Les Editions du Rocher (15/01/2003)
4.06/5   26 notes

Les années 264 à 146 avant Jésus-Christ ont vu se dérouler un des conflits majeurs l'histoire de l'humanité. Armées romaines contre Phéniciens d'Occident, la toute nouvelle puissance de la péninsule s'opposait à la subtile et mystérieuse civilisation de l'actuel Maghreb. le choc de ces deux Empires fit des centaines de milliers de morts. Et, paradoxe étonnant, les succès militaires des deux camps e... >Voir plus
Que lire après Histoire militaire des guerres puniques : 246-146 avant J.C.Voir plus
J'ai commencé la lecture du manga Ad Astra sur l'affrontement entre Hannibal et le futur Scipion l'Africain. J'ai donc lu ce livre pour vérifier le contenu du manga.

J'ai d'abord été déçu. Sur la Première guerre punique, les chapitres me paraissent assez confus. Pour une histoire militaire d'un conflit, je n'arrive pas du tout à entendre les différentes étapes du conflit, ou même à suivre la description des combats.

Mais avec l'apparition du personnage d'Hannibal, tout change. Enjeux, causes du conflit, tactique et stratégie des généraux, description des combats, je comprend tout et le livre devient passionnant. A mon avis, c'est un problème de sources; à la fin, l'auteur les détaillent, et d'après ce que je comprend, celles sur la première guerre manquent.

Pour résumé, ce fut un conflit mondial au niveau méditerréanéen. Les deux empires, romain et carthaginois se sentaient menacés dans leur existance et étaient ammenés à s'affronter. Et si Rome triompha, c'est parce que toutes les classes de la société s'unirent au moment des défaites, et que ses dirigeants surent élaborer une stratégie à long terme. Contrairement aux préjugés, ces guerres se gagnèrent plus sur terre que sur mer, et Rome, dés le départ, maitrisa l'arme maritime.

L'auteur ne s'attarde pas que sur Hannibal et Scipion; il rend justice aux autres généraux, carthaginois comme romains, ou leurs alliés.

Gros défaut du livre, les illustrations du livres. Les cartes et les plans de batailles sont souvent incompréhensibles. Les reproductions des armes sont désuètes et affreuses. Quand aux illustrations des lieux, ce sont parfois des photographies par l'auteur de cartes postales anciennes,... et reproduites dans un livre de poche ! Quand à la typographie, elle est celle de la collection Texto, c'est à dire abominable.

Mais toutes les informations du manga Ad Astra paraissent justes.
Etude fouillée de l'aspect militaire des guerres punique....

L'annonce à Rome du désastre de Cannes fit l'effet d'un tremblement de terre. Passé le premier moment de stupeur et d'effroi, vint la réaction. Et cette réaction fut à la hauteur du danger. Rome ne reconnut pas sa défaite, et prit des mesures politiques et militaires.
Si Carthage a dominé sur terre pendant un temps, Rome a dominé sur mer pendant tout le temps.

Lire un extrait