuisinier et il le fait très bien. Même avec les plus petits, il arrivent très bien à gérer la situation et essaye toujours de faire en sorte que tout se passe bien, malgré les griefs qu'il a avec certaines personnes...
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Josie. Après un début difficile, elle reprend les rênes avec les petits et gère ce rôle de maman de substitution à merveille... Elle est sensée, posée, mature et réfléchie. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré un début assez difficile... J'ai eu du mal avec la narration assez jeunesse, mais il est vrai que le narrateur est un ado! Mais petit à petit, je me suis habituée et ça ne m'a plus gêné. Une fois l'action lancée, je ne pouvais plus lâcher ce livre! J'ai aimé suivre l'évolution de ce huis clos assez oppressant. On suit avec ces jeunes l'évolution de la situation, et comme eux on se demande ce qu'il peut bien se passer à l'extérieur... Y a t-il beaucoup de survivants ou sont-ils les seuls? le seul lien qu'ils ont avec l'extérieur, c'est la télé, quand elle marche. On est donc dans l'incertitude la plupart du temps.

L'auteure a su créer une ambiance pesante et à la fois détendue... Pesante car les plus grands se rendent bien compte de la gravité de la situation mais détendue car ils doivent tout faire pour rassurer les plus petit et montrer de l'optimisme. On a toute une foule d'émotions qui se manifestent tout au long du livre au fil des émotions ressenties par les personnages (tantôt de la colère, puis de la joie, du rire, de l'inquiétude...). C'est un flot permanent!

La fin m'a mis une petite boule dans la gorge, Emmy Laybourne a su parfaitement clore son premier tome en nous donnant qu'une envie: avoir le tome 2 sous la main!

En bref, cette fin du monde vue par des ados mérite vraiment d'être découverte, je ne peux que conseiller ce roman!

Je remercie vraiment les éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir cette histoire, je trépigne d'avance de découvrir le tome 2!!
Un bon petit roman apocalyptique qui vous scotche jusqu'à la fin... en attendant la suite ! le début du roman commence sur les chapeaux de roues, pas le temps de se poser, on va de catastrophe en catastrophe, il faut courir et se cacher pour éviter le pire. Tous ne s'en sortiront pas. Dean, le personnage principal, se retrouve à l'abri, caché dans un supermarché, avec d'autres enfants qui, comme lui étaient dans le bus pour se rendre à l'école. La petite troupe est composée d'adolescents lycéens comme lui, mais également de quelques collégiens et d'enfants beaucoup plus jeunes, jusqu'à 5 ans. Les grands vont devoir s'occuper des petits.

Petit à petit, au fil des jours, le groupe s'organise. Les adolescents ne s'entendent pas tous mais ils n'ont pas le choix : s'ils veulent survivre, ils devront s'allier au moins un moment. Se partager les tâches, élire un chef, gérer les problèmes de chacun mais aussi ceux venus de l'extérieur... Tout cela sans avoir aucune nouvelle de leurs familles ni sans savoir ce qu'il se passe réellement à l'extérieur. Chaque personnage a sa propre individualité, ce qui est assez rare dans ce genre de roman.

J'ai adoré lire ce roman, je l'ai dévoré en quelques heures tant le rythme est effréné et bien mené. Cela dit, j'ai trouvé qu'il était assez mal écrit ou traduit (je n'ai pas vraiment su faire la différence). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de marques américaines citées, ce qui empêchait parfois la compréhension (les enfants se servent de ce qu'ils trouvent dans le supermarché en les dénommant par la marque et non par le nom de l'objet, ce qui fait que parfois je ne savais pas trop de quoi il était question).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le roman mêle habilement apocalypse et histoires d'adolescents. Par moment, les enfants tentent de survivre contre vents et marées, à d'autres, ils profitent de l'aubaine d'être coincés dans un centre commercial et de pouvoir bénéficier de tous ce dont ils disposent.
On découvre peu à peu les personnages. Dean en particulier est très attachant. C'est lui qui raconte l'histoire a posteriori. Il raconte son inquiétude pour son jeune frère, son amour pour une jolie adolescente qui ne le regarde pas.
Il décrit avec tendresse les réactions des plus jeunes, les disputes des plus grands.
Raconté par un adolescent, le style est souvent assez familier.
Qu'importe, on frémit souvent. Les événements s'enchaînent et on ne peut pas quitter le livre.

Lien : http://bibliobloguons.blogsp..