(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Quartier Latin.Voir plus
C'est un marchand inattentif qui m'a offert, pour quelques pièces, ce livre précieux et rare.
Ce livre est un livre important dans l'oeuvre de Gustave le Rouge.
Le fait qu'il l'ait écrit en collaboration avec Georges Renault n'y change rien.
Au fil des pages, les deux auteurs, par la magie des mots, se fondent en un seul.
Il est écrit quelque part, dans une certaine "Revue de l'Imaginaire", que Gustave le Rouge écrivait pour se faire plaisir et pour gagner son pain.
C'est réduire quelque peu son oeuvre dont ce livre, paru en 1899, est, avec "les derniers jours de Verlaine" et "Verlainiens et décadents", la véritable pierre d'angle.
"Le quartier Latin" n'a jamais été réédité.
Pourtant c'est un livre lumineux et foisonnant d'esprit.
Pas une rue, pas une maison, pas une pierre qui n'évoquent quelques souvenirs littéraires ou artistiques.
Le quartier Latin est le royaume de la bohème.
Cette dernière a l'éloquence facile.
Elle sème son oeuvre, à droite, à gauche, au hasard des apéritifs.
Rue Linné, habite un vieux lettré qui collectionne, depuis trente ans, tout ce qui concerne le "Quartier".
Voilà qu'il a mis à la disposition de Gustave le Rouge et de Georges Renault un monceau de livres et de paperasses, de cartonniers et de gravures ...
Mais dans étude embrassant le "Quartier", il n'a pas été possible de citer tous les artistes qui s'y sont fait une renommée.
Les deux auteurs ont passé sous silence tous ceux dont le talent est "courant", de même que ceux dont l'oeuvre, trop connue, n'a pas besoin de commentaires.
"Le quartier Latin" est enrichi de nombreuses illustrations, de croquis, de quelques photographies que l'on doit à Daniel Monfreid, à Paul Verlaine, à Burret, à Grün, à Gustave le Rouge, à Paul Verlaine, à René Lelong et à quelques autres.
Le livre est d'une richesse telle que l'on ne peut la condenser.
Il est moderne, parfois subversif et insolent, toujours intelligent.
Il est un panorama, une recherche des esprits larges et indépendants.
"La morale et l'opinion sont des tyrans".
"Lire c'est déjà se révolter".
Une caricature de Monsieur Charles Blanc, sympathique préfet de police ...
Telles sont les conclusions de ce magnifique ouvrage où le pittoresque, l'inédit et le décadent côtoient le pitoyable et l'infâme misère.
Où l'on rencontre Paul Verlaine, Sidi le tatoué qui jonglait avec des poids de 20 kilos, Charles Canivet le brillant chroniqueur du "Soleil", Alfred Dalibard qui chantait "la soupe à deux sous" et le père la Purge qui ne fabriquait des chaussures que pour les poètes et les anarchistes ...

Un humoriste a dit avec une cruelle ironie que l'extinction du paupérisme avait lieu chaque soir à dix heures dans les quartiers populaires.
En croyant être spirituel, l'auteur de cette facétie a peut-être dit une vérité.
Le pauvre qui lit, sa journée de labeur terminée, devient de plus en plus fréquent.
Lire c'est déjà se révolter ...
Balzac nous l'a fort bien dépeinte, cette jeunesse sérieuse et folâtre en même temps, qui se mêle au peuple et va danser dans les guinguettes, à la Grande-Chaumière, à Bobino, fréquente les demi-soldes, acclame le souvenir de Napoléon pour faire de l'opposition et qui, en 1830, combat aux barricades.
Le quartier Latin devient un véritable foyer d'insurrection que le pouvoir regarde avec effroi ...
Le quartier Latin, terre légendaire des études classiques, des amours faciles et de la bohême, apparaît encore aux provinciaux et aux étrangers comme auréolé d'un prisme de bonhomie et de poétique débauche.
Jusqu'ici personne n'a décrit, ni étudié, avec la sincérité et la gravité qu'il convenait, ce quartier de Paris dont l'histoire est si intimement liée à celle de la science et des lettres françaises ...
Table des matières
- Préface
I.- Étudiants et université
II.- Bohèmes et fantaisistes
III.- Chansons et chansonniers
IV.- Cabarets et lieux de plaisir
V.- Poètes et littérateurs
VI.- Les artistes
VII.- Les métiers de la misère
VIII.- Promenades à travers le quartier Latin divisées en quatre, deux dans le Vème arrondissement et deux dans le VIème ...
- première promenade dans le VIème arrondissement
- deuxième promenade dans le VIème arrondissement
- troisième promenade dans le Vème arrondissement
- quatrième promenade dans le Vème arrondissement
IX.- Révolutions et révolutionnaires
X.- Conclusions ...
Sous la plume de Verlaine, la poésie s'est affranchie des règles arbitraires qu'avaient érigées les Parnassiens.
Il a fait du vers un merveilleux instrument de musique, tel que depuis Rome agonisante on n'en avait point vu, d'une sincérité poignante et intime, alternant avec une objectivité où la couleur et la métrique se confondent, savamment contourné, audacieux sans le paraître, et c'est assez pour avoir mérité la bonne place parmi les écrivains de génie de notre époque ...