A l'aube de l'an 1000, l'apocalypse tant redoutée a lieu. Des gerbes de feu tombent du ciel et réduisent tout en cendre, détruisant toutes les civilisations. Mille ans plus tard, les descendants des rares survivants vivent dans des clans qui se partagent des territoires hostiles peuplés de prédateurs féroces. Tout le savoir des Hommes a été perdu à l'exception de quelques enluminures conservées comme un trésor par le chef d'un des clans. Lorsqu'il vient à mourir, il charge sa fille, Elaine, de se rendre dans un lieu où d'autres éléments de savoir sont conservés, un endroit appelé Cluny.

Ce 1er volet des « âges perdus » est donc la mise en place de ce qui s'annonce comme un récit de quête assez classique dans un univers à la tonalité fantasy tout en s'inscrivant dans un registre uchronique et post-apocalyptique. Alléchant et, dans le genre, assez réussi mais ce 1er tome ne m'a pas emballée plus que ça malgré ses indéniables qualités. le dessin est beau, la colorisation est très bonne, les scènes d'action sont remarquablement découpées, l'intrigue est plutôt bien menée et même s'il s'agit d'un tome d'exposition, je ne me suis pas ennuyée. Mais la B.D n'est pas parvenue à m'impliquer émotionnellement. J'ai toujours ressenti une distance avec ce qui était raconté. Je pense que c'est dû à des personnages un peu faiblards au niveau de la caractérisation. D'autant plus que Legris, le scénariste, fait le choix d'éliminer certains protagonistes un peu vite à mon goût.

Je lirai le 2ème tome en espérant qu'il parviendra à me rendre les personnages plus attachants. Si ce n'est pas le cas, je n'irai pas au-delà mais je tiens à laisser une chance à cette série.
C'était une lecture plutôt sympa. le format est assez court (seulement 55 pages) mais je trouve que l'histoire s'arrête pile au bon moment. On a donc une histoire de science-fiction où la civilisation et le savoir ont été éradiqué une fois pour laisser place à une période de chaos puis, quand le soleil fut revenu, les humains qui avaient survécu sortirent de leur cave. L'histoire est plutôt facile à comprendre et est plutôt intéressante. Malgré tout, elle ne m'a pas fait voyager plus que ça. J'en attends un peu plus du prochain volume.
Je recommande aux lecteurs aimant la science-fiction.
3/5