AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Monsieur Léon tome 1 sur 1

Arnaud Le Gouëfflec (Autre) Julien/CDM (Autre)
EAN : 9791038204553
64 pages
Audie-Fluide glacial (07/09/2022)
3.85/5   20 notes
Résumé :
Ça ne se voit pas forcément tout de suite, mais Monsieur Léon est un héros. Un héros du quotidien. Un rebelle qui s'ignore, même quand il brave le couvre-feu ou fume un gros pétard sur le Pont-Neuf. Finement dissimulé derrière l'apparence de monsieur Tout-le-monde, il traverse ce monde hostile en s'en foutant, sur un air de mambo ou de cha-cha-cha. Car Léon a un pouvoir : il est doté d'une imagination sans limites.
Et il a un secret : il est amoureux. Cré... >Voir plus
Que lire après Monsieur Léon, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 20 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Club N°49 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Le dessin est très beau, et ce personnage un peu Gaston Lagaffe et m'zelle Jeanne au temps du Covid, très jolie histoire d'amour sur fond de Gilets jaunes masqués.

A lire et à offrir au beau-frère insupportable à Noël pour mettre un peu de douceur dans les repas...

Barbara
------------------------------------

J'ai adoré !

Drôle, fin, décalé, léger et potache à la fois...

Et se dire que la couleur est en nous pour égayer le sombre supposé de notre quotidien.

Gwen
------------------------------------

Le dessin est très fourni, proche du croquis.

Pour ma part cela m'égare un peu.

Ça reste un choix artistique intéressant, qui propose des dessins riches et qui laisse toute sa place au trait.

On ne peut pas vraiment parler d'intrigue, bien qu'un vague fil directeur rassemble les différents épisodes de la vie de Monsieur Léon qui nous sont proposés.

Ça ne me dérange pas du tout et je suis volontiers.

Le personnage m'est sympathique, très à côté de la plaque, toujours rêveur et optimiste, en contact avec le monde mais toujours en décalage.

Il est chouette.

Je passe volontiers du temps en sa compagnie, pour suivre ses interactions loufoques et hyperboliques, ou pour découvrir les idées charmantes de rêveries ou de compassion par lesquelles il s'en sort et réenchante un peu le quotidien de ceux qui croisent son chemin.

Perceval
------------------------------------

Un très bon moment.

Petite escapade.

J'ai retrouvé mon état d'esprit pendant le confinement : c'était merveilleux !

Très beau dessin.

Éléphant
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          410
Monsieur Léon est un célibataire d'âge mûr qui paraît avoir une vie des plus ordinaires. C'est compter sans son imagination, qui lui fait voir la vie en couleurs, ses sentiments amoureux envers sa voisine Mademoiselle Sophie, sa douce rébellion qui l'amène par exemple à fumer un joint en présence du préfet de police ou bien à épouser le combat des gilets jaunes. ● Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette bd qui met bout à bout des sortes de sketches, de saynètes, plus ou moins lunaires, que je n'ai trouvées drôles à aucun moment, qui ne m'ont même pas fait sourire. Je trouve que la banalité du personnage n'est pas sauvée par les éléments cités ci-dessus, conférant au récit un encéphalogramme complètement plat. C'est plutôt bien dessiné mais cela n'a pas éveillé mon intérêt, je suis passé à côté. Dommage.
Commenter  J’apprécie          390
C'est une histoire qui se déroule pendant le confinement, Monsieur Léon, c'est une sorte de monsieur tout-le-monde, un personnage ordinaire, mais ne vous fiez pas aux apparences, son jardin secret est sacrément fleuri, musical, merveilleux, et en plus, il est amoureux de sa voisine. C'est une belle histoire, drôle et poétique, tendre et positive, avec une pointe d'absurde et de loufoque à la façon Fluide Glacial (mais sans la lourdeur et la grivoiserie). Une lecture très sympathique.
Commenter  J’apprécie          250
En mars 2020, je me suis retrouvée comme tout le monde, enfermée chez moi pour cause de pandémie. Heureusement pour ma cause personnelle, je n'étais pas à jour de mes derniers exemplaires de Fluide Glacial... Et quel ne fut pas mon bonheur lorsque je fis connaissance de Monsieur Léon !
En ces temps moroses et gris, il m'a offert des moments délicieux de détente et de paysages en couleurs. Ce n'est pas le genre à se laisser abattre le loustic et il partage son enthousiasme avec qui le veut bien...surtout Mademoiselle Sophie, sa douce voisine.
Tel un "super résistant" d'aujourd'hui, il prend tous les risques pour se procurer un vinyl de mambo ou pour aller danser, au nez et à la barbe des autorités et de l'affreux préfet Lepicard...
Un héros de l'ordinaire oui !
Et des bulles de bonheur...
Commenter  J’apprécie          110
Un gros monsieur chauve, son imperméable, sa serviette sous le bras. Un comptable sans doute….
Et c'est vrai qu'à l'extérieur, monsieur Léon ressemble à un bonhomme bien triste, bien convenu, pas intéressant en tous cas…

