Suite à une catastrophe naturelle, une poignée de lycéens, quelques collégiens et primaires se retrouvent coincés dans un supermarché à devoir survivre tous ensemble. Il faut rassurer les plus jeunes, et organiser la vie quotidienne : repas, nuit, activités... Très vite chacun s'assigne un rôle. Mais Dean ne pense qu'à Astrid, Jake tente d'oublier sa condition en avalant des médicaments... problèmes et divergences apparaissent... Jusqu'à ce que des événements plus graves surviennent : des produits chimiques se sont répandus dans l'atmosphère rendant nécessaire de calfeutrer le centre et au même moment des adultes cherchent à rentrer dans le supermarché...

Un roman catastrophe qui aborde la question du choix et de la responsabilité. C'est un huis clos, les jeunes n'ont aucun contact avec l'extérieur ni moyen de savoir ce qui s'y passe pendant la quasi totalité du livre. Dans ce premier tome c'est surtout la gestion du quotidien qui est mis en avant et le caractère de chacun se dessine peu à peu. Ma préférence va à Batiste qui évoque dieu à tout bout de champ et à Ulysses petit mexicain qui a bien du mal à se faire comprendre. La fin, étonnante, ouvre le champ des possibles.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Ce qui me vient à l'esprit après avoir fini ce livre c'est : ma famille serait vraiment dans ma mouise si ce cauchemar était réel, mais alors vraiment.

Ce fut une lecture bien tranquille. Sans réelle prise de tête. La narration est peut être un tantinet trop familière parfois mais si j'ai pu le finir avec le sourire je pense que ça va. En revanche un détail m'a carrément déçue à la fin, je ne vois pas pourquoi l'auteur a tenu à ajouter ce petit détail à son travail mais soit. Je ferais en sorte de lire la suite sans trop péter les plombs.

On suit un groupe de survivants. Mais nous sommes loin des 5 meilleurs potes qui se battent avec des armes à feux et tombent amoureux comme par hasard les uns des autres. Non. Là il y a des enfants, des adolescents perdus et des adultes pas plus avancés. Pour une fois, la fin du monde n'est pas du à une armée de zombies mais bien à la bêtise humaine -la science ne faisant pas bon ménage avec l'économie. C'est ce qui rend l'histoire intéressante à mes yeux.

Je ne sais pas si je peux l'affirmer mais il me semble que ce livre est une dystopie. L'histoire ne se passe peut-être pas en 2150 mais tout le monde possède une tablette et le monde ne fonctionne pas sans technologie. Peut-être que l'histoire se passe en 2015 en fait hé hé. Quoiqu'il en soit on se fait vite à l'ambiance pesante qui s'installe dès les premiers chapitres et les quelques changements que l'on pourrait sentir par rapport à notre époque sont vraiment léger et ne dérange pas plus que ça.

Tout les personnages sont importants et il n'y en a pas un que je n'ai pas apprécié. L'histoire nous est conté du point de vue de Dean. Un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal. Ce n'est certes pas un playboy, il aime écrire et ne sait pas comment parler à la fille qui le fait craquer et tout ces petits détails en font un être terriblement humain. Suivre jour après jour la vie avec lui fut un réel plaisir. J'ai eu un petit coup de coeur pour Nico, un garçon plus ou moins comme Dean.

Les chapitres sont courts, les dialogues très présents. 343 pages pour 12 jours. 12 jours que l'on passe enfermé avec une bande d'enfants dans un centre commercial. C'est un autre bon point du livre, les jours qui passent sont indiqués en bas de page. Ainsi on ne se perd jamais et les jours défilent naturellement.

Un autre point positif, on ne croule pas sous l'amour rose bonbon. Peut-être parce que le narrateur et personnage principal est un garçon. Je ne sais pas mais ce qui est certain c'est que ça fait du bien. de voir l'amour traité par un garçon et non par une fille qui aime 2 ou 3 types à la fois. Ce livre est une petite bouffée d'oxygène de ce point de vue là.

Une lecture agréable et rapide. Des personnages sympathiques et attachants. Une intrigue qui sort quelques peu de l'ordinaire. Ce livre est une bonne surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en le commençant et je ne suis pas déçue. On ne s'ennuie pas une seconde et on veut toujours en savoir plus J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
La couverture ne donne, clairement, pas envie.
Ensuite, l'idée est plutôt bonne ; une fin du monde avec des ados coincés et uns menace inconnue.
C'est un suspense jusqu'au bout, on s'attache aux protagonistes et on s'inquiète beaucoup pour eux. La menace attire notre curiosité et nous voulons vraiment en savoir plus.
Le style d'écriture est très peu fluide, nous bloquons sur certaines pages.
Au final, c'est un livre entrainant, un peu maladroit sur les bords que j'ai tout de même apprécié.
Un roman catastrophe où suite à une tempête de grêle un groupe d'ados et d'enfants se retrouve coincé dans un centre commercial . Dans ce lieu clos chacun va découvrir en lui le meilleur ou le pire, tel le roman Sa majesté des mouches. il faut s'organiser, élire un chef, prendre des décisions l'issue sera t- elle fatale avec la menace d'une bacterie répandue dans l'air et qui transforme les gens selon leur groupe sanguin en zombies avides de violence !
Suspens, aventure, rebondissements, histoire d'amour : beaucoup d'ingredients pour tenir en haleine le lecteur qui éprouve vite de l'empathie pour les personnages héros malgré eux.
La mère de Dean lui crie qu'il est en retard, qu'il va rater son bus. L'ado se précipite, saute dans l'autocar et puis……….c'est le début du cauchemar. Tout commence par une tempête de grêle alors qu'il est encore dans le bus. le mauvais temps est tel que le bus a un accident. Grace aux réflexes et au bon sens de la conductrice, les 14 jeunes passagers trouve refuge dans dans un centre commercial. Mais, ils vont rapidement comprendre qu'ils y sont bloqués car à l'extérieur, c'est comme une fin du monde. Ils vont devoir faire face à de nombreux problèmes et comprendre très vite que l'entraide est indispensable. Les plus âgés doivent prendre en charge les plus jeunes qui n'ont que 5 ans et s'organiser le mieux possible.
Encore un récit sur le thème de la catastrophe écologique. Une sensation de déjà lu; on retrouve un peu l'ambiance des enfant de Timpelbach. Et en plus ce n'est pas très bien écrit.
Roman jeunesse qui coche toutes les exigences du genre, nous sommes sur un synopsis ma foi très classique et qui apporte peu de surprises.

