AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 6 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie les éditions Locus Solus et l'opération Masse Critique pour ce petit roman jeunesse sans prétention. Je m'attendais à une petite enquête un peu à la façon du Club des Cinq, et c'est à peu près ce que j'ai eu.

Cependant, je n'ai pas été convaincue par certains aspects de cette lecture. Premièrement, j'ai trouvé le style trop lisse, même pour des enfants. Trop informatif, également, au point de pénaliser la narration parfois. On se passerait volontiers de certains détails qui alourdissent le récit.
Le livre aurait aussi mérité une relecture supplémentaire, puisque j'ai relevé des erreurs, des maladresses et des oublis de ponctuation. de même, dommage d'utiliser le très britannique Mum au lieu de l'américain Mom pour désigner la mère d'un des jeunes héros.
Les personnages, justement, ont sans doute des caractères distincts quand on a lu leurs précédentes aventures, mais je ne m'en suis pas rendu compte, d'autant que les dialogues sont plutôt gentillets. Je déplorerais surtout le fait qu'il y ait une fille pour quatre garçons, ce qui laisse l'impression qu'elle remplit un quota. Heureusement, elle a un caractère assez affirmé, ce qui compense.
Bon, évidemment, le but d'un livre jeunesse n'est pas le réalisme, mais j'avoue avoir souri à de nombreuses reprises en visualisant certaines situations. Les héros n'ont que douze ans, mais ils sont ultra perspicaces et leur entourage leur donne beaucoup trop d'importance. Ce serait plus intéressant que personne ne les prenne au sérieux, plutôt qu'on loue leurs mérites de manière aussi flagrante. Les procédures policières aussi sont simplifiées à l'excès, ce que je peux admettre cependant pour ce type d'ouvrage.

En bref, c'est loin d'être un texte parfait à mes yeux d'adulte, mais peut-être qu'un lecteur d'une dizaine d'années sera conquis. Je peux me tromper, mais il me semble que j'étais déjà un poil trop exigeante pour ce type de lectures à cet âge. Cela reste un petit livre agréable pour les enfants qui rêvent d'aventure et qui aiment les enquêtes. Peut-être que lire la série est une expérience plus complète.
Commenter  J’apprécie          140
Embarquement immédiat pour Julien, Théo, Jeanne et Vincent. Destination Miami où ils vont retrouver leur ami, Ian. Ils sont les invités exceptionnels de l'association d'archéologie, pour remettre à la famille Douglas, le contenu d'un coffre ayant chaviré avec son propriétaire, lors du naufrage du Titanic. (voir Les Pilleurs d'Epave).
Oui, mais ce coffre, revenant aux héritiers légaux et contenant des pierres précieuses, a disparu... Nos jeunes héros vont se retrouver malencontreusement impliqués dans l'enquête policière.
ET ces grands oiseaux, les pélicans, que viennent-ils faire dans l'histoire ? A vous de le découvrir.

C'est tambour battant que Christine le Dérout nous entraîne dans une folle aventure. Les descriptions de Miami à travers les yeux des jeunes ados n'ayant jamais mis les pieds en Amérique, sont très convaincantes.

C'est bien écrit et je suis certaine que cette série des 4.sets doit bien plaire aux 10-12 ans. Et plus. Moi,j'ai bien aimé!.
Bref un roman policier pour la jeunesse bien réussi.

Grand merci à Babelio et aux éditions Locus Solus.
Commenter  J’apprécie          90

Un résumé percutant, une belle première de couverture mais malheureusement Sonia n'a pas été totalement convaincu par cette histoire.


Sonia :


Julien, Théo, Jeanne et Vincent partent pour Miami, aux États-Unis où ils retrouveront Ian, leur ami. Ils forment les 5 sets. Les jeunes sont les invités exceptionnels de l'association d'archéologie où ils remettront à la famille Douglas, le contenu d'un coffre ayant chaviré avec son propriétaire, lors du naufrage du Titanic.


Sauf que voilà, le coffre que devait récupérer les héritiers a disparu ! Ce coffret contenait des pierres précieuses d'une très grande valeur. C'est ainsi qu'on va retrouver les personnages menant l'enquête ! Ils ont pour mission de retrouver le coffre ! Ont-ils eut raison d'accepter cette mission ? Est-ce qu'ils vont réussir à retrouver les voleurs ?


Certains mots dans le récit sont en anglais et la traduction se trouve en bas de la page. Mon personnage préférée est Jeanne car on se ressemble beaucoup mais il n'y a qu'un personnage féminin pour quatre garçons ; l'histoire n'est pas équilibrée, une autre fille à l'équipe aurait été plus sympa et agréable.



J'ai trouvé le style trop lisse, trop rébarbatif, j'avais l'impression de lire un cours au lieu de suivre une aventure. Certains passages étaient pour moi inutile et lourd à la lecture, je me suis ennuyée.


