AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 385 notes
Deuxième épisode de la série Bretzel & beurre salée, deuxième pause fraîcheur dans le Finistère sud, sur les rives de l'Atlantique à quelques encablures de Concarneau. le petit village de Locmaria où vient de de s'installer Cathie Wald est encore une fois la proie d'événements mystérieux.
Depuis que l'Alsacienne y a ouvert un restaurant de spécialités de sa région, les meurtres se multiplient et c'est quand même très suspect. Surtout si l'on est dans le camp de celles qui ne supportent pas l'étrangère et redoutent les effets que son charme pourraient avoir sur les hommes du village.
On sait avant tout le monde, dès le premier chapitre, qui est le mort, pourquoi et comment il l'est devenu, en lien avec un trafic de drogue qui cherche à s'implanter dans la région via de petits ports de pêche sympathiques. Mais le mort, évidemment, a la mauvaise idée de s'échouer sur la grève en contrebas de la propriété de Cathie. Alors la nouvelle venue est sans doute coupable ou pour le moins responsable ou alors des proches, son cuisinier avec son passé trouble, ou alors …
Mais pour les gendarmes, encore une fois, le coupable ne faisant aucun doute, la curieuse et déterminée alsacienne va entraîner sa troupe d'amies et ses propres enfants venues lui rendre visite, dans une enquête improbable. Parmi eux, Yann le journaliste amoureux mais gentiment éconduit, a encore une fois un rôle prépondérant.
Ce deuxième opus est dans le ligne directe du premier et ne se déroule d'ailleurs que quelques semaines plus tard. le côté Cosy est toujours beaucoup plus prononcé que le mystery et si vous recherchez un polar emberlificoté, une intrigue à tiroirs ou un thriller échevelé, passez votre chemin. Ici, c'est une ambiance à la Exbrayat (la série Imogène) où les personnages priment sur tout le reste. Où tout est dans l'exagération gentille. Où l'humour est la sauce qui permet d'avaler ce plat qui sinon serait peu savoureux.
Les personnages sont pratiquement les mêmes que ceux du premier tome avec des nouveaux venus, la fille et le fils de Cathie, en premier lieux. La fille de Yann aussi. Un petit vent de fraîcheur qui renouvelle l'intérêt car les autres personnages, Cathie mis à part, manquent un peu de profondeur.
L'avantage indéniable de cette série sur ses nombreuses concurrentes, c'est un style très dynamique, avec des chapitres courts sur moins de 300 pages en format poche. Cela se lit donc très vite et nous procure donc un petit plaisir coupable et sans prétention.
En vérité, on a envie d'en savoir plus sur l'héroïne, son passé, l'origine de sa fortune et on suit l'intrigue policière avec plus de distance. Si le côté cosy est plus prégnant, c'est tant mieux, parce que l'intrigue policière si elle est intéressante dans le sens où elle permet l'interaction entre les personnages, n'est pas non plus d'une originalité folle.
Toujours est-il que j'y ai pris suffisamment de plaisir pour me procurer le troisième épisode et continuer de découvrir cette sympathique série.
Commenter  J’apprécie          1373
Je prends vraiment goût a cette petite série.
Je me suis bien sûre prise d'affection pour Cathie, et j'ai apprécié que les auteurs aient fait le choix d'intégrer ses enfants dans cet épisode.

L'écriture des auteurs est agréable.
Le scénario assez marrant tout en gardant le suspens .
J'ai apprécié le scénario qui colle assez avec la réalité.
Les personnages sont bien travaillés, agréables ou antipathiques a souhait.

