"Pawana,qui veut dire baleine en langue nattick indigenne, fut écrite en 1988 pou le théâtre et Georges Lavaudant.
Deux hommes se souviennent:le premier narrateur qui fut,enfant ,imprégné de la légende de l'existence d'une lagune,au Mexique,où les baleines grises venaient par centaines se reproduire, le second,le fameux capitaine Charles Melville Scammon qui découvrit la lagune,extermina les baleines accoucheuses,puis le regretta et consacra la fin de sa vie à leur sauvegarde.
lu à sa parution mais j'en ai encore la chair de poule!
Ce massacre des baleines à en rougir la mer, cette violence mais toujours une très belle écriture.
Ce livre est publié dans une édition 'Junior' et tout le long du récit je n'ai cessé de me dire que toute cette violence n'était pas faite pour être lue par des enfants... Ou peut être que oui... Pour donner un électrochoc de conscience écologique, de sauvegarde de la vie animale, de préservation de l'environnement... Dans la mesure du possible pour un thème plus qu'horrible (le massacre des baleines), ce livre est magnifique de descriptions et de ressentis: celui d'un enfant se demandant comment peut on massacrer ce que l'on aime, et celui de l'homme qui a montré à tous le chemin du paradis devenu enfer... Un récit qui, c'est sûr, ne laisse pas indifférent.
"Ce magnifique récit,inspiré d'une histoire vraie,nous fait découvrir la lutte inégale entre baleiniers et géants des mers."
4è de couverture
Un roman émouvant, violent, assez dur sur la chasse à la baleine au 19ème siècle.