J'avais adoré le film Amen, ce livre permet d'approfondir le sujet. L'auteur a su mettre a la suite différents témoignages, il se remet en question, s'interroge , c'est original et recherché. Très intéressant a lire .
Ce qui m'a poussée à lire ce livre, c'est le portrait complexe de Kurt Gerstein et la question qui se pose : Comment un militant catholique et opposant au régime nazi a pu s'engager dans la Waffen-SS et par la suite se retrouver impliqué dans l'un des plus grands génocides ?

Tout commence en févier 1941 lorsqu'un membre de sa famille alors interné en hôpital psychiatrique est victime de la campagne d'extermination des adultes handicapés physiques et mentaux (Aktion T4) organisée par la régime nazi. Suite à cet événement dramatique Kurt Gerstein décide de s'engager au sein de la SS pour enquêter et dénoncer les crimes commis par les nazis.

Alors qu'il était ingénieur des mines à la base, Kurt Gerstein va être affecter à l'institut d'hygiène de la SS, au département " hygiène de l'eau" à Berlin. Très vite Kurt Gerstein monte en grade, ses supérieurs sont satisfaits et n'hésitent pas à le complimenter comme il se doit, personne ne se doute qu'il est en pleine infiltration au contraire c'est un très bon élément pour l'institut, il fait ses preuves et il les fait tellement bien que ses missions prennent de l'ampleur avec le temps jusqu'au jour où il devient le fournisseur officiel de Zyklon B qui va servir pour les chambres à gaz, à exterminer des milliers d'innocents.

Bien sûr lorsqu'il constate l'ampleur des horreurs commis par les nazis, il ne reste pas sans rien faire et tente même d'informer diverses personnalités religieuses, un diplomate, des dirigeants et même le pape Pie XII, mais malheureusement tous restent muets, personne ne bouge devant l'extermination en masse des juifs d'Europe...

L'auteur retrace avec brio le portrait d'un homme rempli d'ambiguïté, qui en voulant dénoncer des pratiques barbares, s'est retrouvé malgré lui responsable des crimes commis par le régime nazi. le gros point positif du récit, c'est que l'auteur ne nous force pas à croire que Kurt Gerstein pourrait être responsable, au contraire, Alain le Ninèze précise que c'est au lecteur de juger par lui-même au vu des éléments qui lui sont fournis.

Même si l'ensemble de l'ouvrage nous apporte assez d'éléments pour que l'on puisse se faire un avis, comme l'indique le titre, nous sommes face à une véritable énigme et il est très difficile d'émettre un avis quelconque lorsque l'on sait que même la justice a eu du mal à statuer sur ce cas.

Je tiens à saluer le travail de l'auteur qui est tout simplement formidable, on sent les heures de recherches pour être au plus près de la vérité, c'est un récit puissant, percutant, qui se veut juste et sans mensonges, en bref : Foncez !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Le 13 février 1941, Kurt Gerstein apprend que la belle-soeur de son frère est décédée. Bertha avait seize ans et était internée pour des troubles schizophréniques. La lettre du directeur de l'établissement, indique que cette fille en pleine santé aurait succombé à une pneumonie. le ton du courrier est cynique. Kurt a entendu des rumeurs sur un programme d'euthanasie, tenu secret, « dans le but de débarrasser la nation allemande de ses éléments jugés inutiles ». (P. 13) Ses recherches confirment ses doutes : de nombreux aliénés sont morts d'une pneumonie.

Kurt Gerstein décide d'infiltrer la Waffen-SS, afin de témoigner. Il est incorporé le 10 mars 1941, puis nommé à l'Institut d'hygiène à Berlin. Afin d'être en mesure de dénoncer les crimes des nazis, il est au coeur des exterminations perpétrées par ceux-ci.

Pour écrire ce docu-roman, Alain le Ninèze s'est fondé sur des documents d'archives et des témoignages : celui de Kurt Gerstein, lui-même et ceux de personnes qui l'ont connu et qui ont été interrogées des années plus tard. En croisant les différentes sources, l'auteur tente de comprendre la double vie de Kurt Gerstein et de cerner son degré d'implication dans les crimes de guerre.

