Briac (Illustrateur)
Sixto (14/05/2014)
3.97/5   16 notes
Marin arrive à Brest pour y rencontrer un bouquiniste qui possèderait un manuscrit inédit de Pierre Mac Orlan, l'auteur du célèbre Le Quai des brumes. Bientôt, il se retrouve en cavale dans la nuit brestoise, traqué par la police, cherchant à reconstituer les morceaux d’un puzzle diabolique.
Que lire après La nuit Mac OrlanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'en suis pas très fière mais tout en étant de Brest' même je n'ai jamais rien lu de Mac Orlan...cette bd m'a donc initié et dévoilé son univers. Marin débarque à la gare de Brest pour récupérer chez un bouquiniste un ouvrage jusqu'alors inconnu de Mac Orlan. Sa curiosité est sans pareil puisqu'il termine une thèse sur cet auteur et pensait donc tout connaître de lui. La rencontre avec Lee bouquiniste ne se passe pas comme revu et Matin se retrouve plongé malgré lui dans une sordide affaire. Devient-il fou? Son aventure reprend tous les sujets de son auteur fétiche,tous les symboles .. d'ailleurs cet étrange bouquiniste l'a prévenu : "c'est un livre qui se mérite,mon cher monsieur. Il ne peut échoir qu'à quelqu'un qui connait Mac Orlan...de l'intérieur."
L'aventure nous mène dans le Brest nocturne, ses lieux un peu glauques,mais aussi ses quartiers bien connus des brestois. J'ai beaucoup aimé cette façon originale de faire connaître un auteur ,et j'ai également beaucoup aimé les dessins,les couleurs , l'ambiance très underground de cette bd. La nuit et son obscurité n'empêchent pas des couleurs éclatantes qui participent à créer un monde étrange...mon regret est que l'histoire n'ai pas été développée davantage.
C'est un très bel hommage, rendu à Pierre Mac Orlan et à la ville de Brest sous forme de quête à énigme littéraire lors d'une errance urbaine.
Pas trop convaincu par mes précédentes lectures des BD de Briac, ici, j'ai été plutôt conquis. Marin arrive à Brest pour dénicher chez un bouquiniste, un livre inédit de Pierre Mac Orlan, sujet de sa thèse. Il s'ensuit une quête itinérante à travers la nuit brestoise. le graphisme de Briac et fait de couches épaisses de couleurs sombres et chaudes, et donne une atmosphère lourde, sensuelle et un peu angoissante. La ville est un des personnage de l'histoire, l'oeuvre de Pierre Mac Orlan en est un autre, les lieux sont réels (la gare, la place Guérin, Pontaniou, Recouvrance, le port de commerce, les phares et balises), les référence à Mac Orlan aussi et servent de fil conducteur à l'histoire. Mon avis est sans doute partial, celui d'un ti'zeff que je suis, mais j'ai un peu retrouvé certaines des virées nocturnes et de lectures de ma jeunesse, alors forcément, cette BD a un léger parfum de nostalgie, et puis à Brest, Pierre Mac Orlan est un monstre sacré, c'est l'auteur de “Fanny de Laninon”. Cette lecture m'a donné envie de chanter...
“De la mer en son tourment,
de Molène à Ouessant,
Quand souffle le vent,
L'tonnerre de Brest est tombé,
Pas du bon côté,
Tout s'est écroulé.”
Pierre Mac Orlan
Spécialiste de Mac Orlan (il en fait sa thèse), Marin a été contacté par un bouquiniste brestois. Celui-ci lui assure posséder un livre inédit de l'auteur, "un livre clandestin". Appaté par la curiosité, Marin, débarque à Brest. C'est le commencement d'un voyage en dehors des sentiers battus.

Une bande dessinée consacrée à Pierre Mac Orlan ? Quelle idée ! Mais après la lecture, on s'aperçoit, sans pour autant connaître l'oeuvre macorlaniene, qu'elle dévoile une partie des thèmes chers à l'auteur. Quant à Brest, celle qu'on surnomme à tort "la grise", n'a jamais été aussi belle. C'est une bande dessinée qui est à marquer d'une croix blanche et ce, pour plusieurs raisons. C'est la première collaboration entre Arnaud le Gouëfflec et Briac. Ce dernier, pour la première fois, fait uniquement les dessins et la couleur. Les deux compères s'entendent comme larrons en foire et cette entente se ressent dans le récit. Sans le savoir, ils avaient des qualités pour créer La Nuit Mac Orlan. Briac n'a pas cessé de peindre Brest (Quais Divers, les Gens du Lao Tseu, ...). Selon le catalogue-album Brest en Bulles, sa quête s'apparente à "La singularité de l'individu dans la tourmente de l'histoire". Quant à Arnaud le Gouëfflec, ses textes, qu'ils soient écrits, dessinés ou chantés racontent toujours quelque chose hors du commun (Le Chanteur Masqué, Les Discrets, ...). Si les auteurs sont plongés dans l'oeuvre de Pierre Mac Orlan, c'est grâce à Sophie Laot. Spécialiste de l'auteur (elle en fait son mémoire universitaire), elle est persuadée qu'il y a quelque chose à faire en bande dessinée. Elle convainc Arnaud puis soutiendra le projet tout au long de sa création.