Une lecture sympa, sans prise de tête, récréative.
Et très franchement j'ai hâte de lire le tome 3 parce que les auteurs sont très malins et pique notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          750
Autant j'avais eu quelques réserves qu'en au premier tome qui n'exploitait pas (selon moi) toutes les richesses de la région, tous les personnages etc..
Autant ce deuxième tome a exaucé tous mes souhaits ! Une pillule qui est passée nickel !
On retrouve Cathie, cinquantenaire dynamique , alsacienne, venant de s'établir dans la région du sud finistère ( Là où finit la terre...), quelque part entre Quimper et Concarneau, à Locmaria (petit village côtier imaginaire ). Son restaurant "Bretzel et beuurre salé" marche du feu de dieu, et elle profite à fond de sa splendide maison ,avec petite crique à ses pieds. "Profiter" est un bien grand mot, car elle y découvre le cadavre rejeté par la mer d'un jeune homme habillé luxueusement. Nous, on sait comment et pourquoi , il est arrivé là, mais pas Cathie, ni les gendarmes , ni Yann, le copain- journaliste qui aimerait plus si affinités.
Et Cathie va encore une fois se retrouver dans les emm... Un peu à cause de la jalousie de certains villlageois face à cette "étrangère", et un peu aussi à cause de son grand coeur et de son appétit pour les enquêtes. Cette fois-ci, elle mouillera tout le monde, ses copines, Yann, la fille de ce dernier, ses enfants... Et c'est tout le charme de cette série, en dehors des embruns , de l'air iodé , de la magnificience du Finistère , c'est le monde qui "grouille " autour de Cathie. Pour la première fois , ses enfants viennent lui rendre visite, et son fils fait un métier qui apporte beaucoup à l'histoire... Cinquantenaires et jeunes gens se mélangent en totale harmonie, les dialogues suivent, le vocabulaire "jeun"s" aussi, avec beaucoup de véracité.
Je me suis sentie chez moi...
L'histoire et le danger qui rôde fait que Yann et Cathie apprennent à se connaître (doucement...).
Et l'histoire policière est tout à fait crédible. Il faut savoir que les paisibles petits ports bretons sont autant de paradis pour les trafiquants de drogue ..
Entre deux baignades, quelques repas, des fous-rires, un chien, des grands enfants, des mafieux, des villageois qui ne sont pas ce qu'ils paraissent, l'emploi du temps de cette jolie cinquantenaire est plus que blindé.
Un cosy mystery bien ancré dans sa région (dans ses régions, devrais-je dire... Alsace et Bretagne) , dont les dernières lignes laissent entrevoitr un troisième tome réjouissant avec un invité surpriiise !, et le secret sur l'origine de la fortune de Cathie à demi dévoilé. (dans le sens où Cathie le raconte à un de ses amis ). Mais nous, pauvres lecteurs, , nous ne savons toujours rien, nous avons juste la réaction de l'ami... Arghhhhhh ! On peut juste supputer . ce que je n'ai pas manqué de faire , mais aucune piste ne se détache furieusement Re-Arghhhh ! ... Il faudra attendre le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          463
Le premier tome ne m'avait pas enthousiasmée et j'ai commencé le deuxième avec une certaine réserve ; et c'est vrai que je n'ai pas trop aimé la suite des aventures de Cathie Wald, alsacienne installée en Bretagne.

Nous faisons ici la connaissances de ses enfants, mais sinon, le mystère qui enveloppe l'héroïne reste entier. Ca ne serait pas un problème si ce n'était pas fait de manière très artificiel .

Le roman, avec ses chapitres courts et un style vivant (même si le langage est parfois trop familier à mon goût), se lit vite. Toutefois, certains passages, en particulier au début du livre, donnent un peu l'impression que les auteurs font du remplissage, avec des descriptions inutiles ou des dialogues à rallonge qui n'apportent rien à l'intrigue, sinon un peu de pittoresque peut-être. Comme dans le premier tome, le trait est souvent grossi, donnant une image caricaturale des personnages, y compris de l'héroïne (notamment avec son dressing qui surpasse la Galerie des Glaces...).

J'ai aussi eu du mal avec cette histoire de mafieux marseillais qui cherche à étendre son réseau de trafic de drogue en Bretagne... Et pourtant je sais que le trafic de drogue est une réalité en Bretagne comme ailleurs (les titres dans les journaux témoignent assez souvent d'arrestations, etc), mais ici tout est présenté de façon si caricaturale que je n'ai pas réussi à croire à ce qui existe réellement...

