22 tome 2 sur 2
Delcourt (21/05/2014)
3.82/5   11 notes
Yves, Nono et Olive ont de quoi être optimistes. La chance a tourné : un des deux braqueurs est rentré chez lui avec la moto qui a servi aux vols... sous les yeux d'un collègue. Pendant ce temps-là, les "bleus" tournent avec le "chat noir". Ce poulet expérimenté n'est pas affublé de ce surnom par hasard. Fin des enquêtes scénarisées par un vrai flic de la BRB.
Que lire après 22, tome 2 : Une enquête explosiveVoir plus
Un second tome égal au premier. Une vision assez âpre du quotidien des policiers parisiens, que ce soit du côté des brigades d'enquêtes que de police-secours. On est loin de l'image édulcorée, voire dégoulinante d'humour et de sentiments, de certaines séries télévisées françaises ou étrangères, passées ou présentes.
Il est vrai que le scénario a été écrit par un vrai flic de la BRB, côté réalisme il n'y a pas mieux !
Filatures, surveillances nocturnes, interventions répétées pour violences conjugales… Leur réalité n'est pas un chemin parsemé de roses.
C'est cet aspect, plus que le dessin pas particulièrement élaboré, qui fait l'intérêt de la BD.
J'ai fermé l'album sur un double sentiment de manque et d'inachevé, le récit se terminant pour les deux groupes de flics de manière abrupte et même sanglante…

critiques presse (1)
Auracan
16 juillet 2014
Les dessins de Thierry Chavant participent au réalisme de l’ensemble et s’appuient sur une mise en scène à l’avenant, qu’elle soit contemplative, explosive ou inventive. Un polar sombre et réaliste comme la vie, froid comme la mort et le sang séché qui, on l’espère, donnera suite à d’autres histoires. Nul doute en tout cas que l’ancien policier a encore beaucoup de choses à raconter.
- Bon alors, je fais quoi ? Je continue la filoche ou je le laisse partir et on planque ici ?
- Je sais pas… T’es sûr pour l’objectif ?
- Ben ça fait plus de cinq minutes qu’il est planté là, à baver, comme un gosse devant un magasin de jouets.
- Putain, pourquoi on n’a pas un autre deux-roues ?! Le blondinet est un peu con, mais j’ai quand même peur qu’il finisse par te lever…
- Ben demande des renforts au taulier !!
- Tu crois que j’appelais qui, là ? La femme de ménage ? Pas de bol, une bande d’abrutis a décidé de se faire un centre-fort. Toute la brigade est dessus, donc on est tout seuls comme des cons…
- Et merde ! Bon, ça y est, il décolle. Je fais quoi, moi ?!
[Filature nocturne d'un suspect]
- C'est quoi de bruit ?
- Quel bruit ?
- Un petit bruit... Vous entendez pas ?
- Non.
- Que dalle...
- Un espèce de frout frout...
- Nan, je...
- T'as trouvé le vieux "Playboy" ?
- Quoi ?
- T'as trouvé le vieux "Playboy" et t'es en train de t'astiquer la nouille dans le soum !! J'en étais sûr !! Espèce de dégueulasse !! Arrête ça tout de...
- Vos gueules les mouettes !! Le voilà qui sort... On va pouvoir attaquer la filoche...

Video de Olivier Le Bellec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Le Bellec
Les Enquêtes du Commissaire Crassoulet
Auteurs : Olivier le Bellec - Vincent Odin
Résumé : Haut les mains, bas les pattes, le commissaire Crassoulet est dans la place !! Gags en série pour le policier le plus maladroit, le plus fainéant, le plus vaniteux et le plus incompétent du Quai des Orfèvres !!
À l?heure où s?éteignent les lumières de la ville, les bandits ajustent leur Borsalino, se frottent les moustaches et vont commettre d?abominables forfaits. Demain, le commissaire Crassoulet, aidé de son fidèle adjoint César, se lancera sur leur piste et leur fera passer un mauvais quart d?heure. Mais ce soir, il ne peut pas, il dîne chez sa maman?
Plus d'informations sur Les Enquêtes du Commissaire Crassoulet : http://www.editions-delcourt.fr/serie/enquetes-du-commissaire-crassoulet.html
Retrouvez les Éditions Delcourt sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756051802&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://recherche.fnac.com//r/9782756051802?SCat=2!1&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/lebellecolivier-lesenquetesducommissairecrassoulet-9782756051802.html