L'histoire est une longue déambulation à travers Brest. La nuit tombée, la cité se vide de ses habitants. Ne croyez pas pour autant qu'elle soit sombre. A Brest, il ne fait jamais vraiment nuit, il y a toujours de la lumière quelque part. A la suite de Marin, on traverse quelques quartiers (Saint-Martin, Recouvrance, le port de commerce). Et si les personnages sont fictifs, les lieux sont, pour la plupart, réels. Pour le lecteur attentif, chaque page aura sa couleur dominante. Les auteurs l'ont voulu ainsi. Brest doit être suintant. A chaque page son ambiance, même si Briac se permet quelques touches irisées (comme son vert, page 16). A contrario de nombreuses bandes dessinées où la légèreté de la couleur prédomine, Briac travaille sa couleur, il l'expérimente. le trait et la couleur ne font plus qu'un. C'est cette matière, cet aspect pâteux, râpeux qui va donner toutes les ambiances. Si on est loin d'être à la fête (on en croise une, de squelettes), rien ne sera inquiétant. L'ambiance tend vers le fantastique (un genre qu'aimait Pierre Mac orlan). Les personnages vont avec cette ambiance. Un peintre bavard qui ressemble à Jean-Michel Basquiat, une femme prête à tout, un commissaire revanchard, un bouquiniste qui semble avoir un air diabolique. Au milieu de ce petit monde, Marin semble perdu. il observe et se fait balader, tel un chien dans un jeu de quilles, des deux côtés de la Penfeld (la rivière qui coupe Brest).

Sans bonne histoire, on a beau avoir le meilleur dessinateur, ça ne donnera rien. Faire une balade, de nuit, cotoyer des milieux interlopes, dans un décor brestois, ne pourrait parler qu'aux habitants. Arnaud le Gouëfflec s'empare des oeuvres de Mac Orlan. Il ne fera pas une biographie et n'adaptera pas un des nombreux textes de l'auteur. Il emprunte un chemin de traverse, une ribine comme on dit en Bretagne. Il va créer une métafiction des oeuvres de Pierre Mac Orlan. Comme je l'écrivais plus haut, il joue avec les thèmes dominants de l'auteur. Si certains sont visibles, d'autres sont cachés dans le dessin, dans le texte... Arnaud et Briac s'amusent avec leurs personnages, les emmenant dans un Brest presque réel. A la lecture, on se croirait dans une adaptation brestoise d'After Hours (le film de Martin Scorcese). Que se rassure le lecteur. il ne sera pas perdu au milieu des références. Une postface écrite par le biographe de Pierre Mac Orlan, Bernard Bariteau, décrypte tout. Quant à la préface, elle est signée Pierre Bergé.

Avant de vous laisser vous procurer ce livre... le lettrage a été particulièrement travaillé. La typographie utilisée permet une lecture agréable et les titres sont magnifiquement (et simplement) stylisés. Quant aux éditions Sixto, si elles se baladaient dans le genre polar, elles ont tout mis en oeuvre pour que cette aventure soit hors normes et haut en couleur.

On espère qu'avec cet album, on se penchera un peu plus sur l'oeuvre de l'auteur. A Brest, il a droit à une salle de spectacle et une station de tram. Il est plus que celà. Briac et Arnaud le Gouëfflec ont donné les clefs de l'aventure aux lecteurs. Que ceux-ci s'en emparent.

LA NUIT MAC ORLAN
AUTEUR : ARNAUD LE GOUËFFLEC
DESSINATEUR : BRIAC
EDITIONS SIXTO
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Je n'ai jamais lu Mac Orlan... et pour être honnête avant de venir vivre à Brest je ne connaissais même pas le nom de cet auteur. C'est parce qu'un théâtre de la ville porte ce nom, que je me suis interrogée sur son origine.... Mais ma curiosité c'est arrêtée là.
Et évidemment, quand je suis tombée sur cette BD dans les bac d'une de mes médiathèques favorites, cette curiosité s'est un peu éveillée. Et c'est une bonne chose.
J'ai adoré. Dès les premières planches on reconnait les différents lieux de la villes, et c'est toujours amusant. J'ai aussi apprécier de découvrir par ce biais l'oeuvre de Mac Orlan, et pour être honnête, cela me donne très envie de découvrir ce qu'il a écrit, bien plus que son nom au fronton d'un théâtre.
Et enfin le dessin... ben là aussi j'ai aimé... cela se passe la nuit, donc les détails sont estompés, on ne voit pas tout.. mais, le fait de connaitre et reconnaître les lieux permet de compléter, et c'est très agréable d'avoir l'impression d'être "actif" sur une lecture.
Bref : tout me plait ! Je n'ai pas envie de le rendre.
A l'image du personnage principal de l'intrigue, le lecteur est ici promené dans un Brest plongé dans la nuit, où les événements se succèdent inexorablement. N'ayant (encore) jamais lu de Mac Orlan, cette bd semble néanmoins constituer un bel hommage au célèbre écrivain tant les personnages semblent complets, transportant un vécu qui n'est pourtant ici aucunement développé ! En effet, chaque protagoniste est issu ou recomposé à partir de l'oeuvre de Mac Orlan comme nous l'apprend le postface
Cette lecture est une pure découverte pour moi. Ne connaissant ni le scénariste ni le dessinateur, c'est en parcourant le salon Quai des bulles de Saint Malo que le style graphique de Briac m'a tout de suite interpelé (je suis d'ailleurs reparti avec une très belle dédicace peinte à l'huile !). Une excellente surprise donc que je recommande aux mordus de BD et surtout aux fans de Mac Orlan.