Cathie quitte l'Alsace pour refaire sa vie en Bretagne. Son projet : ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes dans un petit village breton. Chaque habitant a son avis sur son installation et Cathie découvre tous les ragots de village... Quand un de ses clients décède, empoisonnée, Cathie va se lancer à la recherche du meurtrier.
Le contexte et les différents personnages sont très bien développés, on a l'impression de vivre dans le village. Malheureusement, l'action tarde à se mettre en place, j'ai ressenti quelques longueurs. Et par moment, parmi tous les personnages, toutes les histoires, j'ai un peu perdu le fil. Peut être que la lecture audio a amplifié ce sentiment de perte. Mon esprit divague plus facilement en audio par rapport à la lecture papier. J'ai l'habitude d'écouter les romans audio en marchant, mais là, j'avais du mal à rester concentrée sur l'histoire. J'ai recommencé quelques chapitres.L'enquête tarde à commencer, mais ensuite, on retrouve les clés habituelles du cosy mystery. C'est sympa, mais ce roman ne fera pas partie de mes cosy mystery préférés.Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Cathie, je ne pense pas lire la suite. J'ai peut être aussi trop lu de cosy mystery, je deviens exigeante.

En bref, je suis contente de l'avoir découvert, d'avoir satisfait ma curiosité car il y a un moment que j'avais repéré ce roman. L'écoute est agréable, les différentes intonations donnent vie aux habitants de ce village, cela a agrémenté plusieurs belles balades mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Je petit village de locmaria, petit village finisterien, vit paisiblement jusqu'à l'arrivée de Cathie Wald. Cette femme venue d'Alsace achete une riche propriété de kergoat, propriété convoitée par un notable du village. Les jalousies vont commencer. Cathie va même acheter un restaurant pour y concocter des plats alsaciens. Elle se fait des amis mais aussi des ennemis. le jour où au cours d'une soirée choucroute, 4 personnes, plutôt ses ennemis, se retrouvent malades, l'enquête va commencer.
Histoires et potins d'un village
Se lit facilement mais plutôt moyen. Pas très vraisemblable.
écriture à 4 mains mais très accessible (simple ?).
Je suis en parallèle en train de lire un livre assez difficile tant dans son contenu que par la forme et j'avoue que cette lecture est tombée à pic et m a rassurée quant à mon envie de lire.
Je l avoue j'avais peur d'avoir une "panne" !

Le pitch :
Une alsacienne, Cathie Wald, arrive à Locmaria (Bretagne) et ne se fait pas que des amis car elle a acquis une propriété visée par un local qui lui en tient rigueur, acheté un restaurant alsacien et engagé le fils renié du fameux local rancunier, n'est pas vilaine et fait de l ombre à la "sexy" du village.
Quand à la suite d'une soirée choucroute, l ancien maire du village décède des suites d un empoisonnement, les spéculations vont bon train et le petit village va être divisée sur la culpabilité de l étrangère.

les points forts :
Le couple d auteur se sert de ses propres racines (alsacien/ breton) pour retranscrire avec fidélité l ambiance régionale.
Le côté contemporain du roman avec les références à notre actualité.
un peu de romance au milieu pour pimenter tout ça.
la vie d un village où tous se connaissent et où les rumeurs et la vie privée sont des notions bien difficiles.
La révélation finale très bien trouvée
Les personnages d erwan, de Yann et de Salaun.

Les points faibles à mes yeux :
simple, peut être un peu trop.
l'effet " si tu veux connaître certains détails qu'on a mis très en avant pendant tout le roman, notamment l origine de la fortune de Cathie qui semble être un secret, il te faut lire la suite de la saga" et ça me gêne.

Après je me vois bien en vacances sur une plage bretonne à lire les aventures de Locmaria
Direction la Bretagne, dans un petit village en bord de mer pour y déguster une choucroute !!! Et oui, Cathie alsacienne fraichement divorcé décide de reprendre à zéro dans une nouvelle région en ouvrant un restaurant !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'humour et les bons clichés à la françaises. Je précise tout de même qu'il faut prendre certaines remarques au second degré !
Je regrette juste que le personnage principale, Cathie, n'est pas été plus au centre de l'enquête. Elle est finalement un personnage parmi d'autres dans l'enquête et apporte peu d'éléments. Mais ce léger défaut permet aussi de la rendre intrigante car elle a l'air d'avoir son lot de secrets à nous dévoiler.
A part de détail, l'intrigue est bien construite et même quand on pense avoir le coupable, la vérité se cache encore un peu.
Je vais lire le tome suivant rapidement car j'ai l'impression que les habitants de Locmaria me réservent quelques belles surprises !
Ce fut une bonne lecture. J'ai apprécié le personnage principal Cathie, elle ressemble un peu à Agatha Raisin. Elle n'a peur de rien. Elle arrive dans ce petit village du Finistère où elle est assez bien accueillie sauf par certains qui voudraient bien la faire dégager. C'est normal, c'est une étrangère, elle est Alsacienne. lol
L'intrigue s'installe tout doucement, mais on apprécie la mise en place des différents personnages qui est faite de manière très rythmé. Ensuite, tout s'enchaînent et jusqu'à la fin, il n'y a plus de répit. La conclusion de ce premier tome est très bien. On aurait pas su deviner cette fin, ou du moins le pourquoi.
Le seul bémol à ce récit fut les remarques racistes pour le Cathie. Juste parce qu'elle n'est pas du pays du Finistère.

