4,2

Chantonnée dans une prose simple, douce et fluide, La ballade de Lila K. est un roman d'anticipation inventif, initiatique et émouvant.
C'est l'histoire d'une maltraitance, d'une reconstruction, d'un deuil. C'est l'histoire d'une très belle fille, Lila, enlevée très jeune à sa mère et recueillie au Centre, avec en toile de fond, la descente aux enfers de cette mère acculée aux confins de la Zone. Les souvenirs affectueux et son projet secret de la retrouver ont permis à Lila de se motiver, de sortir de sa folie, de patienter, quitte à flirter avec les interdits. M. Kauffmann qui lui fait découvrir les livres en dépit du règlement, Fernand l'ange gardien et son épouse Lucienne, Pacha le chat OGM, Scareface la chimère, Milo le responsable ambiguë de la bibliothèque, autant de rencontre qui l'ont fait grandir, mûrir. Tout en reconstituant pièce à pièce le puzzle de sa vie, elle prend conscience du totalitarisme de son monde, où tout est contrôlé, aseptisé, codifié, censuré, et du fossé qui le sépare de la Zone, là où s'entassent les rebuts de la société.
Alors, quand elle apprend la mort de sa mère, le monde s'écroule. Quelle motivation lui reste-t-il ? Elle s'accroche à ce qu'elle peut, ce qu'elle a, à la volonté de comprendre, à l'amour naissant, et enfin à quelque chose de tout nouveau pour elle, l'envie de vivre.
Un magnifique message d'espoir. Et d'amour.
Dans un futur plus ou moins proche, dans un monde où tout est ultra sécurisée, un monde où les livres sont interdits, les bibliothèques interdites au public, ce monde où vit Lila ;;;;
Lila, enlevée à sa mère alors qu'elle n'était qu'enfant, vit dans un Centre, ressemblant plus à une prison qu'à un pensionnat, Lila est surdouée mais surtout elle est asociable, traumatisée par ce qu'elle a vécu, Lila est dangereuse !
Elle va réapprendre à "vivre bien comme il faut" dans ce monde où tout est contrôlé, avec pour seule obsession, retrouver sa mère et son identité...

Roman coup de poing de Blandine le Callet, mais surtout magnifique roman, habile mélange de genre, un peu d'anticipation, un peu de poésie.
"La ballade de Lila K." se lit avec énormément de plaisir et beaucoup d'interrogations, un roman qui se dévore plus qu'il ne se lit
La ballade de Lila K est le premier roman qui m'a ému depuis ces derniers mois.Lila K est un personnage touchant et courageux. On suit le parcours de cette héroïne et on s'indigne devant les atrocités subies. Jusqu'au jour où elle décide de déjouer le système pour s'en sortir la tête haute. Ce livre vous étonnera également pour la tournure des événements (roman d'anticipation).
Un roman qui mélange les genres.
D'anticipation, avec le portrait d'une société proche de la notre et effrayante.
Émouvant également dans la quête de cette petite fille (puis jeune femme) à la recherche de son passé oublié.
Un roman prenant que je n'ai pas pu lâcher, de bout en bout !
Bon confinement oblige je suis passée par le CDI du collège avant la fin de notre ''liberté'' et j'ai fait le plein !
Premier livre lu et vraiment quel beau livre.

L'histoire commence avec une petite fille qu'on enlève violemment à sa mère, parce que'on comprend très vite qu'elle a été malmenée par la vie ... C'est dur, terrible même. Elle grandit dans une sorte de foyer / prison où elle tente de revenir à elle, à nous, au monde qui l'entoure.

Des troubles multiples grèvent son quotidien mais elle lutte et surtout elle fait des rencontres étonnantes. Et elle avance. Récit initiatique bien sûr mais pas que.

Cette narration à la première personne est plutôt bien choisie mais surtout extrêmement bien menée. Elle permet de mesurer la différence de cette petite fille tout en mettant en lumière sa force et ses capacités. Elle permet aussi, petit à petit, de laisser deviner sa vie.

Ce travail là est formidable, l'auteur ne décèle que peu à peu des petits bouts de vie et nous sommes là, lecteurs, accrochés autant à cette petite fille qui se construit qu'à tous ces petits ponts que l'auteur laisse pour elle et pour nous. Et c'est tellement bien dosé !

L'écriture y est fluide, légère autant que terrible, patiente autant qu'addictive. On mesure l'horreur mais on comprend le pardon, on en vient à l'espérer autant qu'elle. de bout en bout on ne peut rien lâcher, nous aussi on veut comprendre, connaître cette terrible vérité et avoir la force d'avancer quand même.

