EAN : 9782080816115
Flammarion (25/05/1995)
3.73/5   31 notes
Publié en 1923, Vers une architecture est le livre le plus important de Le Corbusier. Véritable "théorie de l'architecture" du XXème siècle, il est indispensable à la compréhension de la pensée architecturale moderne, à l'heure où les écoles d'architecture et d'urbanisme, et le grand public lui-même, posent objectivement le problème de l'aménagement du cadre de vie.
Que lire après Vers une architectureVoir plus
Mieux qu'un livre, une référence. Mieux qu'une référence, une bible.
Indispensable avant d'aller consolider ses propres convictions en allant fouiller du côté des architectes japonais qui s'en sont inspirés.
Très bon livre permettant de comprendre l'architecture moderne et ses enjeux par le biais d'un homme, Le Corbusier. Ce dernier pose des questions intéressante sur l'architecture, et plus particulièrement le logement, et tant le lecteur à travailler sa réflexion sur ces enjeux.

L'ARCHITECTURE est un fait d'art, un phénomène d'émotion, en dehors des questions de construction, au delà. La Construction, c'EST POUR FAIRE TENIR; l'Architecture, c'EST POUR ÉMOUVOIR. L'émotion architecturale, c'est quand l'œuvre sonne en vous au diapason d'un univers dont nous subissons, reconnaissons et admirons les lois. Quand certains rapports sont atteints, nous sommes appréhendés par l'œuvre. Architecture, c'est « rapports », c'est « pure création de l'esprit ».
Les villes heureuses ont de l’architecture. [...] Nos maisons font des rues et les rues font des villes et les villes, c’est un individu qui prend une âme, qui sent, qui souffre et qui admire.
L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.

Videos de Le Corbusier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Corbusier
Le Corbusier, figure emblématique de l'architecture moderne, a profondément influencé l'économie urbaine et la politique du logement au cours du XXe siècle. Sa vision novatrice a marqué une période de reconstruction d'après-guerre, où il a cherché à résoudre les défis liés à la croissance démographique et à l'amélioration des conditions de vie urbaine.
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Tim Benton, professeur d'histoire de l'art à l'Open University (Royaume-Uni), spécialiste de l'histoire de l'architecture moderne Emmanuel Bellanger, historien
#architecture #lecorbusier #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : ArchitectureVoir plus
>Architecture (327)