C'est l'histoire de Cathy Wald. Elle débarque à Locmaria, petite ville de la côte bretonne et affole ses habitants.
En effet, elle n'arrive pas seule et transporte dans ses valises une idée qui pourrait redonner vie à cette ville pantouflarde.

Je préfère annoncer tout de suite la couleur, les cosy mystery, d'accord mais très peu pour moi.
Je me suis pliée aux règles de mon défi lecture 2023 et vous annonce avec fierté avoir rempli la catégorie 43: lire un cosy mystery.
Mais c'est quoi ce truc...? Un cosy mystery ?
Il semblerait qu'il s'agisse d'élucider "un mystère" dans le confort de son canapé ou au coin du feu. Autrement dit, zéro risque et un coeur assuré de ne pas manquer un battement .
Alors oui, c'est sympathique, oui, j'ai apprécié la lecture douce de ce roman, oui, c'est bien écrit et ça se lit vite mais vraiment je me suis ennuyée ferme.
Je crois que j'ai besoin de vibrer un peu, d'avoir le palpitant qui s'agite ou au moins de m'énerver parce que "franchement je trouve que l'auteur se fout bien de notre gu**le là hein!"
Mais là, rien, je n'ai rien ressenti et c'est un peu troublant.
Loin de moi, l'idée de donner une critique négative à ce roman car j'y ai trouvé un certain repos mais ce n'est vraiment pas fait pour moi. Alors avis aux amateurs et longue vie à ce roman.
J'ai eu du mal à rédiger cette chronique… j'ai un avis assez mitigé et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce roman.

D'habitude, j'aime bien les cosy mysteries et celui-ci est le premier cosy mystery français que je lis… Comme dans tout #cosymystery le début est toujours un peu trop lent, mais après tout s'améliore.

J'ai adoré l'ambiance et découvrir un peu la Bretagne et sa culture, ainsi que l'ambiance alsacienne qui émane notre protagoniste. Cependant, j'ai été un peu déçue que ce ne soit pas le personnage principal qui résout l'énigme…

Les personnages sont très bien décrits et on arrive même à détester quelques-uns 😂 mais parfois, ils font des blagues… comment dire, que je trouve un peu déplacées et dénigrantes pour la femme. 😣 cela m'a vraiment énervée et, malheureusement, c'était le cas dans plusieurs dialogues.

Bon, bref, la fin est laissée en suspens, ce qui me donne envie de me plonger dans le tome 2 😌 j'ai hâte de voir comment cela évolue.
#Chronique pour les Éditions Calmann-Lévy : Bretzel et beurre salé - Une enquête à Locmaria écrit par Margot et Jean le Moal

Catherine, 48 ans, est une Alsacienne pure souche qui vit seule depuis le décès de son mari. C'est en Bretagne qu'elle décide de poser ses bagages afin de réaliser ses nouveaux projets. Elle a investi une partie de son argent dans une belle maison (convoitée par d'autres habitants) et a également acheté un pas-de-porte afin d'ouvrir un restaurant au doux nom de Bretzel et beurre salé, resto aux saveurs alsaciennes.
Si tout cela est, au premier abord, plutôt alléchant, Catherine va pourtant vite déchanter, car ses projets ne sont pas aux goûts de tous les habitants de Locmaria.
C'est le père de son cuisinier Erwan qui lui en veut le plus car il avait pour but d'acheter la maison où elle s'est installée. Commence alors un calvaire pour Cathy et son restaurant : frigidaires qui tombent en panne, visite surprise des inspecteurs de l'hygiène, jusqu'à une soirée choucroute qui va indisposer quatre personnes, dont une va en mourir.
Cathy va se retrouver au coeur d'une enquête pour homicide involontaire, elle va devoir trouver qui lui en veut et dévoiler la vérité afin de s'innocenter.
Bretzel & beurre salé - une enquête à Locmaria est un roman policier simple et efficace qui n'a pas été sans me rappeler un autre roman...

Mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/bretzel-beurre-sale-une-enquete.html#more

Je vous souhaite une belle découverte !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Les habitants de Locmaria, petit village du Finistère, sont fébriles : qui a bien pu acheter la pointe de Kerbra et sa magnifique propriété ? Catherine Wald, une quinquagénaire tout juste divorcée, arrive de Strasbourg avec l'intention de démarrer une nouvelle vie, en commençant par ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Mais tout le monde n'a pas l'air ravi de cette arrivée, d'autant que les catastrophes semblent s'accumuler autour d'elle : sabotage, intimidation... et meurtre par empoisonnement.
J'aime tellement la Bretagne, et même si Locmaria est une invention des deux auteurs, j'en ai bien reconnu les paysages, le climat... et le caractère ! J'ignorais le terme de cosy mystery jusqu'à présent, mais je trouve excellente l'idée d'en avoir imaginé un au sein de ce petit bout de Bretagne haut en couleurs, que vient diviser et galvaniser l'arrivée de la belle alsacienne. le cadavre (empoisonné à la choucroute !) d'un notable détesté par la moitié du village pour assaisonner le tout et voilà une enquête bien corsée et menée tambour battant. C'est une lecture très détendante qui sent bon l'iode et la galette, et ce n'est que le début des aventures de notre enquêtrice improvisée puisqu'un autre tome est prévu pour bientôt.
Malheureusement, cette lecture que je croyais divertissante ne m'a pas convaincue. le début s'annonçait pourtant bien, malgré quelques facilités dans la narration, mais la suite m'a laissée plus dubitative. Ni les personnages, ni les situations ne m'ont vraiment convaincue. J'en resterai donc là pour cette série.