Auto édition (29/05/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
« L'ombre des longs silences » de Dominique le Meur. Il y a des titres qui résonnent tout particulièrement dans nos coeurs, dans nos âmes, celui-ci ne déroge pas à la règle et je le trouve magnifique. Il est à l'image de l'impression délivrée par cette lecture profondément humaniste dans l'expression de valeurs progressistes au coeur de la société irlandaise de la décennie 2010-2020, le tout dans un contexte anxiogène dû au Brexit au Royaume-Uni en juin 2016. Une écriture sensible et délicate exprimant à merveille les méandres de l'adolescence, des espérances et des déceptions inhérentes à la découverte de la vie adulte mais également les tensions entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Des crispations qui concernent néanmoins une autre génération. Les personnages principaux sont attachants. Ils ont leurs secrets enfouis, leurs parts de responsabilité dans les bouleversements de la vie d'une jeune fille prénommée Kayla. Sa maman s'appelle Isabel et son grand-père Joseph. Un mystère plane sur l'identité de son père. Vous le découvrirez dans le roman aussi je n'insiste pas sur ce point qui est au centre des interrogations de la jeune fille. On découvre une Irlande tenaillée entre l'ancienne génération, hostile aux évolutions sociétales du XXIème siècle, attachée aux valeurs d'un catholicisme traditionnaliste et, les plus jeunes, ouverts au vote d'une loi pour autoriser l'avortement par exemple. Les personnages principaux sont féminins. Dominique le Meur questionne les différentes formes de féminité, leurs expressions, le poids des conventions, l'émancipation des plus jeunes et leurs aspirations nouvelles. C'est, à mon sens, un roman puissamment évocateur des questions sociétales en Irlande. Il est très bien écrit et délivre un message humaniste qui m'a énormément plu. La relation mère/fille, Isabel et Kayla est belle et profonde. Elle possède des aspérités, rien n'est parfait et vous comprendrez pourquoi en lisant « L'ombre des longs silences » le nouveau roman envoûtant de Dominique le Meur. N'hésitez pas.
Lien : https://thedude524.com/2023/..

Videos de Dominique Le Meur (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Meur
Dominique le Meur - Crime Fiction festival littéraire franco-irlandais .A l'occasion du Festival de littérature franco-irlandais "Crime Fiction" à Dublin, rencontre avec Dominique le Meur. Note de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus