AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 756 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Locmaria, petit village dans le Finistère, d'aspect tranquille, va devenir le théâtre de règlements de comptes plutôt dangereux.
L'arrivée de Catherine Wald, une alsacienne, va perturber le paisible hameau… surtout lorsqu'elle décide d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Entre culture bretonne et alsacienne, entre crêpes et choucroutes, entre médisances et empoisonnement, on va suivre la vie des habitants et mener l'enquête pour trouver celui ou celle qui met des bâtons dans les roues de cette nouvelle arrivante.

J'ai bien aimé ce roman plein de fraîcheur, de saveurs et de bonnes odeurs.
Le personnage de Catherine est attachant et plein de ressources. C'est léger, ça se lit très bien et il y a une petite touche d'humour.
J'ai passé un agréable moment d'écoute.
Merci à #netgalleyfrance et #audiolib pour cette découverte.

J'ai beaucoup aimé la lecture avec la voix d'Amelie Celine, bien rythmée et articulée. C'est agréable de l'écouter.
Commenter  J’apprécie          50
2.5
Bof. L'idée est sympa mais j'étais un peu déçue. Même en excluant les quelques sorties grassophobes et/ou sexistes, la protagoniste ne participe pas du tout à l'enquête, c'est un homme qui fait tout le travail pour elle ! Et les coupables confessent immédiatement quand elle les confronte.... peu crédible.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup les cosy mystery et autres lectures de ce type notamment pour me détendre le cerveau en début de vacances et ce premier opus de Bretzel et beurre salé fait le taff.

PAr contre, je trouve qu'il manque de mystère, justement. Un peu trop de clichés et d'évidence. PAr exemple (attention spoiler), à la minute où notre héroïne a refusé d'embrasser le belâtre, j'ai compris qu'il y avait anguille sous roche. (Fin du spoiler).
C'est le seul exemple que je mettrais, le seul dont je me souvienne mais c'est un peu trop évident....

Je lirais tout de même les tomes suivants car, après tout, cela détend bien. J'espère qu'ils sont un peu plus recherchés et moins pudibond.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau cosy mystery qui se passe en Bretagne et où on parle de bonne bouffe  c'était pour moi

A Locmaria, la grande propriété nichée sur la pointe de Kerbrat vient d'être achetée par Cathie Wald fraîchement débarquée de Strasbourg. Les habitants de ce petit village sont intrigués par cette jolie cinquantenaire qui décide d'ouvrir un restaurant alsacien et l'accueille plus ou moins bien... Lors d'une soirée choucroute un homme peu apprécié meurt empoisonné. Cathie mènera alors son enquête pour prouver son innocence.

Il s'agit d'un tome 1 donc on plante le décor et la mise en route de l'intrigue est forcément un peu longue, le meurtre arrivant à 40% du livre. Mais l'ambiance est bonne on se laisse porter par la vie de cette petite ville du Finistère et Cathy doit cacher encore bien des secrets qu'elle nous revelera sûrement dans les prochains tomes...
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête à Locmaria de Margot et Jean le Moal est le 1er tome d'une série cosy mystery à la mode bretonne intitulée Bretzel & Beurre Salé.

Cathie Wald, strasbourgeoise, débarque dans le village finistérien de Locmaria et y ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes.
Malheureusement pour elle, l'ancien maire meurt après avoir mangé une choucroute dans son restaurant. Les soupçons se portent sur elle, elle va devoir agir pour que la vérité éclate.

Une intrigue drôle, bien amenée, avec des rebondissements, mais qui met quasiment la moitié du livre à démarrer. Peut-être est-ce pour mettre en place la série, mais j'ai trouvé cela un peu long. Une fois arrivée au meurtre par choucroute, le rythme s'accélère et l'histoire devient très sympa malgré parfois un langage un peu trop familier à mon goût.

Cathie est un personnage attachant, même si une part de mystère sur son passé est savamment entretenue. Elle a un fort caractère fort, de la résilience et une réelle envie de s'intégrer dans ce petit village alors qu'elle est rejetée par une partie de la population. On la sent sincère, enthousiaste et gentille.
Ce suspense nous plonge parfaitement et avec beaucoup d'humour dans l'ambiance d'un petit village breton – ce qui est original pour un cosy mystery - avec ses clans, ses histoires de voisinage et de familles, ses inimités mais aussi, l'entraide, l'amitié, la proximité.

