4,1

Le roman me semblait avoir du potentiel, même si l'époque n'est pas ma préférée (ni les années 40, ni les années 50).
L'écriture est agréable, mais l'énumération de toutes les rues de Bordeaux et ses alentours ne présente aucun intérêt et nuit clairement au rythme de l'histoire ! J'en parle d'autant plus à l'aise que j'y ai vécu plus de 20 ans ...
Ce qui m'a gêné c'est le nombre de personnages "clé", la dualité temporelle combinée au fait que les chapitres sont très longs.
J'ai trouvé qu'aux changements de chapitres, l'auteur ne cherchait pas à faciliter la compréhension du lecteur en lui donnant des infos ou des indices sur l'époque et le personnage principal. Dans plusieurs cas (au moins 2 fois dans mon cas) j'ai lu des dizaines de pages du chapitre sans comprendre de quelle période, et quel personnage il était question.
Cette structure du roman choisie par l'auteur m'a rapidement saoulé et j'ai abandonné sans regret vers la page 140 (sur 500).
C'est long, un peu répétitif. L'auteur s'appuie sur deux évènements historiques : la déportation et la guerre d'Algérie. Il s'en sert en créant un lien mais on peine à relier ces histoires. Pas du grand le Corre.
Autant j'avais particulièrement apprécié le style percutant et vif de "prendre des loups pour des chiens" et "les effarés" autant dans ce roman j'ai trouvé le style extrêmement emphasé, excessivement démonstratif, un peu comme si l'auteur, cherchait à chaque phrase à nous rentrer dedans en nous disant avec une petite tape sur l'épaule "alors, plutôt pas mal cette tournure de phrase, tu trouves pas ??!...
Résultat, on est sur une succession de phrases imagées qui alternent entre (parfois) le bon mot et (souvent) le propos lourdaud pour ne pas dire lourd, le tout rend la lecture fatigante et lassante.
Pour ce qui est de cette histoire de vengeance, portée par des personnages particulièrement charismatiques, force est de constater qu'elle est prenante et intéressante sur toute la longueur du livre, même si les chapitres sur l'Algérie sont longuets et sans intérêt particulier pour l'histoire principale, si ce n'est d'apposer un contexte historique très bien rendu également.
En conclusion un livre au fond prenant mais à la forme usante sur la durée.
Premier roman d'Hervé le Corre et je le termine déçu. J'ai eu du mal à trouver la trame de ce roman policier historique.

L'histoire de la France d'après guerre me semblait intéressante et un bon environnement pour un polar. Mais la description de certaines situations ou de personnages m'ont semblé bien longues. J'ai sauté de nombreuses lignes pour retrouver l'intrigue.

La partie sur la guerre d'Algérie est bien documentée mais trop importante et fait retomber le côté polar du roman. le nombre important de flashbacks et de sauts entre les deux histoires ont diminué mon intérêt et la fin presque prévisible m'a laissé avec un goût d'inachevé.

L'enquête policière est captivante mais les longueurs de narration m'ont gâché mon plaisir, dommage. Je vais attendre un peu avant de me replonger dans un roman d'Hervé le Corre.