L'avantage avec la saga Erica Falck, c'est qu'il est possible de lire indépendamment.

C'est du roman policier commercial. Ça se lit bien. Mais je n'adhère plus.

Encore une auteure qui a trouvé la bonne recette pour vendre ses livres et qui ne se renouvèle pas. Dommage. Des livres de ce type, j'en ai lu des tonnes. Pas de nouveauté. La trame de l'histoire est la même que les précédentes. Flashback à gogo.

Erica m'a saoulé, son personnage n'a pas évolué. J'avais envie de lui dire de mettre ses gosses à la crèche. J'ai trouvé sa relation avec sa belle-mère incohérente avec ce qu'il s'est passé dans l'enfant allemand.
Ses histoires de famille sont un peu trop "les feux de l'amour" pour moi. Je lis une saga policière, pas une romance.
Les passages, notamment concernant l'histoire de Laura, sont forts similaires avec l'histoire de Faye dans la cage dorée.

Je ne suis pas convaincue.

On retrouve Erica et Patrick pour une nouvelle enquête. Malheureusement après avoir lu tous les précédents, il n'y a aucune surprise dans ce nouvel opus. Toujours le même schéma, la même manière de présenter l'intrigue, l'histoire qui traîne en longueur sans rien dévoiler jusqu'aux toutes dernières pages, pas de petit indice qui nous conduirait peu à peu à la résolution. Tout se dévoile en 2 pages, donc rythme très lent tout le long et dévoilement un peu trop rapide à mon goût. Malgré tout, ça se lit vite et bien, sans problème.
Ultra médiatisée en France, Camilla Läckberg a écrit une série de polars qui a débuté avec la Princesse des glaces. Publié dans la collection Actes Noir en 2008, elle surfait fièrement sur la vague Millénium de Stieg Larsson. Depuis elle a publié en France huit titres dans cette série et son héroïne Erica Falck enchaîne succès sur succès. 250 000 exemplaires écoulés pour ce premier titre !
Tout commence dans une petite station balnéaire suédoise Fjällbacka. Une femme est retrouvée morte dans sa baignoire. le doute s'installe rapidement sur les causes du décès et Erica, une amie d'enfance, enquête aux côtés de Patrick Hedström, qui travaille au commissariat, pour venir à bout de l'affaire. Patrick, ce personnage récurrent, la jeune enquêtrice en fait rapidement son mari et père de la petite famille ! Une marque de fabrique de l'écrivain suédoise : On sait tout de la petite vie quotidienne de l'héroïne et de ses bambins, les sombres histoires de famille et son passé tumultueux qui tiennent une place capitale dans tous ces polars.
Ficelé avec de multiples rebondissements, le récit s'articule finalement toujours de la même façon. Toujours le même schéma dans ces polars : Läckberg nous ballade, elle nous mène en bateau au fil des pages avant de nous pondre à la toute dernière page un rebondissement - un personnage qui n'est pas celui que l'on croit, un revenant ou un disparu vindicatif. Läckberg apprécie tout particulièrement de mettre en parallèle deux histoires à deux époques différentes, dont on sait qu'elles se rejoindront à la fin du roman. Une fois qu'on a pigé le truc, plus aucune surprises ! !
Elle s'intéresse aussi de près à l'histoire récente de la Suède, notamment aux relations entre son pays et l'Allemagne nazie.
Je note toujours aussi quelques incohérences ou aberrations qui me donnent le sentiment que la longue série d'enquêtes de Erica commence à s'essouffler... Quand arrêtera-elle de fourrer son nez dans les enquêtes de son mari !!
Vous ne vous demandez pas, comme moi, comment cette série va se terminer ...? Et quand !
Lien : http://noireframboise.blogsp..
Bon maintenant ça suffit, tous les mois de juin à la même époque, les mêmes aventures de moins en moins palpitantes d'Erica et sa petite famille et son petit port typique...
Pour 2015, je suggère un suicide collectif dans les eaux glacées de la Baltique de tout le commissariat de Flajbacka (d'ailleurs ça ne doit pas s'écrire comme ça).
2 étoiles, parce que cela permet à Actes Sud de publier des romans intéressants.
J'arrive pas à avancer. C'est toujours du Camilla Lâckberg, bien noir. Je m'étais promis d'arrêter. et puis, à labibliothèque, je me suis dit, allez! Mais finalement, je me suis lassée. Même son personnage principal Erica Falck, l'écrivain, me lasse. Et ces hsitoires toujours horribles... Pas besoin de ça pour mettre du suspens et donner envie d'aller plus loin. Suffit de lire Fred Vargas. Enfin, je lis autre chose et j'essaierai d'y revenir.
Une nouvelle enquête criminelle de l'écrivain suédoise Erica et de Patrick, son policier de mari.
Comme pour les autres volumes, plusieurs époques s'imbriquent et des secrets de famille ressurgissent, berceaux de vies gâchées, de folie et de conditions de vie miséreuses... le terreau pour engendrer des êtres déséquilibrés, malsains et violents.
L'intrigue démarre quand Ebba (et son mari) revient s'installer dans la maison familiale de l'île de Valö dans laquelle tout le reste de sa famille a disparu sans laisser de traces, trente ans plus tôt.
Or, elle se sent très vite menacée, d'abord par un incendie criminel, puis par une tentative de meurtre. Patrick enquête, et Erica aussi, à sa manière. Ils vont rapidement penser qu'un lien existe entre cette affaire et la disparition de la famille d'Ebba dans les années 70.
Bon, eh bien ça y est: je suis lassée par ces romans toujours rédigés sur le même canevas. J'ai eu l'impression de lire un roman Harlequin à la sauce criminelle. Je pense que c'est le dernier que je lirai. Dommage...
Je commence à me lasser de cette série de polar... L'histoire est vraiment répétitive, c'est toujours pareil.
Pas conquise du tout ...
Desole mais moi jaccroche pas. Jai du mal a reprendre histoire des que je pose la liseuse quelques jours.
Trop personnages et melange avec epoque précédente. Une histoire qui a du mal démarrer.

Bref je raccroche avant la fin..