3,5

Lu en 2018 (année de sa sortie). Un roman où se mêlent imaginaire et réalité, mensonge et vérité, légèreté et mélancolie, douceur et violence, contrainte et liberté, vie et mort.
Une jeune fille fière et solitaire de 18 ans se débat dans un Séoul anonyme et saturé, pour survivre non seulement à toutes ses rancoeurs passées, mais aussi à la précarité bien réelle de sa situation... Une plume teintée de poésie et d'onirisme, mais également de réalisme et d'une certaine ironie, exutoire, salvatrice.
Le Clézio, il sait écrire et j'ai lu une critique disant "pas fluide". S'il y a bien un auteur qui dispose d'une fluidité d'écriture, c'est lui.

Ce livre m'a plu, le style est justement fluide, simple sans être banal, et l'histoire en Corée m'a intéressé. Bon, je n'ai pas été transporté ou remué, je ne le lirai pas une autre fois, mais cela reste un très bon livre.

Le vieux, tout en sueur, flic à la retraite consciencieux à la Memory of Murders, grimpe les vingt étages à pieds, portant sur son dos des cages en bois, des pigeons voyageurs enfermés. de là-haut, il voit Séoul se lever, l'immensité se dresser à lui comme ces barrières montagneuse au loin. de l'autre côté, le Nord, sa vie d'avant, sa famille est-elle encore en vie. Un jour, il enverra ses pigeons avec peut-être des messages accrochés à leurs pattes, je suis en vie, je pense à vous, paix, harmonie, amour toujours, évidence... le soleil se couche dans la rivière Han, M. Cho redescend alors, toujours par les escaliers, c'est pas tout ça, mais maintenant il est concierge de cette immeuble, les promoteurs l'ont appelé le Good Luck !

D'un poil soyeux, elle descend au salon de coiffure, se faire admirer, se faire caresser, la petite chatte. Kitty, un peu rebelle, un peu solitaire. D'où vient-elle, qui est-elle, à se parer de la lumière du soir, à se cacher à mon regard, à venir se coller à moi, le poil mouillé. Une messagère, de l'amour, de la vie, une chatte qui feule de plaisir entre les étages du Good Luck ! Je ferme les yeux, et je continue de sentir cette jolie chatte aux poils noirs venir se frôler à moi... Doux rêves. Caresse.

Sur scène, la jeune fille aux jolies jambes. Une voix, digne des plus grandes églises, foi religieuse ou pas, je l'écoute me chanter du Dalida, je l'imagine me réciter l'Albatros, ou mes roucouler des mots doux comme les pigeons de M. Cho. Mes mains qui remontent sur ses jambes. Doux rêves. Caresse. Jusqu'à son triangle aussi soyeux que les poils de Kitty. Mon esprit s'égare, encore, toujours... Faiblesse de l'imagination. Son manager lui a loué un appartement dix-septième étage du Good Luck. Tout est lié dans cette vie-là. Je te pose ici des histoires sans queue ni tête, comme quand on pose un verre sur un comptoir, une mousse blanche qui s'y dépose, une lumière qui se vide. Toutes les histoires ont une fin, même pour les contes urbains. Lève les yeux, Bitna l'étoile de Séoul y brille. C'est elle qui raconte toutes ces légendes inventées - ou avec un soupçon de réalité, comme une pointe de piment dans le kimchi - moyennant une enveloppe contenant 50 000 wons. Salomé se nourrit de ces histoires, immobilisée dans son fauteuil par une maladie incurable. La fin s'approche, mais en attendant, Bitna lui apporte quelques rêves qui volent et s'envolent comme des pigeons voyageurs à travers la vie de Salomé, une vie qui n'existe plus que dans les pensées imaginaires d'une lectrice et d'une auditrice, qui propose un voyage littéraire onirique pour oublier le temps d'une histoire la solitude des êtres dans cette vie bouillonnante à Séoul ou ailleurs. Un ange au milieu du silence.
Les histoires contées par Bitna sont les arches d'un pont que franchit Salomé, elles se relient dans les méandres des mots. Ces récits entre deux mondes, réels et imaginaires deviennent indispensables pour Salomé qui dans l'attente d'un nouveau récit, veille sur sa conteuse.
Un trop court roman sur le partage des mots, le pouvoir de l'imaginaire, mais aussi un voyage dans la capitale du « pays du matin calme ».
Pour échapper à la tyrannie de sa tante et de sa cousine qui l'hébergent à Séoul où elle suit des études universitaires, Bitna répond favorablement à l'offre d'emploi proposée par un inconnu, M. Pak.
Dans un rôle de conteuse d'histoires auprès de Salomé atteinte d'une maladie incurable, sa rémunération lui permettra de payer un loyer et de gagner sa liberté.

Bitna raconte le monde, comme lui a demandé Salomé. Elle raconte M. Cho, dans la Corée d'après-guerre et ses pigeons voyageurs, Kitty le chat voyageur qui délivre ses messages, Naomi abandonnée devant la porte de la maternité… des histoires porteuses de messages, reliées entre elle, comme les hommes sont liés les uns aux autres, des histoires dans lesquelles vont aussi se confondre imaginaire et réalité.

