Un Cosy Mystery qui ne m'aura pas du tout convaincue , pourtant le pitch de départ avait tout pour me séduire.
Pourquoi la mayonnaise n'a-t-elle pas pris??
Beaucoup trop de clichés, c'était parfois sexiste limite raciste, l'héroïne ne fait finalement pas grand chose. Il m'a manqué de l'attachement aux personnages.
Je suis certaine que beaucoup de lecteurs peuvent aimer mais moi j'en ai fini avec cette série.
Cathie Wald, strasbourgeoise, décide de prendre un nouveau départ en emménageant à Locmaria et d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes, dans ce petit village du Finistère, où tout le monde se connaît. Globalement, les villageois vont l'accueillir bras ouverts sauf pour quelques personne qui voient son installation d'un mauvais oeil.
Lors d'une soirée choucroute organisée par Cathie dans son restaurant, un homme va être empoisonné et cette dernière, accusée.
Mais qui est vraiment le coupable et quelles sont les raisons qui l'ont poussé à commettre cet acte ?

Le roman débute avec un conseil municipal qui nous met direct dans l'ambiance du village. Après ce debut un peu lent pour moi, le cadre est posé et l'histoire se met en place pour devenir prenante. Aucun doute sur le fait qu'on se trouve en Bretagne, et pour cause, les nombreux clichés sur cette région. Pour moi, ils étaient un poil de trop mais soit c'est pas très grave. J'ai été embarquée dans l'histoire, il n'y a pas de longueurs inutiles qui plombent le récit malgré les descriptions des personnages et des paysages. C'est un récit plutôt léger, sans bain de sang, que j'aurai apprécié de lire sur une plage bretonne.
Une fois le mystère résolu, on repart sur de nouvelles aventures qu'on découvrira dans les prochains tomes... pourquoi pas découvrir la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tente mon premier Cosy crime/ mystery avec ce roman écrit à 4 mains.

La couverture m'a tout de suite attiré avec ses jolies couleurs et aussi ce titre accrocheur et gourmand. Bien que je ne soit pas Bretonne, j'adore les romans qui se déroulent dans cette région riche culturellement, dans ses paysages et ses habitants souvent bruts de pomme comme on dit et avec ce roman c'est comme si on y était.

J'ai bien retrouvé ce côté polar bien veillant dans un décor chaleureux. Mais, j'ai trouvé que la mise en place était un peu longue ce qui m'a fait passer à côté de la deuxième partie du livre.
J'ai presque été plus intéressé par l'univers de Locmaria que par l'enquête elle-même.

➡️ En bref, un moment sympa, mais pas un coup de coeur. J'ai aimé ma lecture comme un petit téléfilm sur M6 un mercredi après-midi. C'était réconfortant .
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Plutôt Bretzel ou beurre salé ? Moi, j'ai déjà choisi mon camp, assurément ! 🥨 en même temps, on est Alsacienne ou on ne l'est pas !

Bretzel et beurre salé, par Margot et Jean le Moal, donc !

Quand Cathie, pimpante cinquantenaire strasbourgeoise débarque à Locmaria, petit village breton, elle ne passe pas inaperçue ! Et en plus... elle va ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes !
Les villageois sont divisés : certains l'accueillent à bras ouverts, d'autres voient son arrivée d'un mauvaise oeil (et d'une mauvaise langue !)
C'est lors d'une soirée choucroute que tout va déraper : un notable s'effondre. Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.

J'ai adoré et dévoré ce petit cozy-crime, aussi frais qu'une bonne bière alsacienne !
La quatrième de couverture est un peu mensongère, car on peut y lire que c'est Cathie qui va mener l'enquête alors que ... pas vraiment hein 🤷 mais qu'à cela ne tienne, l'enquête est rondement menée, le mystère aussi bien ficelé qu'un kassler, et je me suis bien fait mener en bateau !
Vraiment, j'ai passé un super moment dans ce petit village, avec ses habitants hauts en couleurs, et il me tarde déjà de remettre le couvert avec le second volume de cette nouvelle saga !
Pas totalement convaincue par ce premier volet. Je comprends l'intention des auteurs vu qu'on est sur un premier tome, de présenter tous les personnages que l'on sera amenés à retrouver dans les prochaines histoires de l'héroïne mais l'enquête met trop de temps à démarrer. Presque la moitié du livre avant que l'intrigue commence, c'est long ! Les personnages sont un peu trop clichés à mon goût. Certains trop vulgaires. C'est un parti pris mais je n'ai pas adhéré. Je n'ai pas non plus accroché avec le personnage principal que j'avais envie de secouer 1 fois sur 2 !
Je lirai le tome 2 pour ne pas rester sur un avis négatif quand même !
Le titre donne envie. J'adore les enquêtes, la Bretagne, le beurre salé, bref ça commence bien.
Me voilà parti dans le livre, petit village breton, port de pêche, les petites boutiques, tout le monde se connaît depuis des lustres, jusqu'au jour où une belle alsacienne débarque. Et comme dans tout les villages, les ragots, la jalousie va bon train.
Ce livre c'est la quiche d'Agatha raisin version française, je me suis ennuyée, il ne se passe pas grand chose de très waouh..ah si le "méchant" du village meurt après avoir mangé la choucroute mais ça n'arrive qu'à la 130eme page. L'intrigue n'est pas tiré par les cheveux.
J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer, les paysages ne sont pas assez décrits, malgré tout l'histoire est sympa, sans prise de tête. Je ne sais pas si je lirai les autres