Capitaine Bligh tome 1 sur 1
EAN : 9782017076520
Robinson (19/05/2021)
2.67/5   3 notes
Sir William Bligh est célèbre comme le capitaine ayant affronté en 1789 la mutinerie de La Bounty.
Cause ou victime de cette révolte, il doit sa survie à un incroyable exploit qui fera date dans l'histoire marine.
Embarquez sur les océans impitoyables aux côtés de ce navigateur hors-pair et découvrez la terrible destinée de ce membre controversé de la Royal Navy !
Que lire après Capitaine Bligh, tome 1Voir plus
Cet officier de la Royale Navy a la particularité d'être célèbre grâce à la mutinerie du Bounty en 1789. On se souvient encore de l'acteur encore jeune Mel Gibson en Christian Fletcher préférant se reposer au bras de vahinés à Tahiti. Il incarne encore pour moi le héros romantique qui a combattu la tyrannie.

Cependant, le Capitaine Bligh semble être un habitué des mutineries car il est intervenu pour mâter la plus importante d'entre elle survenue en 1797: la révolte de la Nore. Un salaud jusqu'au bout qui n'a pas hésité à faire dans la répression alors que ces matelots ne faisaient que réclamer une hausse de salaire sans remettre en cause le système.

Bref, l'image nuancé de Bligh ne sera pas de rigueur en l'espèce. Après tout, il n'y a pas eu mutinerie pour rien. Cependant, il est toujours intéressant d'avoir son point de vue sur la mutinerie du Bounty qui l'a beaucoup marqué. Cet homme n'a malheureusement pas appris de ses erreurs.

Je n'ai pas trop aimé au premier abord le graphisme composé de photoshop. On croirait lire un magazine de photo avec des bulles parlantes ce qui paraît déconcertant. Pour autant, cela donne un effet plutôt original que l'on pourrait apprécier. En effet, ce réalisme est plutôt impressionnant.

Pour le reste, c'est une bd historique qui pourra trouver son public parmi ceux qui sont fans de beaux navires.

Insubordination !? Pour moi, le terme de mutinerie sied mieux à cette situation.