AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 1580 notes
5
148 avis
4
109 avis
3
25 avis
2
14 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous sommes dans les années 2100. C'est donc un décor futuriste que nous offre l'auteur, avec des faux hommes, des automates, des immeubles de plus de 100 étages, un Paris divisé (l'intra-muros et la zone) et l'interdiction de lire un livre, l'encre se révélant mortelle. Tout est filmé et les personnes sont très surveillées médicalement.
On nous raconte l'histoire de Lila, arrachée des bras de sa mère quand elle était enfant. Elle était effectivement maltraitée (au plus haut point...). Elle va devoir réapprendre à vivre dans un foyer : apprendre à marcher, à se nourrir, à parler. Elle y fera la rencontre d'un homme extraordinaire, un psy qui lui fera découvrir le monde des livres. Elle aura aussi grâce à lui le courage d'aller jusqu'au bout : devenir une petite fille tranquille et sage dans l'espoir de sortir de ce foyer à 18 ans pour retrouver sa mère et tenter d'avoir une explication. A sa sortie, elle va redoubler de finesse pour obtenir des informations sur celle-ci.
Un livre passionnant que j'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          151
« La Ballade de Lila K », j'ai trouvé le titre mystérieux et je me suis tout de suite demandé ce qui se cachait derrière la lettre K ? Il faut lire le roman pour avoir la réponse.
Quelle ne fut ma surprise lorsque je compris que le livre se déroulait dans plus de cent ans. Je m'attendais à un roman contemporain et me voilà plongé dans une société qui a évolué vers la technologie. On découvre Paris ultra moderne hyper surveillé et une banlieue appelé la Zone. Tiens je me suis dit des « Hors Murs » comme dans les romans de Laurent Whale… En fait ce n'est pas tout à fait ça, retrouve l'idée de ceux qui sont dans le système et ceux qui résistent pour rester libres. Des gens conditionnés qui rejettent les autres et qui sont prisonnier d'un système.
C'est un roman à la première personne, c'est Lila qui raconte son histoire, mais un « vous » apparaît et ce n'est pas le lecteur…
Amis lecteurs il y a toute une thématique non pas numérique contre papier, mais papier contre censure électronique. Lila va découvrir que les livres papiers sont proscrits dans sa société car ils sont dangereux non pas comme l'indique l'avertissement sur la couverture du livre parce qu'ils des produits toxiques mais parce que le texte figé ne peux être modifié !
Vous vous doutez bien que toute cette thématique m'a intéressé, notamment lorsque l'on voit le rôle qu'on fait jouer à La Bibliothèque Nationale.
Ce qui est intéressant c'est le côté subversif que certains personnages vont développer dans l'éducation de Lila K.
L'histoire commence assez violement et on découvre une gamine un peu comme une enfant sauvage. le pourquoi et le comment on le découvre petit à petit à travers l'histoire qu'elle déroule comme une pelote de laine avec parfois des noeuds et d'autres fois des filament brisés.
Amis des chats … il y a une belle histoire de chat … quoique dans cette société ils sont aussi contrôlés que les humains, enfin presque…
Dans cette histoire ce que je retiens c'est que les gens se forment à travers les rencontres qu'ils font. On peut éviter le conditionnement si on tombe sur des gens qui vous laissent le libre arbitre. Mais question n'est-ce pas un autre genre de conditionnement ? Bon là on ouvre un autre débat !
Je vous laisse découvrir les autres facettes de ce roman et l'histoire personnelle et intime de Lila K…. car je vous dévoilerais trop les rebondissements, car c'est un livre qui donne envie de parler… certaines scènes sont très dures et le fond ne l'ai pas moins.
Je me suis attaché petit à petit à cet être étrange et très singulier.
[...]
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Toute petite fille, Lila a été arrachée à sa maman et placée dans un Centre. Personne ne lui a expliqué pourquoi. C'est une fillette sensible, surdouée et surtout qui ne supporte pas le contact avec les autres.

Lila va grandir dans ce Centre, surveillée (contrôlée ?) de près par une administration à la fois rigide et inhumaine. Car nous sommes dans les années 2100 et la société semble avoir bien changé (en mal): le principe du risque zéro et de la sécurité absolue semblent être devenus des règles capitales, qu'il est dangereux de transgresser. Dans ce contexte le contrôle intensif, non seulement des personnes mais aussi des idées et de l'information s'est généralisé au sein de la société.

