Totem (Kid Toussaint) tome 1 sur 2

James Christ (Autre)
Bande d'ados (01/03/2023)
3.97/5   34 notes
France.
Abel est un garçon solitaire dont les analyses de jeux vidéo sont très prisées en ligne. Dans sa famille ultra-connectée, personne ne s'écoute, même quand son père tente de tous les alerter sur une étrange épidémie qui se répand dans le monde entier.

Turquie.
Elif est une jeune fille têtue. Depuis que l'école est fermée, elle terrasse ses grands frères aux jeux de combat.

Canada.
Yorick, très populaire dans ... >Voir plus
Que lire après Totem, tome 1 : Premier niveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Bande d'ados" a encore frappé et cette fois-ci nous emmène dans un jeu virtuel pas comme les autres. Trois personnes d'horizons différents : âge, compétences, pays ... reçoivent un mystérieux colis avec le jeu Totem. Ils s'y connecteront par curiosité et défi, personne n'en a entendu parler, et ils vont de surprise en surprise. La première étant qu'ils sont incarnés dans des avatar sous forme d'animaux qu'ils n'ont pas choisi. Oui, c'est bien ceux qu'on voit courir sur la couverture et qui pourraient vous faire craquer, la deuxième est qu'une mission s'intitule se faire des amis, et sans qu'elle soit remplie, oubliez le reste.
Le sous-titre est premier niveau, eux comme nous avons tout à découvrir de cette nouvelle histoire. Alors certes, ils sont particulièrement doués chacun dans son domaine, mais aussi tête à claques sur les bords, d'ailleurs ils vont se confronter et devoir s'allier. le graphisme est agréable, tout en couleurs, la lecture se fait facilement, la fin arrive trop vite (il faut aussi dire que c'est un peu moins de 50 pages) et l'envie de savoir la suite est là.
Cette nouvelle bande dessinée est née de l'association entre Kid Toussaint et James Christ. Pour l'instant, nous savons seulement que ce n'est que le début.
Si l'on regarde la couverture c'est joliment fait, nous voyons chacun des enfants et leur avatar animal, nous voyons cette sorte de pixellisation ...
La présentation à l'intérieur est agréable et soigné, entre autre tout ce qui est relatif au jeu vidéo.
Abel, 13 ans, vit en France, il est doué pour analyser un jeu, il fait des vidéos sur ses jeux vidéos, et a son petit succès, mais peine à parler à ses camarades à l'école. Dans sa famille, manger ensemble n'est pas sacré, chacun est concentré sur autre chose, les yeux rivés sur son smartphone. Elif, 9 ans, vit en Turquie. Elle n'a pas la langue dans sa proche, experte en jeu de combats, mais finit par lasser les gens, elle-même s'ennuie très vite et n'est pas très attentive aux autres (entre autre sa mère). Yorik, 16 ans, vit au Canada. Les puzzles, énigmes et casse-têtes ne lui résistent pas, il donne même des cours de soutien, mais ne voit pas à quel point il émoustille ces camarades féminines. Comme vous le voyez, un trio explosif, avec chacun ses forces et ses faiblesses.
L'histoire nous amène tout progressivement, en nous présentant chacun dans sa vie de tous les jours, et l'arrivée du mystérieux colis. Puis nous les voyons partager leur temps entre Totem et la vie de tous les jours, sauf que dans celle-ci il y a pas mal de remue-ménage. Mais que se passe-t-il ? Qui a envoyé ce jeu ?
Et tiens donc, et si la réalité n'était pas si loin ?
Le travail est bien fait, car nous sommes curieux d'en découvrir plus. Chaque page se tourne avec envie, tout comme nous sommes intrigués quand on se promène dans Totem, et sous le charme des animaux. Ce qui ressemble au départ à un jeu mignon, ennuyant dirait certains, avec de drôles de mission, prend une nouvelle dimension sur la fin.
Vivement la suite.
Trois jeunes gamers qui ne se connaissent pas reçoivent un jour un mystérieux colis. le mystérieux professeur Teuma leur livre un nouveau jeu en réalité virtuelle baptisé « Totem » qu'ils sont chargés de tester. Abel habite en France, Elif est Turque et Yorick est Canadien.

En Turquie, un mystérieux virus contraint Elif a resté chez elle, les écoles étant fermées pour éviter la contagion. En France, on parle beaucoup de ce virus mais il semble ne pas avoir encore contaminé la population.

C'est dans ce contexte que les trois jeunes vont se lancer dans l'aventure, chacun ayant reçu un animal totem pour les représenter dans le jeu : Elif est un porc-épic, Abel un raton-laveur et Yorick un castor. Ils vont devoir s'unir pour avancer et faire des compromis. Au départ, le jeu leur semble enfantin et peu intéressant mais très vite, des faits inattendus vont piquer leur curiosité.

Kid Toussaint est Belge et est le scénariste de « Elles » et « Masques », entre autres. Il s'associe ici à James Christ, illustrateur français et auteur des « Géants » et « Strom », pour proposer cette nouvelle série aux adolescents. La thématique des jeux vidéo est, à coup sûr, un atout. Associée à des thèmes d'actualité et à un récit d'aventure, il rendra la série attrayante auprès des jeunes.

Ce premier tome, paru dans la collection "Bande d'Ados" chez Bayard, présente les protagonistes et la situation initiale laissant planer le mystère sur le concepteur du jeu, son but caché et le rôle que joueront réellement les jeunes. Espérons que le rythme de la série sera soutenu et ne tirera pas l'idée originale du départ en longueur.
Totem est le dernier titre du génial scénariste Kid Toussaint qui, depuis quelques années, se taille une place de choix dans la bd jeunesse, un domaine pour lequel il a écrit quelques petits succès tels qu'Animal Jack ou Elles. En compagnie de divers dessinateurs et dessinatrices de talents, Kid Toussaint continue à diversifier le rayon bd jeunesse avec des histoires passionnantes et originales.

