Tony Chu, détective cannibale tome 11 sur 12
Delcourt (24/08/2016)
4.15/5   27 notes
Tony Chu n'a sans doute jamais été aussi près de la vérité, c'est à dire de comprendre quelle est la véritable origine de cette grippe aviaire qui a tué des millions de personnes. Mais il est à l'affut également de réponses au sujet de ce complot qui semble éliminer de nombreuses personnes de s'approcher trop près de la vérité. Le seul qui pourrait empêcher Tony de parvenir à ses fins est son ex-mentor, Mason Savoy…
Que lire après Tony Chu, détective cannibale, tome 11 : La Grande bouffeVoir plus
Saga, tome 1 par Vaughan

Jeff Lemire

4.18★ (204)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Ça y est ! Au bout de près d'an d'attente (si si), car ce tome et le suivant étaient bloqués dans ma médiathèque, j'ai enfin pu les avoir ! Et je me suis précipité dessus comme un mort de faim.

Cet avant-dernier tome au doux nom de « La Grande Bouffe » rappelle évidemment le film éponyme où les acteurs se gavent, meurent d'indigestion et autres tourments alimentaires. Ce qui en soi, va être assez proche de ce qui va passer dans ce tome (et qui se passe depuis le début ou presque de cette série). du faut qu'il va y avoir quelques décès plus ou moins prématurés. Mais dans sa version originale, le titre est « The Last Suppers » : c'eut été au singulier cela aurait donné « La Cène ». Mais là aussi, cela est assez proche de ce qu'on y lit. Où le partage des infos se fait en buvant et/ou mangeant/croquant dans les uns et les autres… Donc pour le coup, la trad' française est franchement bien trouvée. Quelque part, elle est même plus « juste ».

Donc le Vampire est mort. Toni a la belle vie au « Paradis ». Olive, la fille de Tony, se porte bien, même très bien. Amelia est devenue une auteure à succès de romans policiers. Et Tony, lui continue ses enquêtes au RAS, toujours en compagnie de son pote Colby. Mais… Savoy, le grand ennemi de Tony, est toujours dans se s basques. Ben oui, il se trouve toujours là où les mystérieuses enquêtes de Tony le mènent. Ce qui a légèrement le don de bien énerver notre policier de choc !
Car Mason Savoy court toujours après la vérité : celle du complot autour de la fin de la consommation de volaille suite à une énorme épidémie de grippe aviaire. Il n'y croit pas et n'y a jamais cru. Surtout que sa femme fait parti des nombreuses victimes. Alors Mason interfère le plus possible avec Tony pour l'obliger à unir leurs forces. Ce dont ce dernier ne veut absolument pas entendre. Donc il n'y a qu'une seule solution pour Savoy : obliger son ancien coéquipier à mettre le pied à l'étrier. Et cela va être franchement inattendu !

Cela déménage sec pour ce tome de transition avant le grand final. de l'humour toujours aussi noir, décalé, absurde. de la violence aussi. Des situations drolatiques et de plus en plus tendues. de plus, les cases pullulent toujours autant de références (dont les affiches en fin de tome en hommage aux affiches des films de Tarantino) et d'inscriptions et c'est vraiment sympa de toutes les lire même si parfois cela impose de tourner le bouquin de 180°. Et même si on n'en apprend pas tant que cela sur l'intrigue principale, cela fait bien monter la sauce !

En gros, y a plus qu'à passer directement à la suite et fin ! Et n'en faire qu'une seule bouchée !
Après la mort d'El Poyo, qui m'a surprise, j'ai découvert une autre mort et pas des moindres. Je ne m'attendais pas à cela. Je n'en revenais pas. John Layman m'a prise au dépourvue. En plus, c'est l'avant dernier tome. Que va t'il nous réserver pour le tome final? Est-ce que la secte de l'oeuf va exterminer plus de la moitié de la planète? Ils ont déjà perverti le pape. Qui va suivre? Une certitude l'humour et l'esprit décalé seront toujours au rendez-vous. L'humour noir et les petites blagounettes cachées sont un vrai régal. En plus, les couleurs de Rob Guillory et Taylor Well restent éblouissantes tout comme le dessin.
Deux ans plus tard.
Tony n'est plus très loin de connaître le fin mot de l'histoire concernant la propagation de la grippe aviaire et l'apparition des mystérieuses écritures apparues dans le ciel.
Amélia est devenue auteure, Olive fait un stage de cuisine à la maison blanche et Savoy tourne toujours autour de Tony.

Un 11ème volume dans la continuité des précédents. L'humour de cette série est toujours bien présent, les personnages sont toujours aussi expressifs et ma lecture toujours aussi agréable.

Ce volume contient de petites révélation même si je regrette qu'il ne fasse pas accélérer l'intrigue générale pus que cela.
J'ai adoré retrouvé Toni malgré son décès et surtout, j'ai adoré lire, encore une fois, toutes les petites affiches, tous les décors de chaque planche, chaque vignette.

Bref, j'ai hâte de connaître la suite de cette série !
Un tome de transition, qui nous mets la pression avant la dernière ligne droite. Toujours aussi drôle, quoique de plus en plus tragique, il y a de quoi se demander comment les auteurs vont finir cette série...
Je suis toujours aussi fan, quoique un poil frustrée par ce tome, qui me laisse sur ma faim !

critiques presse (1)
BDGest
11 octobre 2016
La Grande Bouffe se dévore d'une traite et s'assimile sans difficulté, comme un digestif avant le dernier recueil en guise de dessert.
Mets-toi en position, baisse ton froc, écarte les jambes.... Et prépare toi pour le long bras de la justice !
[Sur une affiche]
RAS
La force grâce aux coups de poings dans la gorge.