Revue Perspectives (Directeur de publication)
INHA (29/07/2016)
Ce numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art, conçu en partenariat avec le Mobilier national et les Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, est consacré aux textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage, comme à la notion de textilité : les avatars conceptuels, métaphoriques et matériels de l’ornement, du tissage ou encore de l’étoffe.

Les articles offrent un éclairage sur les recherche... >Voir plus
Que lire après Perspective, n°1 : TextilesVoir plus
Nouveau recueil d'articles passionnants sur la question des arts textiles. du vêtement à la tapisserie, de la dentelle d'Alençon aux sculptures textiles, les différents articles très complets donnent une approche tour à tour sociologique, ethnologique et artistique.
Entre savoir-faire et fleuron de l'industrie française, délocalisation et création de déserts d'emploi, essor de créativité, combats entre les artisans et les artistes, recherches ethnographique, réappropriation par le cinéma, défense culturelle par les pays colonisés, les angles d'étude des arts textiles ne manquent pas.
Personnellement j'ai particulièrement aimé et apprécié la lecture des articles :
- de la tapisserie au Fiber art, crises et renaissances au 20ième siècle sur les liens entre artistes et artisans de nos jours et le statut de l'objet créé .
- le Post Factum consacré à Louise Bourgeois et Arachnée
- La vie dans un monde sans objet de Tim Ingold sur les liens entre ligne et fil (très philosophique)
- L'art d'entremêler une problématique du temps, débat entre plusieurs acteurs de la fibre textile entre Manufacture des Gobelins, créateurs de tissus et designer artiste.
Une bien belle revue !

L'artiste comme l'artisan est un itinérant, et son travail est consubstantiel à la trajectoire de son existence. La créativité de l’œuvre réside ainsi dans le mouvement vers l'avant qui donne naissance aux choses.
Ainsi la ligne croît à partir d'un point qui a été mis en mouvement, tout comme une plante croît à partir d'une graine.
Article "La vie dans un monde sans objets" de Tim Ingold