Je n'ai jamais eu autant la sensation d'être au plus près de l'horreur. La description des chambres à gaz est glaçante et rend d'autant plus concrètes ces exterminations et l'inhumanité des SS. le travail de recherche est phénoménal. le récit est une alternance de documents officiels et de passages romancés. L'auteur indique quels sont les éléments qu'il a imaginés et explique ce qui lui a soufflé les scènes. Il donne également son analyse personnelle des faits, avec des arguments très étayés. Il relève aussi les contradictions et livre l'autre interprétation possible. Il partage ses doutes et ses questionnements au sujet de Kurt Gerstein. Qui était cet homme qui a participé à l'innommable, pour le crier à la face du monde ? Un criminel ou un résistant ?

L'énigme Gerstein est un livre incroyable, autant pour sa valeur historique que pour l'analyse de l'auteur, qui semble partager avec le lecteur, ses réflexions en temps réel. de plus, Alain le Ninèze ne prend pas parti, nous laissant déterminer notre conviction. Pour être sincère, je n'ai pas su résoudre l'énigme Gerstein, je n'ai pas de certitudes sur cet homme et sur son invraisemblable décision.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
En parcourant les romans proposés pour la dernière masse critique de Babelio, je suis tombée par hasard sur ce livre d'Alain le Ninèze, « L'énigme Gerstein ». Passionnée par la seconde guerre mondiale, mon oeil a immédiatement été attiré par le résumé parlant de cette période et j'ai été très heureuse d'être sélectionnée pour le lire. Je découvre en même temps les éditions Ateliers Henry Dougier et je vais, à n'en pas douter, suivre leurs prochaines parutions tant j'ai adoré ce roman.
« L'énigme Gerstein » raconte l'histoire vraie de Kurt Gerstein, un allemand catholique convaincu, qui, en apprenant l'assassinant d'un membre de sa famille par les nazis dans le cadre de l'Aktion T4, décide d'entrer dans la SS comme ingénieur chimiste. Il fait ce choix afin de voir de ses propres yeux les crimes des nazis pour les dénoncer et tenter de prévenir les Alliés. L'auteur s'interroge alors sur les motivations réelles de cet SS anti-nazi : a-t-il tenu ce rôle jusqu'à la fin de la guerre ? Ou finira-t-il par participer sciemment et de son plein gré au génocide ? En effet, en tant qu'ingénieur chimiste, les responsables nazis lui confient rapidement des responsabilités et Gerstein se retrouve impliqué directement dans le développement des chambres à gaz et les premières utilisations du Zyklon B.
Pour répondre aux questions qui le taraudaient, l'auteur s'est basé sur deux versions du rapport que Gerstein a écrit après la guerre et d'autres sources, des récits de SS ou des comptes-rendus de procès. On pourrait ainsi parler ici de docu-roman tant l'auteur s'est documenté sur le sujet en référençant ses sources tel un historien, en donnant parfois plusieurs versions de la même scène. Entre les passages romancés où A. le Ninèze imagine certains dialogues mais toujours en tenant compte des faits historiques, on lit avec plaisir les interrogations et les états d'âme de l'auteur sur la personnalité de Gerstein et les contradictions qui émaillent ses déclarations. Pensait-il réellement pouvoir enrayer la machine implacable des nazis ? Aurait-il dû aller jusque-là ? Les questions du silence de l'Eglise, que Gerstein a alerté, sont également posées.
J'ai trouvé la démarche de l'auteur très intéressante et la méthode historique très méticuleuse. Son point de vue est neutre et il part sans a priori sur les traces de l'allemand. J'ai aimé m'interroger sur son comportement, sa personnalité ambiguë, sur sa double vie de SS et sur ses réactions au même rythme que l'auteur qui nous livre tous ces atermoiements. Chacun se fera sa propre idée sur le personnage et découvrira que l'histoire n'est peut-être pas tout à fait terminée…
Ayant déjà vu le film « Amen » de Costa-Gavras librement inspiré de cette histoire, j'avais déjà entendu parler de ce Kurt Gerstein mais ce qui m'a marqué ici, c'est la précision historique avec laquelle l'auteur tente de démêler le vrai du faux quelques soixante-dix années après.
Ce n'est pas étonnant vu l'angle du livre, le style est direct et très factuel. L'auteur va directement à l'essentiel et alterne les passages à la troisième personne sur l'histoire de Kurt et ceux à la première personne où il raconte ses recherches et ses questionnements personnels.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture tout en apprenant beaucoup de choses. Je le conseille à tous les passionnés de la seconde guerre mondiale et à tous les autres également !
Une vision subjective d'un épisode dramatique de l'histoire. Très intéressant.