EAN : 9782070658398
Gallimard Jeunesse (16/10/2014)
4.38/5   8 notes
Paco passe devant le cirque. Tiens, de la musique ! C'est la répétition pour le spectacle de ce soir !

En appuyant sur l'icône, l'enfant peut écouter le fifre, la clarinette, la trompette, le trombone, le tuba, le soubassophone, le banjo, le saxophone, la grosse caisse, la caisse claire, les cymbales et 4 sons surprise !
Que lire après Paco et la fanfareVoir plus
Paco, un petit tout mignon et plein d'entrain va faire un tour au cirque, où il découvre les instruments de la fanfare.

Cet album de découverte des instruments a été un régale pour ma fille comme pour moi. Les dessins et le scénario sont dynamique. Les bruits tels que ceux des applaudissements ou de chute permettent aussi de briser la monotonie en offrant des sons autres que ceux des instruments. Les associations entre les animaux du cirque et les instruments dont ils jouent sont parfois assez surprenantes et ne manquent pas de faire sourire !
Mon fils de presque 4 ans adore les aventures et les musiques de Paco depuis des années - quasiment depuis sa naissance.
Mais je pense que celui ci est son préféré, et qu'il pourrait le lire, ou plutôt l'écouter, à l'infini !
Il faut dire qu'il est particulièrement réussi avec des musiques on ne peut plus entraînantes.
On découvre ainsi le fifre, la clarinette, la trompette, le trombone, le tuba, la caisse-claire et la cymbale, le banjo, et (chouchou absolu) le soubassophone.
Le morceau final réunit toute la fanfare, et Paco est aux anges car il s'est trouvé une amoureuse !
Un petit récapitulatif permet à l'enfant de tout mémoriser si ce n'est pas encore déjà fait.
Un très chouette album !
En passant devant le cirque, Paco entend de la musique... alors il jette un coup d'oeil à l'intérieur du chapiteau et découvre plein d'instruments de musiques surprenants !
Un très chouette livre sonore qui permet à l'enfant de découvrir différents instruments, leur aspect mais aussi le son qu'ils produisent en appuyant sur des petites pastilles. Ici on passe du fifre aux cymbales en passant par la trompette, le tuba, le soubassophone, le banjo et autres ! Un livre qui ravit les petits dès 3 ans et permet une sensibilisation sympa à la musique et aux instruments ainsi qu'une petite immersion dans ce chapiteau gai et chaleureux.
Pour une fois, je mets sur Luocine un bestseller absolu. Arthur a 11 mois et on peut lui lire à l'infini les histoires de Paco. Je peux donc le conseiller à tous les parents et grands parents, c'est un album très agréable à raconter, les images sont imaginatives et il y a plein de petits détails sur lesquels on peut insister.

Mais surtout, comme vous ne l'avez peut-être pas remarqué c'est un livre sonore et les musiques sont très jolies. Quel progrès ! à ma génération, il y avait des livres sur lesquels on pouvait appuyer et ça provoquait un couinement abominable censé imiter le cri de tous les animaux. Ce livre est un peu fragile (c'est bien le seul bémol, pour un livre musical il en fallait bien un!) car les pages sont assez fines mais cela ne dérange pas Arthur qui a besoin d'un adulte pour trouver le bon endroit qui déclenche cette musique magique qu'il écoute avec ravissement, cela ne l'empêche nullement d'essayer d'appuyer de tout son coeur sur toute la page.

Si vous cherchez un cadeau pour un bébé, celui-là fera très plaisir aux parents ; à mon avis les enfants peuvent suivre les aventures de Paco jusqu'à quatre ou cinq ans.
Lien : http://luocine.fr/?p=4504

critiques presse (2)
Ricochet
23 juin 2015
La qualité du son est étonnamment bonne, les extraits de partition très bien choisis, les illustrations de Magali Le Huche drôles et colorées.
HistoiresSansFin
05 mars 2015
Pour faire des nos chères têtes blondes de vrais mélomanes.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Attends... je rêve !
Une autruche avec des bottes
qui joue de la clarinette !
Eh toi, la grenouille qui joue du trombone !
Tu ne vois pas que je me suis cassé la figure !
Marcher sur un fil, je saurais peut-être... mais jouer de la trompette, ça non !