AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Millénium saga - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782800182438
56 pages
Dupuis (28/10/2016)
3.83/5   29 notes
Résumé :
Lorsque l'on retrouve la trace de Lisbeth Salander, elle s'apprête à pirater, avec un groupe de hackers, un gigantesque data center et à révéler au grand jour les dossiers sulfureux des services secrets suédois. Mais leur combat n'est pas gagné : Trinity, une pirate amie de Lisbeth, vient d'être kidnappée. Face à un tel adversaire, seul un homme de réseau comme Mikael Blomkvist semble pouvoir l'aider. Le journaliste travaille alors sur une importante enquête autour ... >Voir plus
Que lire après Millénium saga, tome 1 : Les âmes froidesVoir plus
La Maison par Roca

La Maison

Paco Roca

3.97★ (195)

Silex and the city, tome 1 : Avant notre ère par Jul

Silex and the city

Jul

3.88★ (2504)

9 tomes

Bootblack, tome 1 par Mikaël

Bootblack

Mikaël

3.70★ (267)

2 tomes

Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna par Bec

Carthago - BD

Christophe Bec

3.71★ (1841)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Göteborg (Suède). 13 août.

Lisbeth Salander et sa copine Trinity veulent assister au festival « Way out West ». Elles n'y sont pas encore car Trinity tient à se procurer de la MDMA. Elle a besoin d'un peu de détente vu qu'elles passent des journées enfermées, des journées de vingt heures dans l'appartement de Lisbeth, sur leurs ordis. Elle mérite bien un peu d'évasion non ?
Eh, bien, ce ne sera pas pour aujourd'hui ! Une camionnette surgit dans la nuit. Des hommes qui prétendent appartenir aux services de sécurité suédois s'emparent de Trinity et ratent de peu Lisbeth…

Critique :

Rien de neuf sous le soleil ! Salander est une fois de plus confrontée à un (des ?) complot(s). Dans sa ligne de mire une sorte de jeune premier, genre beau gosse propre sur lui : Sten Windoff. Ce faux gentleman est le président d'un parti d'extrême-droite raciste, homophobe et antiféministe, les Républicains suédois. Les idées sont simples : la Suède aux « vrais » Suédois ! Les femmes à la maison pour s'occuper du foyer, aux hommes seuls de prendre les décisions, dehors les étrangers, les gauchistes, les homos, et j'en passe et des meilleures. Ce parti risque fort de sortir vainqueur des prochaines élections qui sont toutes proches et de se retrouver au gouvernement. Les sondages les créditent de 34 % d'intentions de vote…
Mikael Blomkvist, du journal Millenium enquête sur lui et voudrait mettre en avant son passé de néo-nazi… Il risque de voir son nombre d'os se démultiplier pendant que, dans le même temps, ses gencives perdraient quelques dents qui encombreraient sa bouche si les partisans de Windoff ne veillaient pas à lui rectifier le portrait.
Lisbeth a d'autres préoccupations : l'enlèvement de sa copine hackeuse et une banque de données monstrueuse, créée pour les services secrets suédois, qui récolte la moindre miette d'information, non seulement sur les Suédois mais aussi sur tous ceux qui habitent en Europe, Russes compris… La NSA peut aller se rhabiller. Si Salander arrive à prouver cela, nul doute qu'une grave crise éclatera. le pire, c'est ce qu'un Sten Windoff au pouvoir pourrait faire d'un monstre pareil…
Pour ceux qui douteraient que pareille chose soit possible, sachez qu'en Belgique, le plus grand parti du pays est le Vlaams Belang, un parti d'extrême-droite, raciste et xénophobe, qui a à sa tête un jeune homme propre sur lui…

Le scénario est tout ce qu'il y a de plus convenu. Il y a un côté déjà vu, comme dans « 24 heures chrono ». Mais reconnaissons que Runsberg s'en tire magnifiquement bien puisqu'il donne un rythme d'enfer à l'histoire. Là où le bas me blesse, c'est au niveau du dessin de la dessinatrice Ortega. Si l'action est très bien rendue, les visages sont assez sommaires, pas toujours très convaincants.

Vous m'excuserez de vous abandonner là, mais le deuxième album m'attend…
Commenter  J’apprécie          274
Dès les premières planches, j'ai cru que l'auteur avait écrit son histoire dans la semaine tellement son sujet est concomitant de l'actualité qui nous est déversée en boucle tous les jours.
Une histoire ressassée qui n'apporte pas de grande nouveauté sauf à celui qui aurait choisi de se calfeutrer sans accès informatifs.
Commenter  J’apprécie          110
Étant donné que je n'avais pas du tout aimé la suite proposée par David Lagercrantz qui avait complètement dénaturé les personnages de Stieg Larsson, c'est avec plaisir que je me plonge dans le premier volet de cette triptyque afin d'y découvrir une nouvelle suite.
Et je dois dire que je ne suis pas déçue. Cette suite de Runberg et Ortega est à la hauteur des romans de Stieg Larsson. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes : Superblomkvist qui se donne à fond dans son enquête pour faire éclater la vérité, et Lisbeth toujours aussi sombre qui ne fait pas dans la dentelle. L'intrigue a un rythme soutenu, il y a un bon fil conducteur et les sujets abordés sont en plus d'actualité.
Je viens de passer un très bon moment, j'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans l'univers de Millénium.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la continuité de la série Millenium, Sylvain Runberg nous emmène dans une nouvelle aventure tout aussi excitante que dans les BD précédentes... Les Hacker Republic sont sur le point de s'infiltrer dans le gigantesque datacenter des services de renseignements suédois. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome permet de nous remettre dans l'atmosphère Millénium avec ces caractères et ces problèmes qui va pousser chaque personnage dans de drôle de situation. Je trouve qu'il ont respecter les personnages sans les dénaturer et il reste authentique et le mystère d'autant plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BoDoi
15 novembre 2016
Un cocktail rythmé et efficace.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
14 novembre 2016
Un premier opus emballant d’un thriller inédit qui a l’avantage de nous faire retrouver le fameux couple atypique formé par Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans leurs investigations préférées.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
31 octobre 2016
Une suite qui devrait emprunter sans problème les pas des six premiers albums vendus à plus de 150 000 exemplaires et traduits en treize langues.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Aaarg la salope !! Elle m'a brisé le nez.
- Je vais vous exploser !
- Merde ?!
- Connards de festivaliers !
- Arrêtez ce putain de van !!
- Fonce !!
- !?
- Non !!
Commenter  J’apprécie          40
Quel rapport entre les républicains suédois d'aujourd'hui, qui soutiennent les faucons israéliens et qui ont remplacé les juifs par les musulmans dans le rôle de bouc émissaire et les fascistes nationaux socialistes d'hier?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}