Presses de la Cité (01/10/1985)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Brigade anti-gangs, tome 26 : Gentleman gangsterVoir plus
Une bijouterie célèbre de la place Vendôme a été cambriolé. Il semblerait que le milieu yougoslave de Paris soit à la manoeuvre. le commissaire Paul Bontemps soupçonne en effet Berkowic du forfait. Berkowic en effet est un gentleman cambrioleur. Ses casses se déroulent toujours sans accroc et sans heurts.
Il braque, vol, cambriole, sans jamais laisser de cadavre derrière lui. Et toujours il s'en sort. Notre gentleman gangster est un voyou à l'ancienne avec un code d'honneur. Et entre notre monte en l'air et notre commissaire le respect s'est installé. Ce qui déplaît fortement à la hiérarchie de Bontemps.
Ce Gentleman gangster est le 16e volume de la collection brigade antigang. Une histoire policière à l'ancienne au scenario assez convenu. Mais j'ai apprécié les personnages. du coup ce polar dans la grande tradition se lit avec plaisir mais il ne restera pas longtemps en mémoire. Allez au suivant !

Lien : https://collectifpolar.com

Un ciel bas, plombé de neige, étouffait Paris. Un brouillard qui pénétrait, oppressait la respiration. Les fêtes de fin d’année approchaient. Des décorations électriques suspendues aux arbres de l’avenue Mozart, éteintes à cette heure matinale, se balançaient au gré d’un petit vent froid. Seuls les lampadaires de néon éclaboussaient de leur lumière blanchâtre, cotonneuse, une chaussée humide et glissante. Les rares automobilistes doublaient, sans y prêter attention, deux Estafettes de couleur bleue arrêtées devant un immeuble moderne. Presque en face, le long du couloir opposé, un car-van à la carrosserie décorée d’un paysage de l’Ouest américain stationnait à proximité de l’entrée du parking souterrain.
Au coin de la rue Henri-Heine, dans une R 20 banalisée, le commissaire Paul Bontemps, patron des Antigangs, consulta sa montre : 5 h 50. D’ici dix minutes, si le tuyau de l’indic du vieux Legendre se révélait exact, il se retrouverait en face de Noël Berkowic. Une vieille connaissance, un beau mec