Un livre sur la folie, le désoeuvrement, la souffrance...
"Je me suis perdue quelque part". Cette phrase résume à elle seule l'état psychologique de l'héroïne de ce roman.
On devine, au fil des pages, son enfance, elle hier et aujourd'hui, sa relation avec son père, son fils, son amour Adrien, les autres hommes de sa vie. Sa relation avec elle-même !
Un texte et un rythme obsédant, comme dans un rêve ou un cauchemar, hypnotisant...
Un roman dérangeant.
Déniché au hasard dans un charity shop, le résumé de la quatrième de couverture s'annonçait prometteur. J'avais adoré le cimetière des poupées de Mazarine Pingeot et le résumé ici m'y a aussitôt fait penser. La comparaison s'arrête ici car la femme qui pleure me m'a pas conquise.

Viktor Lazlo livre ici un très bon premier roman, l'écriture est vive mais son héroïne m'a laissé de glace. C'est une femme complexe avec laquelle on ne sait jamais sur quel pied danser. Entre réalité et folie, l'héroïne vacille, prend conscience de ses actes, mais rejette la faute toujours sur autrui. Notamment sur Adrien, homme aussi très complexe. Ils entretiennent une étrange relation et même si l'héroïne semble l'aimer je n'ai pas bien compris pourquoi elle restait si passive face a lui, pourquoi elle ne l'a pas quitté plus tôt....
Son comportement est aussi très étrange par rapport a son fils. Cette femme n'a semble pas du tout l'instinct maternelle, alors pourquoi faire cet enfant, car jamais elle ne semble s'en intéresser.

C'est un roman qui prend aux tripes comme on dit, un roman dérangeant parfois mais qui se lit très rapidement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Premier roman pour cette auteure : 150 pages à peine.
Une femme , enfermée dans un institut psychiatrique se raconte à elle-même sa jeunesse en Martinique, les quelques hommes qu'elle a cru aimer. Ce n'est qu'à la fin du roman, à l'avant-dernière page que nous apprenons pourquoi elle attend son procès.
Pas facile comme lecture, il faut parfois lire entre les lignes pour comprendre, néanmoins beau style d'écriture, histoire qui pourrait se dérouler en réalité.
Très sincèrement, je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ou pas, ce qui est rare! Je vais donc procéder par étapes.
Tout d'abord, ce qui m'a plu : la plume de l'auteur, fluide, qui correspond parfaitement aux états d'âme de son personnage. L'écriture retranscrit bien la folie, l'état psychologique, de confusion dans lequel se trouve Ida. du coup, on y croit et l'on tente de comprendre avec elle ce qu'elle a fait, quel crime elle a commis.
Ce qui m'a le moins plu : je pense que si je n'ai pas tout à fait accroché, c'est à cause du personnage principal! Elle m'a laissé froide.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération "Masse critique".
C'est le premier livre de Viktor Lazlo. Ce l'ivre est fait comme un journal avec des allers-retours entre le présent et le passé. Ce livre m'a plu modérément. On se doute du départ qu'elle a à voir avec la mort de son fils, elle nous raconte sa descente aux enfers à cause d'un homme. Cet histoire est à peine croyable.
Lien : http://www.lecturesdastrid.c..