Magnifique roman de JMG le Clézio qui, par la voie de la poésie, détourne avec talent la brutalité de la société urbaine et peint tout en finesse la complexité des sentiments avec en toile de fond le ciel , parfois gris, de Séoul.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Sur la forme, le livre est plutôt bien écrit.
Le style est fluide, agréable à lire et est empreint d'une certaine poésie.
Le fait que l'histoire se déroule en Corée apporte un je ne sais quoi d'exotique et de dépaysant.
Qui plus est, la narration est assez ingénieuse et permet à différentes histoires de s'imbriquer les unes dans les autres.
Sur le fond par contre, j'ai trouvé que le roman cédait trop facilement au tragique de l'existence et aux ressorts mélo-dramatiques.
Derrière les lignes se devine une forme de complaisance pour la mélancolie, la tristesse, le pessimisme....
Nul doute que cela apporte une certaine profondeur et beauté au récit mais cela le rend aussi quelque peu déprimant.

Après le Mexique, l'Ile Maurice, le désert, Le Clézio nous emporte en Corée du Sud dans l'anonymat et la solitude de Séoul. Il réussit l'exploit de donner à son style, cette évanescence, ces pleins emplis de vide, propres aux arts coréens et japonais. Nous suivons l'initiation à la vie de Bitna, une jeune coréenne qui s'approprie sa propre histoire, cette capitale nouvelle pour elle, par des contes mêlant modernité et tradition, racontés à une infirme en fin de vie. Doux et fort comme un thé au jasmin.
Mon premier Le Clézio ... oui, je sais, c'est un peu la honte.
Etrangement, je l'ai lu juste avant le dernier Nothomb, et il y a des similitudes (vagues certes, mais tout de même)..
Une jeune femme conte des histoires à une autre qui souffre et ne peut sortir. Je résume de façon simpliste, mais en gros c'est ça. Et c'est beau et assez éloigné de ce que j'imaginais de cet auteur.

Pauvre et merveilleuse Bitna
Cette jeune femme débarque à Séoul pour suivre ses études universitaires et se retrouve garde chiot pour sa cousine
Evidemment, la cohabitation ne se passera pas bien et la jeune fille devra déserter l'appartement de sa tante pour pouvoir supporter la vie dans cette si grande ville.
Au fur et à mesure de ses pérégrinations, elle croise des gens dont elle va imaginer la vie.
Comme dans un cahier d'anthropologie sociale, elle va les regarder vivre et leur donner des noms, des vies sans même les approcher.
Pendant ce temps, sa vie chez sa tante devient de plus en plus difficile à supporter.
Un jour, cacher dans une librairie, on va lui proposer de devenir conteuse d'histoire pour une jeune femme très malade.
La paye est bonne et va lui permettre, à l'issue d'une altercation plus touchante que les autres, de quitter l'appartement de sa tante.
C'est ainsi que Bitna commencera à prendre son envol
Les histoires qu'elle raconte à Salomé sont des histoires, des mensonges…
Vraiment ?
Le doute est là tant elle sait ancrer ses personnages dans la réalité de sa vie
Sont-ils vraiment tous des personnages inventés ?
A travers les histoires que Bitna raconte on voit se dérouler tout ce qu'elle ne nous dit pas de ses attentes, de ses rêves, de ses déceptions et de ses craintes.
Ce mélange doux amère entre rêve et réalité va nous bercer d'autant plus que la plume de JMG le Clézio est toujours aussi belle et envoûtante.
Plein d'images de la ville et de ses habitants, ce livre nous raconte aussi la vie dans cette mégalopole qui laisse parfois pantois.
On suit l'arrivée à Séoul de Bitna qui va poursuivre ses études universitaires. Elle vient d'un village de pêcheurs du Sud, dans la province de Jeolla-do. Elle est hébergée par sa tante, qui la traite de haut et lui rappelle sans arrêt qu'elle est pauvre et que si elle n'est as contente, elle n'a qu'à retourner dans son village. Elle doit subir les caprices de sa cousine, et elle devient vite l'esclave de la maison.

Elle finit par déménager et par l'entremise d'un libraire qu'elle appelle Mr Pak, (alias Frédérik) elle répond à une annonce qui lui promet une rétribution si elle raconte des histoires à Salomé, une jeune femme atteinte d'une maladie neurologique.

En fait, une relation étrange se noue entre les deux femmes, Bitna pouvant se montrer cruelle avec Salomé qu'elle jalouse, malgré la maladie qui l'handicape, parce qu'elle est riche.

J. M. G. Le Clézio nous raconte une histoire déroutante, où la vérité n'est jamais très loin du mensonge, où l'on peut faire des rencontres étranges dans cette capitale toujours en mouvement.

Les histoires de Bitna nous font rencontrer des êtres malmenés par la vie du policier dont la mère a fui le Nord pendant la guerre avec son enfant sur le dos, qui élève des pigeons voyageurs, à Naomi, l'enfant abandonnée dans un orphelinat, en passant par une jeune chanteuse à la gloire éphémère et destructrice.

J'aime beaucoup que j'ai découvert avec « Étoile errante » il y a fort longtemps , (il n'avait pas encore reçu le Prix Nobel) et j'ai lu une grande partie de ses livres et j'ai retrouvé la poésie de sa plume, mais j'ai un peu moins apprécié ce roman, peut-être à cause de la manipulation et de la cruauté que Bitna exerce sur Salomé, et peut-être aussi parce que la culture coréenne est encore un mystère pour moi .

On est toujours dans la dualité, outre vérité-mensonge, on a la vie et la mort la misère avec les quartiers sordides, (les cafards, les rats) et la richesse, l'opposition campagne grande ville et malgré la poésie, et la magie du conte, on ressent une anxiété, une insécurité durant cette lecture. En tout cas, on sent l'attachement important de l'auteur pour Séoul et la Corée et il leur rend un bel hommage. Cependant j'ai beaucoup mieux apprécié « Alma »

Un grand merci à Lecteurs.com qui m'a permis de découvrir ce roman en version poche et de retrouver un auteur que j'apprécie.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..