Les illustrations sont vraiment très belles et sont faites à la main, elles sont vraiment bien réussies ! Je me suis un peu ennuyée. J'ai lu cette histoire sur plusieurs jours alors que ce n'est pas le cas d'habitude. Il manque d'action, de suspens, c'est ennuyeux parce que l'intrigue est vite trouvée.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Quatre jeunes français d'une douzaine d'années, Julien, Théo, Vincent et Jeanne ( les 4.sets ) partent pour Miami où ils vont séjourner dans la famille de leur copain américain Ian, parfaitement bilingue. Ayant précédemment aidé à la résolution d'une enquête, ils sont invités à assister à la remise d'un coffre contenant des pierres précieuses aux descendants de ses propriétaires, les Douglas, qui vivent à Miami. le coffre s'était retrouvé au fond de l'eau lors du naufrage du Titanic en 1912.
Dès le début de leur séjour, les 5.sets ( on passe de 4 à 5 avec Ian ) sont confrontés à l'attitude étrange de deux hommes avec des pélicans. La mère d'Ian travaille justement à la clinique des pélicans et les enfants ont droit à une visite détaillée de la clinique. Que faisaient les deux hommes avec les pélicans ? Travaillent-ils à la clinique ? C'est ce que les enfants vont chercher à découvrir et, de fil en aiguille, ils vont se retrouver en danger lorsqu'ils décident de comprendre qui à volé les pierres précieuses du coffre le jour de leur arrivée par bateau à Miami.
Ce roman m'a rappelé les aventures du Club des cinq ( Enid Blyton ), les enfants sont très débrouillards et, pour la plus grande joie des jeunes lecteurs, ils ont beaucoup de liberté. Les adultes leur font confiance, mais leurs parents sachant qu'ils sont intrépides ont engagé un homme pour les surveiller discrètement dans tous leurs déplacements.
Le roman contient des descriptions pertinentes de la Floride, quelques mots d'anglais, la découverte du déroulement d'un voyage en avion pour les UM (Unaccompanied Minors), des renseignements sur les oiseaux et une immersion dans la vie d'une famille américaine. de quoi plaire à de jeunes lecteurs s'ils ne sont pas uniquement polarisés sur l'enquête et sur un enchaînement rapide d'actions. Je remercie Babelio et les éditions Locus Solus de m'avoir fait replonger dans l'enfance, le temps d'un polar junior.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman pour la jeunesse relate le retour en Amérique d'une fratrie, surnommée les 4 sets. Ils vont y retrouver leur ami américain, Ian, et assister à la remise d'un coffre précieux à ses propriétaires légitimes. Cependant, le contenu de ce coffre a disparu. Qui sont les mystérieux cambrioleurs? L'équipe de jeunes français, accompagnée par Ian, vont enquêter et prendre des risques.
Il s'agit d'un très bon roman pour la jeunesse, rythmé, et rempli de suspens. On ne s'ennuie pas un instant à la lecture de ce récit d'aventure. Je ne peux qu'en recommander la lecture ! Je remercie les éditions Locus Solus de cette découverte lors d'une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          00
Mon résumé : 

Les 5.sets c'est le nom de leur bande. Une bande de 5 jeunes adolescents intrépides. Ils se rendent en Floride non pour passer des vacances mais pour restituer un coffre rempli de diamants à un membre de la famille du bateau le Titanic qui a sombré en 1912. Ils vont etre accompagnés d'un inspecteur de police. Tandis que celui_ci va voyager par bateau pour transporter le coffre, les adolescents eux vont découvrir les joies du voyage en avion.

L'inspecteur va découvrir peu de temps après avoir accosté...la disparition des diamants.

Les 5 intrépides adolescents vont avoir affaire bien malgré eux à une enquête . Alors qu'ils se promènent au bord de l'eau, en vu d'une bonne baignade au soleil, il croisent deux hommes en train de s'affairer autour de cinq pélicans. Ils retrouvent l'un de ses hommes au seins d'une clinique vétérinaire qui s'occupe de soigner les pélicans. Ils commencent à se poser des questions et trouve bizarre de retrouver l'un des hommes travailler dans cette clinique.

Les 5.sets vont mener leur petite enquête qui va les mener dans les Everglades, bien malgré eux !

Mon avis : 

Un très bon livre pour adolescent, qui mêle aventure et petite enquête policiers.  Je n'ai pas eu l'occasion de lire le premier roman de l'auteur mais ce serait avec plaisir que je le découvrirais si on m'en donne l'occasion. Malgré des avis mitigés glanés sur internet, je n'ai pas été déçu. Ça reste tout a fait dans ce genre de livre que j'apprécie. Une belle découverte.

Lien : https://lecturedesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}