Sauf que… tout est coloré, gai, poétique, voire exotique, à l'intérieur de sa maison, dans ses pensées, et dans ses songes d'amour avec mademoiselle Sophie, sa voisine. Un introverti, un timide qui ne sait comment lui déclarer sa flamme.
Il a besoin de conseils éclairés et va donc consulter maître Wong, grand médium extralucide.
Je ne résiste pas au plaisir de citer la carte de visite de maître Wong, qui « ratisse large » :
« Guérit tous les problèmes et toutes les angoisses, solutionne l'insoluble, offre au choix la gloire ou la tranquillité, garantit l'anonymat ou le succès, le retour de l'être aimé ou le départ du gros boulet, protection contre les esprits, les ondes, la 5G, les sociétés secrètes, les virus et les illuminati ( sectes d'illuminés) , informatique, jeux de hasard, transferts de fonds, ostéopathie, expertise en communication. Discrétion assurée
5 bd Camille Flammarion » (Petit clin d'oeil à l'ancien propriétaire de Fluide Glacial, Flammarion, et devenu actionnaire minoritaire)
Maître Wong lui fournit un moyen de communiquer à distance intraçable, car monsieur Léon craint Big Brother et compagnie. Vous découvrirez cet outil de communication…
S'ensuit une série d'aventures cocasses, avec son copain et complice Fernand, tout aussi azimuté que lui.
Ne ratez pas la scène avec le Préfet.

Le graphisme accompagne admirablement le récit. Gris quand il s'agit de la vie quotidienne, colorée, éclatante pour la vie intérieure de monsieur Léon, jaune quand il rêve et que cela tourne au cauchemar. Et même dans le gris du quotidien, il y a toujours une petite touche de couleur.
Il y a du Franquin (Gaston Lagaffe ) chez les auteurs et c'est bien agréable.

Une BD au ton poétique, humoristique, jubilatoire.



Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
LigneClaire
04 janvier 2023
Monsieur Léon est un héros discret qui sourit de l’intérieur. Son imagination ne lui joue pas de tours car il est libre Léon. Un dessin qui faut mouche et plaisir. A bientôt Léon, on l’espère, pour de nouvelles aventures.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Telerama
12 décembre 2022
Une fois la porte refermée, loin d’un monde où règnent surveillance policière, pandémie, réseaux sociaux et complotisme, ce Français moyen se bichonne, avec petits plats et rhum millésimé en rêvant à Mademoiselle Sophie, sa voisine. Publiées dans Fluide glacial, ces histoires courtes pétries d’humour et de tendresse renouent avec l’esprit de Gotlib.
Lire la critique sur le site : Telerama
Sceneario
18 octobre 2022
Un bien bon moment de lecture sur un Monsieur qui a trouvé le moyen de nous faire swinguer.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
26 septembre 2022
Le travail commun des auteurs rapproche ce « Monsieur Léon » d’un fantastique hérité du réalisme poétique. Des personnages et un cadre de vie populaires, ancrés dans le réel où un petit pas de côté fait basculer l’histoire dans l’onirique et le merveilleux. C’est l’union du trait tendre et de l’utilisation des couleurs par Julien Solé qui ponctue le récit, en mettant en lumière un détail ou en rehaussant les sentiments des personnages.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je soussigné Léon, m'autorise, moi Léon, à circuler une heure autour de chez moi.
Signé Léon...
Commenter  J’apprécie          152
Un danseur de tango. Déguisé en canari ! Au vingt-et-unième siècle ! Messieurs, ce type est une insulte à la sobriété qu’exige notre époque sombre et tourmentée…
Commenter  J’apprécie          10
C’est pas une vie de toujours tourner en rond dans le même périmètre… Regardez, nous, pendant le confinement !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Arnaud Le Gouëfflec (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Le Gouëfflec
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : confinementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}