Lila, devenue grande n'a qu'une idée en tête: retrouver sa mère et comprendre son histoire, qu'on lui cache depuis tant d'années. Et elle va tout mettre en oeuvre pour y parvenir, aidée par des personnages hauts en couleur qui vont la guider dans sa quête, quasi initiatique, à la recherche de sa mère mais surtout d'elle-même.

Lila est un personnage fort, auquel on s'attache vraiment. Une jeune fille tenace et courageuse, qui se bat pour sortir d'elle-même et trouver son chemin dans la vie. Son histoire est passionnante, on a envie d'en connaître la fin tout au long de la lecture, mais au-delà, c'est une belle fable qui permet de réfléchir sur les dérives d'une société ultra-sécuritaire.
Et de nos jours, cela sonne d'un étrange écho...

Mon seul bémol est que l'auteure a trop peu développé à mon goût les différents aspects de cette société future. J'aurais adoré avoir plus de détails, comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là, même si je dois bien reconnaître que le fait d'avoir centré le récit sur Lila et non pas sur une description plus poussée de ce futur inquiétant confère à ce livre une sensibilité qu'il n'aurait pas eu sinon.

Une bien belle découverte qui m'a donné envie de creuser l'univers de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          146
Ma critique ne sera pas passionnante, je vous en demande pardon d'avance, surtout que ce roman mériterait vraiment une belle chronique.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour La ballade de Lila K, mais lorsque j'ai voulu en parler, les mots sont restés bloqués là où tout n'est qu'images et ressenti.
Le thème de la maltraitance est traité avec un éclairage fort pertinent, et ce monde du futur créé par Blandine La Callet semble, hélas, tout à fait réaliste.
J'ai eu mal à la lecture de ce livre, mon coeur de maman criait "pourquoi ?" et en même temps mon cerveau était prêt à comprendre.
Un roman indispensable, qui, s'il est douloureux, porte néanmoins toute la force de vie de la jeune Lila. Et c'est beau.
Commenter  J’apprécie          145

Dès les premières pages,le lecteur va vivre avec Lila.
Elle est arrachée à sa mère et mise dans un centre .
On est dans une époque future, un peu dystopique où tout est sous contrôle de caméras et de micros; La répression est partout.
Les livres sont dangereux. Rien n'est soumis au hasard. Tout doit être droit sinon punitions!
ça fait froid dans le dos.
Mais Lila m'a charmé par sa volonté, son courage et sa patience.
Elle n'a qu'un but dans cette vie...

J'ai commencé ma lecture sans m'arrêter ou presque.
Je tournais les pages sans m'en rendre compte. Il y a une intrigue qui veut que Lila mène l'enquête sur son passé qui l'obsède. Des personnages atypiques de cette époque vont croiser son chemin.
Finalement, c'est un gros coup de coeur.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passé un excellent moment .
Le style est agréable et Lila est magnifique...
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre a vraiment été pour moi un coup de coeur, à tel point que j'ai beaucoup de difficultés à en faire une critique, tant j'ai de choses à dire et, en même temps, j'ai peur d'en dire trop ce qui risquerait d'en enlever ensuite toute la magie aux futur.e.s lecteurs et lectrices.

Ce roman est un récit de science fiction "légère". On en oublie même parfois que le monde dans lequel vit Lila n'est pas le nôtre tant on peut trouver des similitudes entre son univers et notre époque. Ceux et celles qui n'apprécient pas trop ce genre ne seront donc pas trop déstabilisés

De plus, comme l'histoire est racontée à travers le regard de Lila, on vit sa quête en même temps qu'elle et j'ai, pour ma part, pu me sentir très proche de cette héroïne si fragile mais si forte à la fois, et ça, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Certes, l'intrigue parfois un peu lente mais elle pousse à la réflexion sur le monde « parfait », sur la manipulation, sur le destin tracé des êtres humains, sur la détermination de ceux qui se sentent différents et qui veulent comprendre.

C'est vraiment une lecture à conseiller, pour aborder en douceur la science fiction.

[Critique rédigée le 31 mai 2016]
Commenter  J’apprécie          130
La narratrice qui se fera appelé « Lila K » nous raconte son histoire : Petite, elle fut arrachée à sa mère et placée en foyer dans un état lamentable. Traumatisée mais surdouée, elle survit dans un monde contrôlé par la sécurité et où les livres sont considérés comme dangereux, grâce à différents personnages qu'elle rencontrera au fur et à mesure de sa vie.



Ce livre, je l'ai lu pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il ne sortait pas en bibliothèque et pourtant il est très bien classé sur différents sites communautaires dédiés aux livres. du coup, je me suis lancée pour pouvoir le conseiller ensuite. de plus, il fait partie du baby challenge contemporain, encore une bonne raison de le lire.
Une fois rentré dans cette histoire mi-contemporaine mi-fantastique (n'ayant pas peur ce n'est qu'une petite part d'anticipation !), je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas lu plutôt !



