J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue, j'ai surtout eu l'impression que l'intrigue ne commencerait jamais. Pas d'enquête en vue, juste une galerie de personnages.
Cela aurait pu être une approche agréable mais j'ai une sérieuse antipathie envers Erica. Étant le personnage principal de la série, c'est un petit peu gênant. Bizarrement, dans la seconde partie du roman elle est complètement en arrière plan, reléguée au rang d'hôtesse pour invités squatters désagréables.
En fait je ne sais pas si j'ai un problème avec Erica ou Camilla, sa façon de décrire les protagonistes via Erica. Les pauvres sont malhonnêtes, sales, obèses ce qui induit pour elle fainéant.  Les jeunes filles sont délurées et vulgaires. Tous les policiers, sauf Patrick évidemment, sont des bons à rien.  En fait, à part le couple Erica-Patrick, personne ne trouve grâce à ses yeux et Erica ne se gêne pas pour les rabaisser (ex la petite amie de Dan trop cruche  ou le copain de la soeur trop prétentieux ).
Pas très brillant tout ça...
Une fois ce livre terminé, j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait pas vraiment d'enquête mais plutôt que le hasard faisant bien les choses, les infos arrivaient naturellement et éclairaient la situation.
Finalement, Patrick n'est pas un enquêteur si bon que ça !
L'intrigue policière n'est pas le coeur de ce roman et je comprends qu'il ait eu tant de succès car pas d'effusions de sang ni de violence extrême.
Ce n'est donc pas du tout mon style, j'ai besoin de plus d'action et d'un mystère mieux ficelé ( ici aucun suspense, le titre révèle tout ).
Je possède le troisième tome que je lirai certainement d'ici quelques semaines, je pourrai ainsi offrir ce coffret à une personne qui appréciera, je l'espère, plus ces lectures !
Mon premier roman de l'autrice et c'est une franche déception. je me suis franchement ennuyée. j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas, il y avait peu de suspense, le coupable était trop évident, le titre en dit trop sur son identité au passage et je ne parle même pas des tranches de vie inutiles sur les parasites qui viennent squatter la maison du couple alors qu'Erica est enceinte jusqu'aux yeux. je n'avais qu'une hâte finir ce roman, pour passer à autre chose...
C'est une relecture après des années.
Je confirme mon ressenti : trop de personnages ce qui rend la trame un peu confuse avec des prénoms trop proches entre Johannes, Johan et Jacob.
Le thème est tout de même assez scabreux avec ce prédicateur qui persuade ses enfants de pouvoirs de guérison et avec une malédiction qui va se perpétuer jusqu'à la génération suivante.
Non, trop scabreux, trop médiocre.
Elle a ses adeptes Madame Läckberg et c'est très bien ainsi. Il existe plus de 10 opus à la date d'aujourd'hui et elle vend par millions.
Il est dur d'arriver jusqu'à la fin de ce polar noir. L'auteure nous encombre de beaucoup trop de digressions qui ont peu à voir avec l'intrigue et alourdissent le livre. Autant la "Princesse des Glaces" nous a enthousiasmé par la nouveauté de ces crimes "à la suédoise" commandés par un luthéranisme dévoyé fait de magie noire et d'évangélisme sacrificateur, autant "Le Prédicateur" qui donne lui aussi dans le crime rituel est d'un ennui béant.
L'inspecteur Patrik Hedström passe au scanner la famille Hult, dégénérés provinciaux qui se vomissent les uns les autres. Sa femme Erica qui languie chez elle et dont nous suivons l'épuisante grossesse.
Il fait chaud à Fjällbacka, petit port de villégiature très prisé des touristes suédois.

Dur d'imiter Millenium !

On est loin de l'esprit du génial Mankell !
On traine, on traine... Pas d'action, pas de suspense. Rien qui m'ai donné envie d'aller plus loin. Déçue et c'est bien dommage...

Pioche de février 2016, choisie par PC37Shu
Après « La princesse des glaces » que j'avais trouvé sympa, j'ai enchainé avec celui-ci.
Une sacré déception. Je me suis ennuyée...
J'ai rarement aussi peu ressentie le besoin de connaitre la fin d'une histoire ! C'est si mou, y compris les dialogues qui deviennent de plus en plus pénible au fur et à mesure qu'on avance.

Et puis surtout, les personnages...
J'aime beaucoup quand on suit l'histoire de plusieurs points de vue, je trouve ça très enrichissant, mais trop de personnages tue les personnages !! Surtout quand ils sont plat, , lisse et énervant, et qu'il est donc impossible de s'y attacher.
A commencer par Erica Flack, l'écrivain qui était pourtant le personnage principal du 1er livre, mais qu'on retrouve ici reléguée au rôle de bonne femme au foyer qui attend sagement à la maison le moment de pondre son gosse pendant que son mari mène l'enquête.
Le mari qui lui était correct en second rôle dans le 1er, prend ici le devant de la scène avec une personnalité aussi excitante qu'une boite de ravioli.
A eux deux, ils reçoivent un tas de visiteurs indésirables (qui envahissent leur maison parce qu'elle se trouve en bord de mer), plus énervant les uns que les autres, ils n'ont en plus aucun rapport ni intérêt pour le déroulement de l'intrigue (on a juste envie de dire : mais qu'est-ce qu'ils attendent pour les mettre à la porte ?!!!! ).
Le pire étant la soeur de l'héroïne qui était déjà très énervante dans le 1er livre en femme-battue-super-douce et qui ici continue de chercher des excuses à son ex-mari même après que celui-ci ai cassé le bras de leur petite fille !! On a juste envie de lui mettre un coup de pied au cul !!