Peu de surprises certes, mais c'est tout à fait "lisible" si on aime le genre d'histoire dystopique où des ados se retrouvent à devoir tout gérer tous seuls, y compris des touts-petits (sans les mômes, c'est à croire que ça perdrait tout son sel). Organisation, sacrifices, gestion de groupe, tensions ...

L'écriture est un brin universelle, entraînante, sans temps morts. On y plonge sans difficulté, pas méprises dans la compréhension, vraiment c'est du roman tout terrain ! le genre de truc qu'on peut offrir sans trop de risques.

Si j'affectionne beaucoup la thématique, je valide beaucoup moins le traitement des personnages. Adolescents certes, mais adolescents stéréotypés jusqu'au bout des ongles...

Le gamin un peu geek/génie, le gars qui sait sauver tout le monde en cas de crise (c'est fou comme c'est pratique de l'avoir avec soi, à croire qu'il a été créé pour qu'il n'y ait jamais de problème à long terme... 🤓), la brute aux hormones en furie vulgaire, la fille populaire/sportive/ultra sexy dont le héros (un peu anti-héros forcément) est dingue alors qu'elle ne le calcule même pas... Vous m'avez compris.

Une fille, c'est une fille, un mec c'est un mec, point barre, cochez les cases des injonctions sociétales une par une ! Vas-y donc pour la conversation hyper-genrées et mysogynes chez les garçons, pour le caractère écervelé, perdu, fragile ou provocateur chez les filles. SU-PER.

Gestion de la crise pour les mecs, gestion des gosses pour les filles. J'ai vraiment besoin de dire ce que j'en pense ?...

Dean, le personnage principal, manque de mordant. Il pourrait être intéressant dans la suite, mais face à ces personnages de série US adolescents, ben il est fade, ne nous mentons pas.

En somme, ça passe le temps, c'est cool, c'est sympa. Next.
Un peu déçu.
J'ai pas mal aimé l'histoire, l'intrigue, mais je n'ai pas trop aimé les personnages.
Je ne lirai pas la suite.
Je viens donc de terminer seul au monde, un roman d'ado certes! Mais captivant, plein de suspense.
En 2024, alors que deux cars viennent de prendre la route pour déposer des primaires, des collégiens et des lycéens dans leurs établissements respectifs, une grêle apocalyptique capable de renverser les véhicules et de traverses leur carrosserie s'abat sur eux.
Mme Wooly, une conductrice avisée aide les survivants à trouver refuge dans un supermarché, le Greenway. Elle repart ensuite pour chercher de l'aide mais ne revient pas, laissant les jeunes gens se débrouiller seuls pour survivre.
Les ados font de leur mieux pour s'occuper des plus jeunes et tout se passe tant bien que mal jusqu'au jour où ils permettent à deux inconnus d'entrer dans le centre commercial. L'un d'eux tente de violer Sahalia, une collégienne et blesse un lycéen, Brayden. Pour sauver la vie à ce dernier, Jake part en reconnaissance à l'extérieur mais choisit brusquement de ne pas rentrer.
Niko, le chef de groupe, décide de tenter de rallier l'aéroport de Denver en car afin d'avoir une chance de trouver un médecin pour Brayden et d'être évacué de la zone sinistrée. Il emporte ceux qui le souhaitent avec lui, dont Alex, le petit frère du protagoniste, Dean.
Dean, Astrid (la fille de terminale dont il est amoureux) et trois enfants choisissent de rester dans le Greenway. Les deux ados craignent de devenir dangereux pour leurs amis s'ils sortent du centre commercial. de fait, parce qu'ils appartiennent au groupe sanguin O, ils sont susceptibles de se transformer en monstres sanguinaires au contact de l'air extérieur contaminé par des produits chimiques toxiques.
Un bon roman SF qui se lit facilement. Toutefois, ce livre manque selon moi de suspens et, si les personnages sont assez bien individualisés et mis en valeur, je trouve que le style, lui, mériterait d'être davantage travaillé.
livre plein de rebondissements mais assez long et un peu monotone. avis1
Bon livre avec des rebondissements un bon suspense garanti jusqu'au bout! avis2