Et que dire de cet arrière plan orwellien ? Mais il est juste sublime ! Et là encore je pense que c'est toute la force de l'écriture. Il est là, bien présent et pourtant tout en discrétion. Et aussi étonnant que cela paraisse c'est exactement cela qui en fait toute sa force ! On y est, chez Orwell, et c'est d'une finesse ... C'est là, cela ne nous explose pas à la figure comme avec 1984, mais cela nous attrape, par touches, et cela nous étreint autant le coeur.

Et la fin enfin ... Je crois sincèrement qu'on ne peut véritablement juger un livre qu'une fois qu'on a tourné la dernière page, qu'on l'a posé devant nous et qu'on souffle un grand coup.
Et là ... Wahou !

Alors ok, peut être qu'avec le confinement mon esprit critique s'érode un peu, mais si je devais donner mon avis dans ce contexte si particulier je dirais que ''punaise, quel bon livre !''
Blandine le Callet signe avec « La ballade de Lila K » une oeuvre touchante et glaçante tant le monde qu'elle nous dépeint dans ce roman d'anticipation nous semble plausible dans un avenir proche. le style d'écriture est classieux sans jamais être pédant et il nous entraîne avec délice dans cette histoire au climat faussement ingénu, où tout un monde est bâti pour assurer la sécurité et où le droit de précaution est érigé en loi ultime. le ministère contrôle tout et les caméras surveillent les moindres faits et gestes de Lila K, en cela on pense à Orwell et aux grands classiques de la SF paranoïaque. La force de ce livre c'est de nous conter ce monde omniscient ou presque sur un ton faussement badin. Pas foncièrement original mais suffisamment divertissant pour passer un bon moment. Comme moi, je ne peux que vous inviter à plonger dans l'univers de cette petite fille devenue jeune femme, la touchante et mystérieuse Lila K.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Très beau roman qu'on ne lâche pas ! tout y est.

Cette petite fille, Lila, arrachée à sa mère qui sera déchue de ses droits parentaux. Lila ne connaît rien de sa mère, de son enfance, et sa vie sera jusqu'à la fin une quête d'amour. "Elle m'a aimée" est le seul constat qu'elle peut faire pour continuer à vivre.

Roman très bien construit. J'ai beaucoup aimé.
Lila est une jeune femme sensible, surdouée et associale, qui a grandi dans un centre éducatif carcéral. Elle a tout oublié de sa vie d'avant. Elle n'a qu'une obsession, retrouver sa mère, à qui des hommes en noir l'ont brutalement arrachée quant elle était bébé. Mais pour cela, elle va devoir réapprendre à vivre, et surtout, à se souvenir.
Commence alors un long voyage initiatique aux allures d'enquête policière au sein d'un monde étranger, ultra- sécurisé, où les livres sont interdits.
Un récit dont on ne sort pas indemne ....
J'ai beaucoup aimé ce roman mais je ne sais pas trop comment en parler car quand je l'ai commencé je ne savais plus pourquoi il m'avait attiré et j'ai plongé dans l'inconnu et il y a tant de choses à découvrir petit à petit... j'ai vraiment peur de trop en dire!

Au début du roman nous sommes dans les années 2090, dans un monde proche du nôtre mais également très différent. Lila est une petite fille qui grandit dans un centre spécialisé où elle est soignée, rééduquée, car elle doit tout apprendre après avoir été retirée à sa mère. Ce centre est la fois là pour la protéger mais aussi pour la "formater". Elle a d'abord eu un tuteur très excentrique, M.Kauffmann, qui avait tendance à penser plus au bien-être de Lila qu'au règlement et qui luttait à sa façon contre le système très contrôlé et contrôleur qui gère les moindres détails de la vie de Lila.

A 18 ans, elle doit intégrer la société. Elle est aidée de son nouveau tuteur, Fernand, beaucoup plus respectueux des règles. Bien qu'elle soit libre de ses mouvements, elle est surveillée -comme tout le monde : il y a des caméras partout, les gens doivent obéir à des règles très strictes qui régissent les moindres aspects de leur vie privée. Dans cette grande ville (Paris, visiblement), il y a la ville sécuritaire intra muros et puis il y a "la Zone", un secteur de non droit séparé par une frontière, qui effraie tout le monde.

Sur les conseils posthumes de M. Kauffann, Lila, qui n'a jamais oublié sa mère qu'elle voudrait retrouver, va travailler dans la bibliothèque où les livres sont numérisés (et adaptés). C'est là qu'elle va faire ses recherches pour découvrir son passé. Elle trouvera là-bas de l'aide dans sa quête mais aussi dans son évolution personnelle.

