EAN : 978B0014UOKEM
Denoël (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Poche. Editions Gonthier. 1963.

Les villes modernes sont menacées d'asphyxie.
Les poussières industrielles,
la densité de la circulation automobile,
la fatigue consécutive à leurs disproportions
les rendent peu habitables.
Seule une refonte d'ensemble évitera
que l'existence y devienne bientôt impossible.
Dans Manière de penser l'urbanisme,
le grand architecte et urbaniste Le Corbusier
abo... >Voir plus
Que lire après Le Corbusier. Manière de penser l'urbanismeVoir plus
Évidemment, la petite maison ("ma maison", mon chez-moi"), flanquée de son jardin à fruits et légumes et son arbre fraternel, occupe le coeur et le cerveau des foules, permettant aux hommes d'affaires de réaliser des bénéfices substantiels en lotissant des terrains, en fabriquant des portes et des fenêtres, en construisant des routes équipées de canalisations, des tramways, des autobus, des métros, des automobiles, des vélos, des motocyclettes nécessaires à la réalisation du rêve virgilien.
La petite maison écrase la maîtresse de maison sous les charges domestiques, écrase les finances des municipalités sous les charges d'entretien. Il reste toutefois au crédit de la maison familiale la notion valable et même sacrée de l'unité de la famille cherchant à se replonger dans "les conditions de la nature".
Ces conditions de la nature sont inscrites sur l'une des Tables de la Loi de l'urbanisme contemporain, dont les trois matériaux sont l'air pur, le soleil et la verdure.

Introduction - 1946
Encasernement et inhumanité caractérisent nos médiocres boîtes à loyer mal insonorisées; la rue à leur pied, son chahut et sa terreur mécanique mortelle ennemie des enfants. Beaucoup de gens pensent compenser l'usure nerveuse et les mille désagréments de la ville en habitant de petites maisons en périphérie. Ce besoin d'évasion est légitime: le refus des conditions actuelles de nos villes est à l'origine même d'une doctrine que partagent tous les grands architectes actuels. Mais comment cette évasion se traduit-elle dans les faits? Par la prolifération (pseudo-évasion!) anarchique des petites villes rongeant la nature et dégradant les belles communes rurales, par les frais vertigineux (transports publics, réseau routier compliqué, canalisations, P.T.T., etc.) qu'entraîne pour l'Etat le gonflement malsain de nos villes. Ce gigantesque gaspillage - la désorganisation du phénomène urbain - constitue l'une des charges les plus écrasantes de la société moderne. 50% du fruit du travail général est prélevé par l'Etat pour payer ce gaspillage. Une occupation rationnelle d'un territoire permettrait à sa population de travailler deux fois moins.

Introduction - 1946
cite

Videos de Le Corbusier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Corbusier
Le Corbusier, figure emblématique de l'architecture moderne, a profondément influencé l'économie urbaine et la politique du logement au cours du XXe siècle. Sa vision novatrice a marqué une période de reconstruction d'après-guerre, où il a cherché à résoudre les défis liés à la croissance démographique et à l'amélioration des conditions de vie urbaine.
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Tim Benton, professeur d'histoire de l'art à l'Open University (Royaume-Uni), spécialiste de l'histoire de l'architecture moderne Emmanuel Bellanger, historien
#architecture #lecorbusier #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco