AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 100 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ou « la pensée interrompue ».

Essais sur la rencontre entre les colonisateurs et la culture des Indiens du Mexique, des Aztèques, des Toltèques, des Mayas, des Chichimèques et d'autres peuples oubliés, à partir de chroniqueurs de l'époque.

Cet essai est très érudit. Sa lecture est assez ardue, même si le style de J.M.G. LE CLEZIO est limpide.
Je me suis un peu perdue dans les descriptions et le catalogue des croyances et rituels amérindiens. Je devais me concentrer un maximum pour ne pas décrocher du propos de l'auteur, ce qui a nuit fortement à mon plaisir de lecture et de réflexion.

Mais j'ai suivi Le Clézio quand il s'interroge sur ce que nous avons perdu en écrasant ces civilisations : notre monde rationaliste s'est privé d'un grand apport. Il me semble que l'auteur sans y toucher dresse en fait un état critique de notre société ! Et le conquérant est responsable de notre monde puisqu'il a définitivement choisi un chemin pour nous en effaçant l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
A mi-chemin entre une reconstruction ethnographique et un manifeste en faveur des civilisations pré-colombiennes. Que l'occident matérialiste soit responsable de cet holocauste ne fait aucun doute pour personne, mais poser la question de savoir où nous serions aujourd'hui s'il n'avait pas eu lieu me parait plutôt ridicule. On ne refait malheureusement pas l'histoire, même si j'ai beaucoup de sympathie pour Le Clezio et son idéal humaniste.
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}