Voila une BD qui tombait à pic après avoir dévoré les épisodes de Samuel sur Arte. Une petite fille de 11 ans, une entrée en sixième, la difficulté de cet age de l'entre deux : plus tout à fait une enfant mais pas encore totalement une ado. Elle trouve refuge dans la musique, développe une obsession, comme peuvent le faire les enfants. Ca parle de phobie scolaire de manière très simple et douce
Magali entre en 6e et elle n'est pas prête à quitter l'enfance, à grandir. le passage au collège, cette enseignante qui la terrorise, le changement de ses camarades sont autant de choses qui rendent extrêmement pénible l'école. Elle développe même une phobie scolaire. La seule chose qui lui fait du bien, l'apaise, ce sont les Beatles.

Avec ses parents, ils mettent en place une continuité de son année de 6e à la maison. Malgré les professeurs à domicile, la psychiatre, les activités extra-scolaires, elle se referme sur elle-même et sur les Beatles. Cet amour tourne à l'obsession et certaines anecdotes sont vraiment rigolotes.

Sans spoiler une histoire qui se termine en douceur.

Un Gros coup de coeur sur les illustrations.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Avec Magali le Huche c'est toujours plein de couleurs et c'est plaisant. Ici, j'ai été émue par certaines pleines pages plus sombres qui reflètent très bien les émotions de cette ado déboussolée. Mais j'ai aussi souri et gloussé et puis tous ces souvenirs des années 90... Une très chouette BD qui aborde le thème de la phobie scolaire de manière très émouvante sans doute parce que l'auteure nous parle d'elle-même !
Quelle bombe cette BD !
On y parle des Beatles évidemment mais aussi de la phobie scolaire et de tout le parcours de son auteur qui traverse l'adolescence. le pouvoir de la musique pour se reconstruire mais qui peut aussi être source d'isolement ! Vrai cadeau que ce témoignage que nous offre @magalilehuche sans pudeur et avec humour toujours ! Merci merci!
John, Paul, Georges, Ringo, moi non plus je ne vous abandonnerai jamais !
Nowhere Girl est un roman graphique très réussi. Si le sujet de l'adolescence et du mal être que cela peut entraîner est souvent traité, ce livre, à travers notamment la phobie scolaire n'en reste pas moins très attrayant et nourrissant.
À travers le portrait touchant d'une jeune fille en mal de confiance et de vivre, le lecture déambule dans un univers où se côtoient couleurs vives et noir et blanc. Ce mélange permet d'isoler le personnage principal de son environnement, tout en permettant un voyage dans les méandres de ses pensées, de ses tourments et de sa passion pour les Beatles.
Le récit est court et bien rythmé, les dessins sont réussis et personnels. le texte est sincère sans être mièvre. Les références aux années 90 sont bien trouvées et évoquent le propre passé des lecteurs.
Une belle découverte. Ou plutôt redécouverte, car c'est à la toute fin que j'ai fait le rapprochement entre l'autrice et la saga des Jean-Michel Caribou, dont les enfants adorent les aventures. Signe que malgré les difficultés, et à notre plus grand bonheur, l'autrice a tracé sa route et ses dessins pour mieux nous éveiller, nous faire rire ou voyager.
« Nowhere Girl » ne m'attirait pas trop au premier coup d'oeil et ce, à cause du dessin, des couleurs. Pourtant, j'ai déjà lu des ouvrages de Magali le Huche, je n'aurais pas dû m'arrêter là. Et puis l'autre jour, j'ai finalement décidé de me plonger dedans. Aucun regret ! « Nowhere Girl » est une bande dessinée autobiographique. Magali le Huche, l'auteure et illustratrice, a vraiment souffert de phobie scolaire dans sa jeunesse et bien que le mal existe, il reste peu traité en bande dessinée. le sujet est grave et pourtant, la dessinatrice use de couleurs fluos, dès sa découverte du groupe anglais phare que sont les Beatles. Grâce à eux, elle parvient à garder à la tête hors de l'eau. Les émotions sont retranscrites à la perfection et l'on ne peut qu'avoir de la peine pour cette petite fille mal dans sa peau. Heureusement, l'histoire se termine bien pour elle.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un très beau livre avec des illustrations prenantes et magnifiques. L'histoire de Magali, adolescente qui est très excitée par sa rentrée au collège. Malheureusement elle déchantera rapidement, écrasée par le stress. En situation de phobie scolaire, elle découvrira une nouvelle passion : Les Beatles !
Cette bande dessinée semble une autobiographie thérapeutique pour son autrice, Magali le huche, personnage principal du récit.

Nous sommes en 1991, Magali rentre au collège, pleine d'allégresse après une scolarité primaire calme et sereine. La réalité ne sera pas conforme à ses espérances...

La vie devient moins légère, l'enfance se dissipe peu à peu, la puberté pointe le bout de son nez et la pression à l'école devient insupportable.

Magali poursuit donc une scolarité à domicile et entame un suivi psychologique. Elle nous raconte son quotidien, bercé par la musique des Beatles dont elle est devenue une fan inconditionnelle.

Le dessin est léger, rappelant celui de Hilary Knight dans les aventures d'Eloïse (paru aux éditions Folio Junior), les incursions dans le monde des Beatles : oniriques et merveilleusement colorées. Une façon douce d'aborder un problème profond en passe de devenir courant dans les écoles actuelles, celui de la phobie scolaire mais aussi un portrait d'une jeune adolescente comme on en a tou.te.s connues.
J'ai faits l'acquisition de cette bande dessinée, roman graphique d'abord car elle m'a attiré l'oeil. Je l'ai feuilleté et je l'ai trouvé belle et colorée pleine de peps.
Ensuite j'étais séduite par la quatrième de couverture les années 90 mes années collège aussi et ensuite par la phobie scolaire ce que nous côtoyons dans mon travail en tant que assistante d'éducation et non "pionne" comme l'a écrit l'auteure dans la bande dessinée et qui m'a hérissé le poil !
Magali qui se réfugie dans les chansons des Beatles, qui se sent incomprise dans son collège, avec ses camarades et ses professeurs. Elle ne voudra plus y retourner mais il faudra trouver une solution. C'est un sujet qui voit le jour de plus en plus mais qui était tabou dans les années 90. En lisant cette bande dessinée on comprend les ressentis de l'enfant, l'adolescent qui est mal et qui pour qui l'école est un poids.
J'ai beaucoup aimé et c'est expliqué avec beaucoup de simplicité.
Lien : http://elleetsonavis.com
Pour Magali, l'entrée en 6e est particulièrement difficile. Plus les mois passent, plus l'école est un calvaire. En parallèle, l'adolescence la guette. Elle trouve dans les Beatles un échappatoire. Peu habituée sur la BD, cela fait quelques mois seulement que je me lance en empruntant des oeuves au coup de coeur à la bibliothèque. Cette bande dessinée autobiographique m'a beaucoup parlé! On ne peut que se sentir en empathie avec cette petite fille qui refuse de devenir grande face au monde et à ses exigences. Je n'ai pas connu la phobie scolaire enfant, mais un burn-out enseignant, une sorte de phobie scolaire adulte. Certaines scènes ont donc résonné particulièrement en moi, comme porter un sac plus lourd de semaine en semaine. J'ai aimé l'alternance entre les souvenirs en noir et blanc avec à peine de couleur et les grandes pages colorées où Magali se réfugie dans le monde des Beatles. Enfin, la toute fin de la BD m'a émue, quand l'auteur parle de qui elle est maintenant, ayant à la fois laissé cette petite fille de 11-12 ans derrière elle...enfin presque !