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire et en lire d'autres de cette série ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome sympathique pour cette série de cosy mystery made in France, malgré quelques longueurs et certaines facilités dans l'intrigue. J'ai passé un bon moment à Locmaria, petit village qui sent bon la Bretagne et peuplé de personnages hauts en couleur, et je lirai la suite avec grand plaisir (et de préférence en mangeant une bonne galette bretonne...)!
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre l'appellation "cosy murder". Sur le principe, j'adhère. le roman fonctionne, les chapitres sont tellement courts qu'on les enfourne comme des bonbons, encore un avant de partir ou de commencer la vaisselle, un autre, encore un autre, quoi j'ai fini le livre ? Mais comme souvent avec ces lectures rapides et faciles, on se sent un peu barbouillé après. J'ai trop mangé de bonbons, je n'ai plus de place pour un repas équilibré et pourtant j'ai encore faim.
Cathie réussit trop facilement, c'est aussi simple que cela. Même si elle subit quelques déceptions, en quelques mois, elle a su allier autour d'elle tous ceux qu'il fallait. Dès le début, son instinct sûr l'a menée vers les personnes fiables du village...
Commenter  J’apprécie          30
Bretzel et beurre salé, de l'aveu même des auteurs, est un cosy mystery. Et c'est vrai que tous les ingrédients sont réunis. Une petite ville sympathique (la Bretagne, le bord de mer). Un meurtre pas trop glauque ou sanglant (un empoissonnement lors d'un repas choucroute). Un nombre de suspects limités (les participants à la soirée choucroute) et une enquêtrice amatrice (Catherine Wald, la propriétaire du restaurant et nouvelle arrivante dans la ville fictive de Locmaria). Un ton un peu léger et parfois humoristique.
Tous les ingrédients sont réunis, mais ce n'est pas parce qu'on a de la farine de blé noir, de l'eau, etc qu'on fait pour autant une bonne galette bretonne. Il y a en effet quelques petites choses qui m'ont un peu gêné, ce qui explique ma note un peu sévère.
Tout d'abord, la mise en place est très lente. Il faut attendre la page 150 pour qu'enfin le "meurtre" survienne. Alors, oui, c'est un premier tome, il faut le temps de présenter le personnage principal (Cathie Wald) et son nouvel environnement, mais cela reste trop long pour ce genre de roman où le rythme est important.
Ensuite, Cathie Wald est trop souvent mise en retrait et n'est pas le moteur principal de l'enquête. Elle est parfois un peu trop spectatrice des événements.
Enfin, si le ton se veut en effet léger, j'ai trouvé que le traitement des personnages féminins se résumaient un peu trop souvent à leurs attributs physiques (et pourtant je ne me considère pas comme féministe).
Ceci dit, la lecture est agréable et divertissante, c'est juste qu'il y a des codes à respecter dans le cosy mystery et ce n'est pas tout à fait le cas ici.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j'ai lu facilement et dont j'ai trouvé la lecture plutôt agréable. Des Bretons très accueillants sont prêts à aider Catherine, l'héroine Stasbourgeoise, à monter son restaurant alsacien dans ce petit village breton où elle vient d'arriver. Voila pour le côté cosy. D'autres habitants du village se montrent en revanche tout de suite très antipathiques. Des malveillances laissent penser que le mal rôde au paradis. Effectivement l'un des habitants, un super méchant, meurt après avoir diné au restaurant. Il faut bien qu'il y ait crime pour faire un cosy-polar! Bien que directement concernée, notre alsacienne garde son sang-froid, profite de sa superbe maison avec accès direct à la plage, et reste plutôt attentiste face à la police qui l'observe avec une neutralité plutôt bienveillante. Heureusement, le bon journaliste enquête et résout l'énigme après quelques péripéties. Tout s'explique un peu trop facilement, le lecteur saura qui est le meurtrier sans avoir eu à se poser de questions sur la psychologie (ce n'est pas bon au bord de la mer). Bref, côté polar la narration est faible à mon goût!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre par hasard, la belle couverture et le thème m'a séduite de suite. Mais malheureusement c'est un rendez-vous manqué pour moi... j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, trop binaires et clichés à mon goût. Un roman léger à lire sans trop se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1554) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}