"Bande d'ados" a encore frappé et cette fois-ci nous emmène dans un jeu virtuel pas comme les autres. Trois personnes d'horizons différents : âge, compétences, pays ... reçoivent un mystérieux colis avec le jeu Totem. Ils s'y connecteront par curiosité et défi, personne n'en a entendu parler, et ils vont de surprise en surprise. La première étant qu'ils sont incarnés dans des avatar sous forme d'animaux qu'ils n'ont pas choisi. Oui, c'est bien ceux qu'on voit courir sur la couverture et qui pourraient vous faire craquer, la deuxième est qu'une mission s'intitule se faire des amis, et sans qu'elle soit remplie, oubliez le reste.
Le sous-titre est premier niveau, eux comme nous avons tout à découvrir de cette nouvelle histoire. Alors certes, ils sont particulièrement doués chacun dans son domaine, mais aussi tête à claques sur les bords, d'ailleurs ils vont se confronter et devoir s'allier. le graphisme est agréable, tout en couleurs, la lecture se fait facilement, la fin arrive trop vite (il faut aussi dire que c'est un peu moins de 50 pages) et l'envie de savoir la suite est là.
Cette nouvelle bande dessinée est née de l'association entre
Kid Toussaint et
James Christ. Pour l'instant, nous savons seulement que ce n'est que le début.
Si l'on regarde la couverture c'est joliment fait, nous voyons chacun des enfants et leur avatar animal, nous voyons cette sorte de pixellisation ...
La présentation à l'intérieur est agréable et soigné, entre autre tout ce qui est relatif au jeu vidéo.
Abel, 13 ans, vit en France, il est doué pour analyser un jeu, il fait des vidéos sur ses jeux vidéos, et a son petit succès, mais peine à parler à ses camarades à l'école. Dans sa famille, manger ensemble n'est pas sacré, chacun est concentré sur autre chose, les yeux rivés sur son smartphone. Elif, 9 ans, vit en Turquie. Elle n'a pas la langue dans sa proche, experte en jeu de combats, mais finit par lasser les gens, elle-même s'ennuie très vite et n'est pas très attentive aux autres (entre autre sa mère). Yorik, 16 ans, vit au Canada. Les puzzles, énigmes et casse-têtes ne lui résistent pas, il donne même des cours de soutien, mais ne voit pas à quel point il émoustille ces camarades féminines. Comme vous le voyez, un trio explosif, avec chacun ses forces et ses faiblesses.
L'histoire nous amène tout progressivement, en nous présentant chacun dans sa vie de tous les jours, et l'arrivée du mystérieux colis. Puis nous les voyons partager leur temps entre Totem et la vie de tous les jours, sauf que dans celle-ci il y a pas mal de remue-ménage. Mais que se passe-t-il ? Qui a envoyé ce jeu ?
Et tiens donc, et si la réalité n'était pas si loin ?
Le travail est bien fait, car nous sommes curieux d'en découvrir plus. Chaque page se tourne avec envie, tout comme nous sommes intrigués quand on se promène dans Totem, et sous le charme des animaux. Ce qui ressemble au départ à un jeu mignon, ennuyant dirait certains, avec de drôles de mission, prend une nouvelle dimension sur la fin.
Vivement la suite.