Citations sur Poisson d'or (37)

Avant de partir, j'ai touché la main de la vieille femme, lisse et dure comme une pierre du fond de la mer, une seule fois, légèrement, pour ne pas l'oublier.
Je n'ai pas besoin d'aller plus loin . Maintenant je sais que je suis enfin arrivée au bout de mon voyage. c'est ici, et nulle part ailleurs .
J'étais devenue la mascotte du foudouk. A force d'entendre ses femmes s'extasier sur moi à longueur de journée: "Ah! qu'elle est jolie!" , et me déguiser selon leur fantaisie, je finissais par les croire. Elles m'attifaient de robes longues, elles peignaient mes ongles d'orteils en vermillon, mes lèvres en carmin, elles me maquillaient mes yeux au khôl.
Quand elles entendaient le bruit des petits tambour, les autres femmes arrivaient, et je dansais pour elles, pieds nus sur le carrelage, en tournant sur moi-même jusqu'au vertige.
Quem vel ximimati in ti teucucuitla michin.
Oh, poisson, petit poisson d’or, prends bien garde à toi ! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde.
Quand je me suis réveillée il faisait grand jour. Je me suis glissée hors de la cuisine, j'ai traversé la cour à quatre pattes, le long du mur. J'étais orteils nus, je n'avais que la robe froissée dans laquelle j'avais dormi, les cheveux ébouriffés. Je n'avais rien, pas un sou.
Il disait: « Tu sais, quelquefois, il faut que je me barre. C'est plus fort que moi. Après, peut-être que je reviens, mais si je reste, je te tue, je me tue.» Maintenant, je comprenais bien ce qu'il voulait dire.
Elle ne pouvait pas se décider, c'est pour ça qu'elle était esclave. Si elle avait pu se décider, rien qu'une fois, elle n'aurait plus eu peur de Martial, ni d'être seule, elle n'aurait plus eu besoin de sniffer ses saletés, ni de prendre son temesta. Elle aurait été libre.

Tout est certain dans la vie, le bien le al, Dieu, la mort, le temps, et tout le reste, sauf LA VERITE.
Mais qu'est-e que la Vérité ? la chose au monde dont onne doiute pas, dont on ne douterait pas un instant si on la savait. Hum... Ce serait donc une chose qui s'accomplit en nous et nous accomplit en même temps ? Elle serait alors plus forte que Dieu, la ort, le bien, le mal, le temps, et le reste ? ... Mais devavnant CERTITUDE,
est-elle tjrs la verite ?
N'est-elle pas alors qu'un mythe, un message indéchiffé indéchiffrable, le souvenir de quelque monde, d'une vie ntérieure, une voix de l'au-delà ?
C'est de cela que nous allons parler, c'est notre histoiee, nous la savons sans le savoir.

Quand tu touches la mer, tu touches à l'autre rivage. Ici, en posant ma main sur la poussière du désert, je touche la terre où je suis née, je touche la main de ma mère.
Lalla Asma prenait toujours ma défense. Mais elle était vieille et fatiguée. Elle avait des jambes énormes, cousues de varices. Quand elle était lasse, ou qu'elle se plaignait, je lui disais : "Vous êtes malade, grand mère ?" Elle me faisait tenir bien droite devant elle et elle me regardait. Elle répétait le proverbe arabe qu'elle aimait bien, qu'elle disait un peu solennellement, comme si elle cherchait à chaque fois la bonne traduction en français :" La santé est une couronne sur la tête des gens bien portants, que seuls voient les malades."