Scrineo (18/10/2018)
3.33/5   6 notes
Un problème avec des animaux étranges ? Un monstre aux pouvoirs maléfiques vous terrorise ?
Pas d'inquiétude, l'Agence Mysterium est là pour vous !
L'Agence Mysterium est de nouveau sur le pont ! Martin, un jeune homme qui habite dans le petit village de Gavarnie, tout en haut des montagnes, est paniqué...
Alors que les animaux, sauvages ou domestiques, semblent devenir fous ou dangereux, certains randonneurs affirment avoir aperçu une terrifia... >Voir plus
Que lire après Agence Mysterium - Le diable des PyrénéesVoir plus
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio et comme je n'avais pas remarqué que c'était un tome 2, j'avais lu le premier tome, il n'y a pas très longtemps. Donc, on attaquant ce tome 2, je savais très bien où je mettais les pieds.

On change de lieu, on n'est plus à Saint-Malo cette fois-ci, on part faire un tour dans les Pyrénées, une balade qui ne va pas être très charmante puisqu'on va suivre notre trio qui va devoir faire toute la lumière sur une histoire de diable qui effraie tous les randonneurs.

On va donc partir avec eux pour faire la lumière sur toute cette histoire, mais autant justement l'histoire m'a bien plu autant, j'ai eu quelques soucis avec les personnages. Tout simplement, puisque l'auteur décide d'intégrer un triangle amoureux et ça personnellement ça plus tendance à m'agacer qu'autre chose et en plus de ça, on a Kim qui ne sait plus si elle fait partie du trio ou pas, si elle a toujours sa place ou non. J'ai eu tendance à lever les yeux au ciel, mais bon, c'est comme ça.

Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, je ne vais pas vous spoiler. Malgré une histoire que j'ai bien-aimé, qui est vraiment sympa et qui se laisse lire sans difficulté, mon problème aurait été les personnages et je trouve que ça m'a quand même un peu gâché la lecture donc malheureusement, je n'ai pas autant aimé que le temps précédent.
Avis sans spoiler vis-à-vis du tome 1. Les tomes peuvent se lire indépendamment, même si il est toujours préférable de les lire dans l'ordre.
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce livre.
J'en ai profité pour commander le tome 1 que je n'avais pas encore lu. J'aime faire les choses dans l'ordre.
Dans ce tome 2, nous retrouvons nos trois jeunes enquêteurs de l'Agence Mystérium qui sont appelés cette fois à Gavarnie, superbe village des Pyrénées. Connaissant le lieu, j'ai eu l'avantage de me sentir complètement immergé dans l'histoire.
Voilà donc nos jeunes protagonistes embarqués dans une enquête afin de découvrir quel est ce diable qui rôde, tue des animaux et effraie les randonneurs.
Encore une fois, l'auteur sait à merveille retranscrire la beauté des paysages, ce qui permet à tout le monde de se retrouver embarqué dans cette vallée, au coeur des Pyrénées. de s'immerger complètement dans cette nature splendide et sauvage. Et de trembler à chaque apparition de ce diable, comme si on y était !
L'enquête est très bien développé dans ce tome, et nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteur en profite pour faire passer aux plus jeunes, le public visé donc, des messages de tolérance et d'acceptation. Il montre bien avec cette histoire qu'il ne faut pas juger les gens en fonction de leur physique. Et c'est un message très important à passer à notre jeune lectorat.
Voici donc un livre à mettre entre toutes les (jeunes) mains mais aussi une bonne lecture pour les plus grands.
J'avais lu le tome 1 l'année dernière toujours grâce à Babelio alors j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de nos héros. Nous retrouvons Kim, Salma et Tristan, les enquêteurs de l'Agence Mystérium. Cette fois, ils sont appelés à Gavarnie, un petit village des Pyrénées où un monstre ressemblant au diable rôde et tue de nombreux animaux.

Le point fort de cette histoire est incontestablement le décor dans lequel se place le récit. Loïc le Borgne nous décrit vraiment très bien Gavarnie et ses montagnes. Je ne suis jamais allée là-bas mais j'avais vraiment l'impression d'y être. le lecteur est plongé au milieu de la nature, c'est calme, paisible, une vraie bouffée d'air frais. Les descriptions sont tellement belles que j'ai eu envie de me rendre réellement à Gavarnie. du coup, c'est intéressant d'avoir une touche de surnaturel dans un décor tout ce qu'il y a de plus réel.

Dans ce tome, il y a une réelle enquête. L'auteur arrive à tenir ses lecteurs en haleine. Il y a du suspense, l'enquête est prenante du coup, les pages se tournent très vite et se lisent très rapidement. Pour avoir lu le premier tome, j'avoue avoir préféré ce second volet, j'ai plus accroché à l'intrigue. Ma lecture du premier tome avait été plus laborieuse.