Un vrai coup de coeur ! Que ce soit par l'histoire en elle-même qui est touchante et bouleversante, un brin malsain ! En effet, on assiste à l'horrible histoire de Lila K : ses conditions de vies au foyer ou chez elle et sa manière bien particulière d'appréhender les choses. Elle ne semble pas toujours avoir la conscience du bien et du mal, malgré tout l'auteure arrive à nous mettre tout de même en empathie pour cette petite fille devenue adulte.



L'écriture nous transporte au coeur même de l'histoire. L'auteure joue avec nos sentiments et nos émotions, du début à la fin. Au début on ne sait pas grand-chose (pourquoi a-t-elle été enlevée à sa mère ? pourquoi est-elle dans un tel état ?...) puis petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et l'on découvre un peu en même temps que Lila, son parcours et sa vie !



Je reviens sur le côté fantastique du roman. Celui-ci s'exprime par la société mise en place dans cette histoire. La sécurité est partout, on vous surveille dans les rues et chez vous. « La zone » est classée comme territoire dangereux. Et les livres n'ont plus le droit d'exister, tout est numérisé. Bref, une société régentée par des sphères qui nous sont inconnus.

A part cela, l'histoire de Lila reste une histoire contemporaine classique : une fille recherche sa mère par tous les moyens et les raisons des évènements qui se sont produits. On assiste à sa lutte et à ses recherches. On a envie de l'aider et c'est ce qui fait qu'on dévore en moins de deux ce roman pour pouvoir connaitre le dénouement.



S'ajoute à cela une histoire d'amour éphémère et fugace. Peu de choses sont dites mais finalement tout se comprends très vite. Il faudra tout de même patienter car une grande partie du livre traite de l'évolution de Lila.



En résumé, un vrai coup de coeur pour ce roman ! A découvrir absolument !!!



Le petit + : Il est en format poche aux éditions le Livre de Poche ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          130
Quel plaisir de suivre le chemin, intelligent, émouvant, sensible, de cette Lila, personnage "animal" et "accroché", et de ses rencontres dans ce monde du futur qui interroge le besoin de sécurité de nos sociétés modernes, prêtes à abdiquer - peut-être - le libre-arbitre et le bienfait des routes sinueuses. Récit d'apprentissage aux accents de polar, réflexions sociologiques sans en avoir l'air, histoire psychologique hors des sentiers battus, roman d'anticipation qui fait frissonner... ce livre a tout d'un grand !
Commenter  J’apprécie          130
Coup de coeur pour ce roman ... On découvre petit à petit l'univers de Lila ... arrachée à sa mère à l'âge de six ans, on la suit dans ce "centre" chargé de sa ré-insertion. On ne peut s'empêcher de voir Lila sous les traits de Lisbeth Salander (Millenium). Une ambiance un peu à la "Vol au dessus d'un nid de coucou" quand Lila fait se que l'on attend d'elle, faire semblant d'être normale ... son but est de sortir et de retrouver sa mère. Mais cela ne sera pas facile sous toutes ces caméras, tout ce flicage à outrance ... Un livre de science-fiction dans un futur ... pas si loin ... un avenir sombre où les libertés des individus sont très limitées. Une lecture à ne pas laisser passer.
Commenter  J’apprécie          130
Quelle lecture que celle de ce roman !
La ballade de Lila K est un véritable réussite : l'histoire de Lila est poignante et possède une grande force.

C'est Lila elle même qui va nous raconter son périple. Enlevée à sa mère, elle va nous raconter sa difficile rééducation dans un centre gouvernemental spécialisé.

Elle va découvrir cette société divisée entre le Paris du pouvoir qui veut contrôler le moindre aspect de la vie des ses bons citoyens et la zone, banlieue abandonnée à son sort.

Lila va surtout chercher des réponses pour se construire, des réponses qui lui sont cachées.

Comment grandir sans savoir d'où l'on vient et où l'on va ?
Heureusement Lila va rencontrer de l'aide dans sa quête de vérité...

Un roman captivant où chaque phrase trouve sa place. Lila nous émeut et nous transporte dans son monde. Un beau roman !
Commenter  J’apprécie          122




Lecteurs (3164) Voir plus



Quiz Voir plus

La Ballade de Lila K

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1980
1990
2000
2010

25 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : La ballade de Lila K de Blandine Le CalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}