Ce roman est très fort par la société qu'il décrit. Il y a du « 1984 » dans ce monde où sous prétexte de vouloir le bien et la protection des habitants, on les prive de leurs libertés fondamentales. C'est un monde où les livres sont considérés comme dangereux-officiellement, dangereux pour la santé- mais aussi dangereux par les idées qu'ils véhiculent...

P55-56 : "Le papier imprimé peut contenir des substance toxiques et des micros-organismes susceptibles de déclencher chez les sujets fragiles de graves allergies, entraînant des lésions cutanées et difficultés respiratoires. Il doit être manié avec précaution. Il doit être tenu hors de portée des enfants. [...]

-Monsieur Kauffmann, qu'est-ce que ça veut dire?

Il est devenu cramoisi.

-Justement, j'allais t'en parler. Fillette, il ne faut pas tenir compte de ces billevesées! Tout ça, c'est su bullshit, des fariboles uniquement destinées à effrayer les gens! Et pourquoi, je te le demande? Parce qu'on a relevé quelques cas d'allergies mortelles que l'on a imputées à l'encre ou au papier. de simples présomptions. Rien n'a été prouvé. Ça ne les a pas empêchés de monter l'affaire en épingle, d'affoler l'opinion pour ensuite faire voter leurs putains de lois restrictives. du pipeau! s'est-il mis à beugler. la censure qui se drape dans le principe de précaution!"

P242 : "J'appliquais les consignes, voilà tout : suppression pour incitation à la violence, à la perversion sexuelle, à la consommation de substances illicites, à des comportements alimentaires nuisibles à la santé. Suppression pour atteinte à le dignité du corps humain, ou au droit à l'image. Suppression pour propos discriminatoire? Et cetera. A première vue, rien de tout cela ne me semblait choquant. [...] Mais maintenant que je prenais le temps de comparer chaque article avec ce qu'il en restait après sa numérisation, je me rendais bien compte qu'il y avait un problème. Trop de coupe, parfois si pernicieuses qu'elles en arrivaient à inverser le sens du propos, ou à le rendre totalement incompréhensible."

Et puis surtout, il y a cette jeune fille qui évolue et qui est vraiment touchante. Elle a tant de mal à s'intégrer dans le monde dans lequel elle vit mais elle cherche toujours à se dépasser, et cherche ce qui est important pour elle. Elle a beau savoir ce que sa mère lui a fait, le souvenir heureux qu'elle garde de cette dernière la pousse à en savoir plus car elle ne veut pas qu'on lui dicte ce qu'elle doit penser.

P 239 : "Le plus difficile pour moi, au bout du compte, a été de m'abandonner. Accepter l'errance, la surprise, l'inattendu. me laisser aller. Jamais mon existence n'avait laissé de place à l'improvisation, et je me rends compte que cette liberté était plus compliquée, plus angoissante aussi, que toutes les contraintes au milieu desquelles j'avais vécu jusqu'ici?"

C'est vraiment une belle histoire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ce livre mêle différents fils que j'ai trouvés bien équilibrés.
La narration a pour décor un futur potentiel qui n'est pas un simple cadre. Il interroge nos usages, la multiplication de la vidéosurveillance, l'obsession des quartiers sécurisés, les clivages qui s'accentuent entre certaines zones urbaines.
Le futur nous interpelle directement car une partie de ses habitants choisit de quitter ces lieux sécurisés et contrôlés malgré la protection qu'ils apportent.
Le personnage de Lila passe elle aussi d'un sentiment à l'autre. Les caméras la sécurisent d'abord. S'il lui arrive quelque chose, quelqu'un pourra alerter les secours et le centre ville sécurisé s'oppose à la zone où tous les dangers semblent réunis. Mais cette surveillance contrôle aussi sa vie et ne lui laisse finalement plus aucune liberté. Faut-il alors choisir entre liberté et sécurité ?
Par le biais de ces questionnements qui surviennent petit à petit, la quête de Lila s'intègre parfaitement à cette ville fantasmée, tout en renvoyant le lecteur à son propre cadre de vie. La zone dangereuse et le centre propre et calme n'existent-ils pas déjà ?

Le fil principal reste toutefois l'histoire de Lila. Cette toute petite fille va croiser plusieurs personnages qui vont l'aider à avancer.
Les différents chapitres portent d'ailleurs le nom de ces personnages. D'abord petite chose muette et fragile, Lila évolue, grandit et apprend à faire ce que l'on attend d'elle car elle a un objectif qui la guide et la soutient : retrouver sa mère. Mais il lui faut sortir du centre pour cela…
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..