Totem a de quoi séduire un public jeunesse/ado, et même au delà, déjà par son trio de personnages , des gamers, chacun possédant ses affinités et compétences. Abel est un solitaire rompu à l'analyse de jeu vidéo reflétés par ses streamings. Elif est un fort tempérament talentueuse au jeu de combats tandis que le canadien Yorick brille par ses résolutions d'énigmes. Ce trio issus de trois pays différents ne se connaissent pas et pourtant , ils vont lier connaissance grâce à un énigmatique jeu en réalité virtuelle nommé Totem qu'ils ont chacun reçu par colis.
Alors que dans la réalité , un virus fait parler de lui, nos trois jeunes héros découvrent alors que Totem est bien plus qu'un énième jeu vidéo.

Pour cette série, Kid Toussaint travaille avec le dessinateur James Christ qui apporte beaucoup de fraicheur et de dynamisme à ce titre aussi bien dans la réalité des personnages que dans ce monde virtuel aux avatars animaliers. Loin de flirter avec l'habituel univers minecraft dépeint à l'excés dans la bd jeunesse, les auteurs imposent leur univers de jeu vidéo de manière épurée avec une certaine sobriété dans lequel les frontières avec la réalité viennent se brouiller.

Totem apporte une certaine fraicheur dans l'univers vidéoludique adapté en bd par son approche plus brut sans succomber à un imaginaire de fantasy excessif. de par son aspect animalier, Totem ressemble à un Animal Jack préado qui peut offrir paradoxalement un exultoire à un univers surconnecté.

Sans porter de jugements en mode boomer, les auteurs mettent quand même en valeur cette utilisation excessive du connecté à travers le portrait de la famille d'Abel où chaque membre est rivé à son smartphone. le message est légèrement et on se doute bien évidemment que le virus peut être lié à cette addiction.

Mais, sans aller plus loin, ce premier tome de Totem demeure avant le début d'une nouvelle et trépidante aventure signé Kid Toussaint et James Christ qui se réappropie aisément l'univers du jeu vidéo pour en tirer un titre fort sympathique et plutôt recherché par sa manière de détourner les codes et le cadre de l'univers vidéoludique.
Voici une bande dessinée qui va plaire à nos ados mordus de jeux vidéos.
Trois ados, trois pays.

Abel vit en France, c'est un garçon solitaire vivant au sein d'un foyer ultra connecté.
Elif vit en Turquie, les écoles sont fermées et elle passe donc son temps à jouer aux jeux vidéos et à mettre une raclée à ses frères.
Yorick vit au Canada. c'est un ado populaire.

Chacun est doué dans un domaine : stratégie, résolution d'énigmes, puzzles, RPG.... Ils reçoivent tous les trois, par un mystérieux Professeur Teuma, un nouveau jeu à tester.
Abel Elif et Yorick se retrouvent donc embarquer dans un univers virtuel où ils devront coopérer ensemble pour remplir leurs missions. Chaque joueur est représenté dans le jeu par un animal totem.

Voici le premier tome d'une nouvelle série bd très prometteuse. Un tome de 48 pages qui se lit vite et qui pose les bases. L'univers du jeu vidéo est abordé sur fond d'une mystérieuse maladie qui ronge les adolescents dans le monde. Mais aussi une lecture qui nous questionne, notamment avec la famille d'Abel qui est hyper connectée, trop même.... Chaque membre de la famille passe son temps sur son téléphone, y compris à table, personne ne s'écoute, chacun est dans son monde. Je pense que c'est quelque chose qui devrait faire réfléchir les ados après leur lecture.

Bref, une bd très sympa que mes ados ont également aimé et dont nous avons hâte de lire la suite !
France : Abel est un ado solitaire. Il a peu ou pas d'ami. Fort en jeux vidéo, il a une chaîne youtube où il montre ses talents.
Turquie : Elif, 9 ans, est super forte dans les jeux de combat. Tellement que ses frères ne veulent plus jouer avec elle. Elle s'ennuie vie.
Canada : Yorick, ado populaire, il aime les jeux de logique.

Tous les trois n'auraient jamais pu se rencontrer sans Totem. Un jeu en VR qu'ils reçoivent chez eux. Qui le leur a envoyé ? Aucune idée.

Mais une chose est sûre, leur implication dans ce jeu est plus importante qu'il n'y paraît.

Un premier volume qui peut ne pas payer de mine mais qui m'a happé très rapidement.
Chacun des trois ado a de la personnalité, a sa psychologie.
L'intrigue est très peu dévoilée mais suffisamment pour donner envie de lire la suite. Graphiquement, c'est agréable, numérique et très expressif. bien colorisé.

J'ai beaucoup aimé, je conseillerai volontiers !

critiques presse (2)
Sceneario
17 avril 2023
Pour l'instant, on reste dans une approche introductive, les trois jeunes personnages appréhendent cet univers, sans bien comprendre le but de tout ça. Ces boitiers qui leurs sont livrés chez eux, à leur nom, une mission… Et en parallèle, un énigmatique virus informatique qui commence à atteindre les humains…
BoDoi
06 avril 2023
Des personnages un peu archétypaux mais vite attachants, un mystère planétaire, une once de technologie et une autre de mythologie, et un grand thème sous-jacent, ici la défense de l’environnement.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg