Splash tome 1 sur 1
Dupuis (20/08/2021)
3.79/5   33 notes
Lulu le timide et Camille le séducteur jouent du rock ensemble depuis toujours. Mais maintenant ils veulent monter un groupe, un vrai, un qui dépote ! L'arrivée d'Alice la punkette (capable d'écrire des lyrics moins nazes que ceux de Camille...) leur permettra-t-elle de percer ? Ça serait bien, vu que le Lycée organise un tremplin musical déjà trusté par la populaire Kim et ses tubes K-pop. Le souci, c'est que les parents (qui ne comprennent jamais rien) veulent tou... >Voir plus
Que lire après Splash, tome 1 : Premières gammesVoir plus

Absolument Normal

Kid Toussaint

3.33★ (223)

3 tomes

" Spash"? C'est le coup de cymbale selon Lulu. Vous comprendrez bientôt.
Quoi dire des "Indécis"?
Qu'ils sont trois, deux garçons et une fille, qu'ils aiment la musique et qu'ils tenteraient bien le concours de jeunes talents du lycée " le Tremplin".
Ils nous feront sourire par leur enthousiasme, par le naturel de leur démarche et puis qui sait, nombre de bons groupes de rocks ont commencé à jouer dans leur garage ( notez les Beatles!).
Sauf que bon, Alice est très bonne à la basse, Lucien " Lulu" s'améliore à la batterie mais que le jeu de guitare de Camille reste encore en chantier.
Il va falloir être bon et s'accorder. Leur nom de groupe est-il un bon présage?
Et puis, revenons à nos moutons, il y a l'année de Première, le Bac de Français et les parents.
Vont-ils obtenir des résultats satisfaisants sur tous les plans?
La BD ne se prendra pas au sérieux mais développera bien son sujet.
Le ton de la BD sera drôle, l'ambiance cool et on voit venir ce qui peut diviser le groupe: la légèreté de Camille qui ne prendra rien au sérieux ou bien les secrets.
Le scénario jalonnera toutes les étapes pour se faire un nom au lycée, entre les entraînements et les moyens de se faire connaître avant le jour J.
Il va y avoir de la concurrence.
Le titre a même prévu de vrais morceaux de musique en QR Code.

C'est frais, pétillant, sympa, on a bien aimé.
Voici une bande-dessinée dont je n'avais pas entendue parler mais qui devrait trouver toute sa place dans un CDI de collège ! le thème principal est facile à deviner : la musique !

Le scénario est assez classique : deux lycéens veulent donner plus d'ampleur à leur groupe de rock, ils vont donc intégrer Alice qui, grâce à ses textes, va leur permettre de progresser. le groupe va s'inscrire pour un tremplin et doit donc se préparer activement. Mais les embûches vont se multiplier : les parents de Lulu trouvent que ses résultats scolaires ne sont pas satisfaisants, Camille préfère sortir avec des filles que réviser ses morceaux et Alice croit qu'elle est trop timide pour monter sur scène. L'amitié, au coeur du récit, va leur permettre de se retrouver et d'avancer.

Un petit regret : j'aurai aimé que les personnages secondaires prennent un peu plus d'importance (d'ailleurs on les voit sur la couverture mais je trouve que leur personnalité n'est pas assez développée).

Un gros plus : Quatre QR codes proposés au fil du récit permettent d'écouter les chansons créées pour la BD. Ca permet de lire le texte tout en ayant la bande-son dans les oreilles, et ça c'est vraiment un bon point qui devrait plaire aux ados !

Une BD qui devrait trouver son public parmi les collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Avec cette BD, j'ai vécu une expérience originale et qui sort du lot des autres titres que j'ai pu lire !

Lulu et Camille sont deux meilleurs potes qui adorent jouer du rock quand ils le peuvent. Lorsqu'Alice va rejoindre le groupe, leur passion pour la musique va carrément s'envoler, au point qu'ils vont même décider de participer à un concours de jeunes talents qu'organise leur lycée !

La première chose que j'ai adorée ici, c'est qu'on y découvre des QR code au fur et à mesure de notre lecture, qui nous amène à des musiques créer par PV Nova, spécialement pour la BD. Ce qui nous permet de les écouter tout en lisant la BD et également nous donner une sensation d'immersion d'autant plus grande.

La BD a une bonne dose d'humour, tout en mettant en avant la passion pour la musique de trois ados, qui sont prêts à tout pour se faire une petite place.

En bref, la lecture de cette BD est une vraie expérience. Autant du point de vue musical, que du point de vue de la lecture. J'ai vraiment aimé être immergée dans ce que je lisais. Une BD qui plaira à coup sûr à ceux qui aiment lire en musique !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un groupe de musique qui va tout faire pour remporter un concours de talents avec les hauts et les bas que cela engendre.
J'adore l'idée de suivre un tout jeune groupe de musique dans leurs difficultés.
Petit (mais alors tout petit) détail qui m'a gênée ; la mise en page de la bande dessinée ... Je ne saurais comment expliquer mais je sais que ça venait de là.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

critiques presse (1)
Sceneario
22 septembre 2021
Graphiquement, les tribulations de Lulu, Camille, Alice et Kim sont superbement illustrées. Antoine Losty nous offre une partition semi-réaliste efficace, qui reflète assurément une certaine modernité sous le couvert d’une colorisation impeccable. Ses personnages ne manquent absolument pas d’attrait, grâce à leurs frimousses attachantes et à leur expressivité fort bien travaillée. Tout comme les nombreux-arrière-plan qui englobent ceux-ci se révèlent particulièrement dans leur richesse.
Ainsi commença la légende des indécis... Trois âmes unies par le doute qui allaient peut-être changer la face du monde. Éventuellement, mais c'est pas sûr.