*lecture terminée*

Une pillule difficile à avaler de @vandroux_lemoal publié chez les éditions @calmann.levy.

Dans ce tome 2, Cathie va faire une macabre découverte lors de sa promenade hebdomadaire.
Malheureusement les langues vont encore se délier en la suspectant de faire partie du nouveau trafic de drogue.
Après qu'un de ses proches soit arrêté par la police et qu'elle même se soit fair aggresser elle décide de mener l'enquête. Dans cette enquête elle sera aidé de son ami journaliste Yann et de ses amies.

Comme le tome 1 j'ai adoré cette lecture. On rentre dessuite dans l'enquête et on suspecte tout le monde avec notre équipe d'enquêteurs. J'ai suspecté tout le monde sans réussir à trouver la personne coupable!
L'écriture est fluide et légère avec de nouveaux personnages et beaucoup de rebondissements.
Cette fois çi l'enquête se déroule pendant l'été et du coup les auteurs vont nous plonger dans les fêtes, les crêpes et les specialités alsaciennes en plus des potins.

Ce livre se lit aussi vite qu'on mange une crêpe... avec faim et gourmandise!

Il vous tente?

Nous revoilà partis en Bretagne, on retrouve Cathie Wald et ses mystères. Si dans le premier tome, les choses se mettait en place lentement, laissant le temps à Cathie de poser ses bagages, ici j'ai été servie au premier chapitre bim bam un meurtre est commis en pleine nuit sur un yacht. Côté cuisine, on est plutôt bien servi, lors de la fête des bonnets rouges nous pouvons baver sur un petit Kig ha farz, crêpes, galette-saucisse dans oublier le légendaire kouign-amann avec un petit verre de whisky au blé noir pour faire digérer le tout. Au delà de l'enquête sur le meurtre et le nouveau trafic de drogues de cette petite ville bien paisible, nous sommes bien intrigués sur les mystérieuses activités secondaires de Cathie qui lui permettent de mener la belle vie. Ses deux enfants débarquent et vont l'aider à laver leur image salie par un journaliste accusant leur grand-père d'avoir collaborer avec les nazis. Les réparties de Cathy m'ont bien amusées, elle en a un sacré caractère! Un cosy mystery feel good dans lesquels on se plaît à découvrir la vie des habitants de Locmaromia ! Par contre il me faut le tome 3 là
Alors que j'avais été dubitative sur le tome 1, j'ai sauté à pieds joints dans le 2...On se retrouve vite embarquée dans l'histoire. Les personnages sont attachants (certains plus que d'autres), on y découvre une Cathie encore plus attachante et déterminée et le reste des troupes toujours présent.
Un second tome qui me conforte dans l'idée que j'adore cette saga ! On y retrouve évidemment avec plaisir tout les personnages du tome 1. Cette intrigue est encore superbement bien ficelée. Et j'ai adoré l'entraide qui persiste à Locmaria ! J'ai hâte d'en découvrir encore plus sur Cathie... Peut être aurons nous certaines réponses dans le tome 3 que je vais vite mettre dans ma Pal proche.
Ça vous dit des vacances dans le sud ? Oui… Ok c'est parti pour le sud Finistère ! Plus exactement à Locmaria, village d'irréductibles bretons où l'on retrouve Cathie, alsacienne exilée, tenant son restaurant aux saveurs mélangées des deux points cardinaux. L'osmose est parfaite mais une ombre vient obscurcir le tableau lorsque Cathie découvre un cadavre dans une crique de sa belle propriété. Ombre vite transformée en nuage menaçant quand la police arrête un proche de la quinquagénaire. Pour pimenter l'affaire, le tout est saupoudré d'un trafic de drogue. Aidée par ses amis, elle va essayer de défaire les noeuds de ce micmac en dépit du qu'en-dira-t-on de certains villageois.

Deuxième aventure de Cathie Wald, charmante femme courtisée autant pour ses atours que pour le mystère qui entoure sa bonne fortune. N'ayant pas (encore) lu le premier tome, il m'a forcément manqué la présentation des personnages principaux, qui, certes est reprise mais succinctement dans cet opus. Néanmoins, j'ai trouvé quelques ressemblances avec une enquêtrice anglaise émérite.
On évolue ici dans du cosy mystery. Je me suis même demandé dans la première partie si je n'étais dans un feel good car, à l'exception d'un cadavre dans les toutes premières pages, les auteurs entraînent le lecteur dans une découverte de la petite cité balnéaire imaginaire et ses activités ainsi que dans les affaires amicales et professionnelles de la restauratrice du fameux bretzel et beurre salé. Livre à conseiller donc pour les lecteurs qui souhaitent effectuer une transition en douceur vers le polar. L'intrigue n'est toutefois pas à négliger car d'autres péripéties vont venir pimenter la vie pas si tranquille de la bourgade armoricaine. le rythme monte crescendo avec l'arrivée de rebondissements non sans quelques touches d'humour.