Enfin bref, Bretzel et Beurre Salé, ce n'est pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          270
Locmaria existe bel et bien, mais elle a été fantasmée par les auteurs.
J'ai retrouvé dans ce tome 2 tous les acteurs du tome 1. Quelques personnes, toutefois, s'immiscent dans l'histoire, ce qui permet à Cathie et à son groupe d'amis rapprochés de partir sur une nouvelle enquête.
C'est sympathique à lire, mais pas les uns derrière les autres, car les histoires se ressemblent quand même beaucoup.
Je vais m'arrêter un moment. Et puis je verrai si je poursuis.
Commenter  J’apprécie          230
Une deuxième aventure de Cathie Wald, venue ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes à Locmaria en Bretagne. Lors de sa baignade matinale, elle découvre le corps d'un jeune homme dans les rochers. La gendarmerie locale conclut bien vite à un accident de ce petit dealer. Mais lorsque Loïg, le jeune apprenti de la boucherie de Locmaria décède après un mauvais trip d'ectasy, tout le monde doit se rendre à l'évidence : le traffic de drogue, ce n'est pas réservé à Marseille ou la banlieue parisienne.
Dans ce deuxième tome de Bretzel & beurre salé, le cosy mystery est plus corsé et on en apprend un peu plus sur les mystères qui entourent la vie passée de Cathie, même s'il en reste suffisamment pour un troisième tome.
Commenter  J’apprécie          180
Breizh connection
Le Finistère Sud, ses petites criques aux couleurs surnaturelles (si si, j'ai testé, ce bleu-vert appelé « glaz » est sublime) abritées du vent, ses villages typiques, ses crêperies et ses restaurants de fruits de mer… Une destination estivale idéale ! Je viens donc de passer quelques heures à Locmaria, en bonne compagnie puisque j'y ai retrouvé avec plaisir tous les protagonistes du premier volet de cette série « Bretzel & Beurre Salé », notamment Cathy la belle et mystérieuse alsacienne qui s'est volontairement délocalisée en Bretagne. Les péripéties du premier tome sont à peine terminées que Cathy se retrouve avec un cadavre sur les bras… enfin, plus exactement, un corps, échoué près de la petite plage où elle a ses habitudes de baignade. Après une brève enquête, les gendarmes de Locmaria concluent à un accident, ou à un suicide mais certains évènements amènent Cathy à considérer ce trépas différemment.
Un cosy-mystery sans autre prétention que de faire passer un bon moment de lecture, bienvenu au coeur de l'été. Les personnages sont sympathiques, les auteurs entretiennent savamment le mystère autour de Cathy et le rebondissement final accroche la –faible- lectrice que je suis ! Au passif de cette lecture, le volet polar un peu trop léger pour moi (mais c'est le propre du cosy-mystery à priori !) et d'ailleurs j'ai trouvé que, du côté enquête, le second tome ressemblait un peu trop au premier !
Je vais laisser passer un peu de temps avant de lire le troisième.
Commenter  J’apprécie          150
Cathie Wald, dont on a fait la connaissance dans le tome 1 (Enquête à Locmaria) originaire d'Alsace, continue d'enchanter les papilles de sa clientèle bretonne, grâce à son restaurant Bretzel et Beurre Salé. Près de sa belle demeure maritime, elle découvre un cadavre noyé, et c'est là que tout commence... Cette nouvelle fait les choux gras de la presse locale, peu encline à la sympathie, car ce n'est pas le premier cadavre que découvre notre restauratrice, de plus, le journaliste se montre bien curieux et même incorrect vis à vis d'elle. Ragots, menaces, morts suspectes, agressions, assassinats, trafics... La vie n'est pas si tranquille en Bretagne... Heureusement Cathie peut s'appuyer sur de vrais amis, prêts à mener l'enquête avec elle car bien évidemment, Cathie va prendre les choses en main, la gendarmerie n'est pas très efficace sur ce coup là et a vite fait de classer les choses...

J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans le roman, le sujet est un petit peu brouillon au début, car il se disperse, mais l'intérêt par la suite ne fait que croitre et j'ai bien aimé ma lecture. de plus, on fait la connaissance des enfants de Cathie, dont l'un est officier de police.

On découvre le passé de Cathie, celui de son père (élément qui n'est pas inintéressant, bien au contraire mais qui n'a pas de rapport direct avec le sujet du roman), celui d'Erwan, son cuisinier, et deux ou trois futilités concernant pourtant l'affaire qui nous occupe... C'est peut-être la manière dont les événements éparpillés sont introduits que j'ai trouvée fastidieuse et le petit coté feel-good du roman, genre dont je ne suis pas vraiment friande.
Outre ces détails, cette enquête ne manque pas de piquant, on savoure le crustacé qui nous est servi à la fin, car il est croustillant comme un bretzel et fondant comme une galette bretonne. Bref, cette lecture fut tout de même un régal, malgré le titre qui n'est pas très attirant.
Lirai-je le tome 3 ? Oui bien sûr !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai terminé "Bretzel et beurre salé - Une pilule difficile à avaler" tome 2 de Margot le Moal et Jean le Moal publié aux éditions Calmann Levy..

J'ai adoré retrouver Cathie et Yann dans le village de Locmaria, en Bretagne.

Depuis quelque temps, je n'avais pas lu de cosy crime et ça me manquait ! Je compte bien en lire plus souvent, surtout que j'en ai quelques uns dans ma pal.

J'ai découvert cette saga, il y a près de deux ans et demi je dirai, et le tome 1 avait été une très belle découverte.

Cathie découvre un cadavre dans la crique en bas de chez elle. Une partie du village croit encore à la coïncidence, celle que depuis que Cathy est arrivée à Locmaria, il se passe des choses étranges.

Ici, l'enquête porte en grande partie sur un trafic de drogue. Cathy et Yann décident de mener leur propre enquête avec l'aide des copines de Catherine. Ils vont retourner le passé de quelques personnes pour déterrer la vérité.

Ce cosy crime est bien équilibré je trouve entre le côté enquête et le côté cosy avec la vie de famille, le restaurant, les amitiés de Cathy.

Si vous recherchez un cosy mystery, je vous le recommande !!
Commenter  J’apprécie          81
Voilà un tome 2 qui fut très sympathique, une fin qui donne envie de prendre me tome suivant poir continuer les aventures de Cathie et de Yann.
Un roman très bien écrit, une enquête à la série américaine expert Miami mais version Bretonne avec une Alsacienne.
Comme déjà précisé dans le tome 1, j'apprécie toutes ces références à l'Alsace (ma région natale).
La thématique dans ce recit est intéressante et donne envie de connaître le fin mot. Avec un dénouement pour le moins inattendu.
J'ai passé un excellent moment dans ce cosy crime.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (805) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..