L'intrigue elle-même aurait pu être sympa si l'auteur ne s'égarait pas à l'infini dans ces moments sans intérêt de la vie privée des innombrables protagonistes.

Je trouve que ce qui nuit aussi beaucoup à l'histoire, c'est la complexité de la famille autour de laquelle gravite l'enquête, c'est beaucoup trop embrouillé : le grand-père, les frères, les cousins, la mère, etc, etc... il y a beaucoup trop de personnage et on s'y perd très vite (personnellement, arrivée à la fin de l'histoire, j'arrivais encore à peine à comprendre qui était qui pour qui...).

Ça empire de pages en pages, et arrivé au ¾ du livre, certains passages en deviennent presque drôle (peut-être parce qu'à un moment donné quand on ne sait plus quoi en penser, on préfère en rire !!).

Allez, quelques morceaux choisis, juste pour le fun :

"-Sortez d'ici ! Je ne veux plus vous revoir chez moi sans les mandats nécessaires et sans notre avocat. En attendant, vous pouvez allez vous faire foutre !
Les jurons sortaient de plus en plus facilement de sa bouche et il avait de la salive aux coins des lèvres. Patrick et Martin savaient reconnaître quand leur présence n'était plus souhaitée et ils quittèrent la pièce."

Non, sans déconner ?!!

Pour sa part, Kennedy s'était résigné devant le sort que son prénom lui avait réservé. Sur son front était tatoué le mot « problème » et la seule chose qui lui restait à faire était de répondre aux attentes. Une façon de vivre assez facile, mais paradoxalement difficile aussi .

Il y a aussi des incohérence, par exemple, à un moment, ils décident de faire des prélèvement d'ADN à toute la famille pour les comparer avec le sperme retrouvé sur la victime, parce qu'ils savent (par des analyses effectué sur le cadavre d'un des membre de la famille) que le tueur à des gènes de cette famille. Pourquoi faire les prélèvements aussi aux femmes ??!! A ma connaissance, les femmes ne sécrète pas de sperme, elle pourrait donc difficilement être les propriétaire de celui retrouvé sur la victime, et encore moins celles qui sont seulement les épouses de la famille et qui n'ont donc pas le même sang...

Je sais pas si je suis de mauvaise foi parce que je suis ennuyée et que je n'ai pas aimé, mais franchement, comment peuvent-ils comparer ça avec la trilogie Millénium de Stieg Larrson ??!!!!

D'ailleurs, je me suis tellement ennuyée, qu'arrivé à la moitié, j'ai commencé à décrocher par moment en pensant à ce que je venait de lire, et j'ai même parfois posé le livre pour écrire une partie de cette critique !!! Avoir plus envie de parler d'un livre que de le lire tellement il me saoule, c'est le comble!!!
Quand ça m'arrive en regardant un film, j'appelle ça « voir la télé » (ou l'écran), vous savez, quand on regarde un film, on ne voit plus ce qu'il y a autour, on est dans le film, sauf s'il est vraiment mauvais, là on commence à voir l'écran et tous les défauts du film.
C'est pareil pour un livre, d'un coup on voit la structure, au lieu de plonger dans l'histoire en appréciant plus ou moins selon les moments, sans se préoccuper du « comment », on commence à voir tous les défauts, à attendre que ça finisse en regardant chaque chose de travers . Tout devient énervant...

Bref, « la princesse des glaces » semblait être comme un amuse-bouche pour débuter une série de plus en plus passionnante et laissait présager un auteur intéressant, résultat : celui-ci a eu de la chance d'être lu jusqu'au bout !
J'ai bien failli le refermer définitivement à plusieurs reprises (surtout que La Tour Sombre m'attendait à côté !!), mais j'ai toujours beaucoup de mal à ne pas finir un livre, de même qu'un film d'ailleurs (au prix où on les paie en plus...) , je préfère quand même donner à l'oeuvre une chance, ce qui n'est parfois possible qu'en en ayant découvert la totalité.

Il commence enfin à se passer un peu quelque chose au alentour des 300 pages (sur 370...), mieux vaut tard que jamais, et arrivé là, ce qui m'a surtout motivée à le finir au plus vite, ce n'était même pas vraiment de savoir qui était l'assassin, mais surtout la perspective de pouvoir (enfin !!) commencer le prochain livre qui m'attend sur ma PAL et qui me fait si envie lui !!

Vous allez me dire « pourquoi un aussi long sujet sur un livre qui ne m'a pas plu ? »
... J'en sais rien faut croire que le vide m'a inspirée !!
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
2ème tome, le 1er étant la Princesse des Glaces. Emballée par le premier, déçue par le second mais je lirai quand même le troisième probablement le mois prochain. Je préfère de loin les 3 tomes de Millénium de Stieg Larsson.
Une bonne maîtrise du suspens bien qu'on devine à mon goût un peu rapidement le coupable et ses motifs.
Les personnages sont vivants et attachants, en revanche j'ai trouvé l'écriture très pauvre et à mon sens le vocabulaire utilisé appartient davantage au langage parlé qu'au langage littéraire, ce qui gâche le plaisir de la lecture.
Aucun souvenir !