Même si la galette saucisse et le chouchen sont aux abonnés absents, Margot et Jean le Moal dressent le portrait d'une héroïne indépendante avec du caractère. Cathy sait ce qu'elle veut et surtout ne veut plus. La relation avec Yann évolue doucement et le liseur voit apparaître les enfants de la cinquantenaire. le tout amenant de nouvelles perspectives et surtout incrémentant le passé en filigrane du protagoniste principal sans toutefois en révéler la totalité.

Une découverte pour moi de ce genre littéraire, une vraie lecture détente sans hémoglobine ni membres déchiquetés qui tachent les pages, sans flic mal dans sa peau à la limité de l'internement. Un dépaysement breton mené par ce couple à la ville dont l'écriture juste et l'intrigue maîtrisée m'a fourni un moment rafraîchissant.
Dans ce tome 2, j'ai plaisir a retrouvé la plume de Margot et Jean, de retrouvé Cathie Wald dans ce cosy pas si mystery que ça, un peu d'humour, de Bretzel et de beurre salé.

Depuis le tome,1 ou nous avons laissé Cathie ou son arrivée n'avais pas été de tout repos, dans ce tome 2 Cathie a désormais son restaurant et ce n'est pas pour déplaire à certains.

Un matin, alors qu'elle va pour faire sa baignade matinale, elle se retrouve nez à nez avec un cadavre, même si une enquête est menée, la gendarmerie conclue a un accident.
Cathie en doute fortement quand Loig l'apprenti boucher décède à son tour et on retrouve d'ecstasy sur lui?
Hasard ou coïncidence?
Je n'ai vraiment pas vu venir l'assassin même si j'ai eu des doutes.
Un 2ᵉ tome totalement addictif, un tome où l'on en apprend plus sur le passé de Cathie.
Un décor breton avec une alsacienne aux commandes de ce tome 2, j'ai adoré, j'ai hâte de me plonger dans le tome 3 qui m'attend dans ma pal.
Merci Margot et Jean pour ce beau voyage à Locmaria
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On retrouve Cathie et ses amis pour une nouvelle enquête. le style est simple, les personnages attachants. Les relations entre les personnages sont plus approfondies par rapport au premier tome. Un bon petit polar de vacances sympathique et enjoué qui donne envie d'une petite balade dans le Finistère malgré les méchants !
Encore une enquête très sympathique, menée par des personnages attachants dans le splendide décor offert par notre petit village breton que l'on aimerait bien visiter! C'est un récit prenant et entrainant, sans prise de tête et qui permet de passer un bon moment de détente, le tout guidé par une intrigue bien ficelée et dans laquelle on se laisse facilement entraîner.
Fort de ses bases solidement installées dans leur premier tome, notre duo d'auteurs ne fait pas dans la demi-portion et balance la sauce dès les premiers chapitres : L'intrigue sera aussi prenante qu'attrayante en plus d'être gourmande et haute en couleurs comme en rebondissements !
Et c'est ainsi qu'on retrouve Cathie comme on retrouverait une bonne copine pour des vacances qui s'annoncent toujours plus mouvementées qu'annoncées. Un cadavre et tout bascule sur la plage pas si abandonnée… Bien davantage que les forces de l'ordre, c'est Cathie, notre charmante héroïne au caractère bien trempé à laquelle on s'est tant attaché, qui mène l'enquête en compagnie de ses fidèles acolytes. Parce qu'on ne la fait pas à une Alsacienne même quand elle s'expatrie en Bretagne : Celle-ci sent bien qu'il y a un bretzel dans le kouign-amann et n'entend pas compter pour du beurre (salé) dans cette affaire !
Dès lors on se régale au gré de cette lecture riche en calories et pleine de suspense, servie par une plume fluide et agréable sans qu'on ne parvienne à distinguer qui à écrit quoi, une lecture dont on dévore les chapitres jusqu'à ce point final qu'on n'a pas vu arriver, nous laissant un tantinet frustré comme des vacances trop courtes… Signe qu'il nous faut un tome 3 pour prolonger notre séjour !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Dans le village fictif de Locmaria, nous retrouvons Catherine Wald et ses amis. Lors d'une baignade matinale, elle découvre le cadavre d'un homme au bord de l'eau, visiblement noyé. L'enquête commence donc mais, comme dans tout bon cosy murder, ce n'est pas la police mais Catherine qui va faire avancer les choses.

En dehors de l'enquête, le roman fait la part belle à la Bretagne à travers l'évocation de son histoire et de sa gastronomie.

Dans Une pilule difficile à avaler, on retrouve vraiment l'ambiance de village où tout le monde de mêle de tout et surtout des affaires des autres. Catherine en fait d'ailleurs les frais, les rumeurs les plus folles circulant sur l'origine de sa fortune. Les personnages sont sympathiques et attachants et, à force de les suivre de romans en romans, ils deviennent comme des amis que l'on prend plaisir à retrouver et dont on partage les joies et les tristesses.

Une lecture estivale vraiment agréable, pleine de rebondissements. Un roman rafraichissant, très éloigné des thrillers débordant de cadavres sanguinolents que je lis souvent.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..