Dans ce tome, l'auteur essaye de passer des messages importants notamment grâce au monstre. Ce livre est destiné aux plus jeunes alors Loïc le Borgne en profite pour leur rappeler qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Il ne faut pas juger quelqu'un en fonction de son allure parce qu'on ne sait pas ce que cette personne a vécu ni pourquoi elle est comme ça. le diable, Shomo Lugma est curieux et touchant. Son histoire m'a vraiment intriguée, je ne savais pas trop quoi en penser justement à cause de son apparence hideuse mais une fois qu'on passe outre les apparences, on découvre une histoire touchante. Loïc le Borgne se sert aussi des trois personnages principaux, Tristan, Salma et Kim, des adolescents de 12, 13 ans avec des problèmes liés à cette période de la vie. Grâce à eux, on aborde le problème des premiers amours adolescents qui peuvent être difficiles à vivre. Je pense que ce livre est bien plus qu'une simple enquête. Il délivre vraiment des messages importants aux plus jeunes.

Pour conclure, le diable des Pyrénées est une bonne suite aux aventures de l'Agence Mysterium. L'enquête est prenante, le décor de l'intrigue époustouflant, les messages transmis par l'auteur sont importants. Toutefois, ce livre reste un peu trop jeunesse pour moi.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Nous retrouvons nos héros dans une nouvelle enquête, après les aventures à St Malo, cette fois-ci c'est dans les Pyrénées qu'ils doivent agir.
En effet, une bête qui ressemble au Diable hante les montagnes, effrayant les randonneurs et rendant fous les animaux. Très vite, l'Agence Mystérium est appelée à l'aide mais le moral n'est pas au beau fixe, des tensions au sein de l'équipe se font ressentir.
Arriveront-ils à mettre de côté leur problèmes pour mener à bien cette enquête ?

Comme pour le tome précédent, nous sommes entraînés dans une aventure passionnante dans des décors fabuleux et confrontés à un mystère vraiment intriguant.
Je dois avouer que j'ai été moins enthousiaste par la révélation du mystère par rapport au tome 1. Mais il faut dire sans spoiler que je suis moins intéressée par l'origine de la créature en général en comparaison des fantômes du tome 1.
Malgré tout, l'histoire reste palpitante, l'enquête en elle-même fait grimper nos héros dans le cirque de Garvarnie, que je ne connaissais pas et que j'ai envie de connaître maintenant. Toutes les descriptions des vues, des paysages, des animaux vivants là-bas, m'ont fait voyager. J'avais l'impression d'y être.

Concernant nos héros, ils ont pris un peu plus d'assurance grâce à leur précédente aventure et se sentent plus légitimes pour résoudre ce mystère. Néanmoins, ils sont en pleine transition, passant de l'enfance à l'adolescence et "accueillant" les problèmes qui en découlent.
Un nouveau regard face au sexe opposé, la jalousie qui se développe et une légère paranoïa va commencer à s'installer chez Kim, la cheffe du groupe, et va quelque peu interférer dans son enquête.
J'ai trouvé ces nouveaux éléments plutôt pertinents dans l'intrigue, les jeunes gens font des choses incroyables certes mais ils restent des ados comme tout les ados et ont les mêmes problèmes. Ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à eux.

En bref, un second tome qui reste dans la lignée de son prédécesseur, les personnages commencent à évoluer et ça c'est bien cool. On se demande où nous emmènera l'auteur pour le prochain tome.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Nous revoilà parti pour une nouvelle aventure du trio de choc de l'Agence Mysterium (la première chronique est ici). Cette fois-ci nos joyeux lurons nous emmènent dans les Pyrénées, dans un endroit que j'adore : le cirque de Gavarnie ! J'avais bien aimé le premier tome, et bin rebelotte pour celui-ci, c'était bien sympa !

Déjà, point que je trouve très génial, c'est le cadre de l'histoire : Gavarnie, son cirque, les Pyrénées, tout ça. Dans le premier déjà, on était du côté d'une autre merveille de la France : Saint-Malo. On continue notre petite visite touristique en descendant dans les montagnes franco-espagnoles cette fois-ci.

J'aime beaucoup quand une histoire se déroule en France et utilise des paysages et des références que je peux identifier. Là en l'occurrence, c'est grave cool car c'est un très chouette coin. Et comme dans le premier, il ne sert pas juste de décor mais a une part importante dans l'histoire qui est construite finalement autour de lui.

On retrouve nos trois personnages principaux, des ados qui résolvent des problèmes paranormaux. du coup, là, il semble y avoir un diable dans les Pyrénées et un petit jeune les appelle pour tirer ça au clair. L'intrigue est sympathique même si certains éléments m'ont laissé perplexe mais je spoilerai pas donc vous saurez pas héhé.

Les héros sont fidèles à eux-même, encore une fois, il y a un développement qui m'a moins plu, c'est le coté un peu “ado” et puberté genre découverte du sentiment amoureux, jalousie tout ça tout ça. C'est pas hyper forcé mais assez pour m'avoir un peu lassé.

Le reste est tip top moumoute, jusqu'à la couverture qu'est sacrément jolie. Ce tome-ci confirme mon intérêt pour cette série qui fait découvrir (ou redécouvrir) des lieux de France que tout le monde devrait connaître ! (où le retour du sponsoring des Offices de tourisme)

Lien : https://plumesdelune.wordpre..