La mémoire dans les poches tome 3 sur 3
Futuropolis (18/05/2017)
4.27/5   81 notes
Dans un bar tranquille, une jeune femme allaite son enfant lorsqu'un vieil homme, désespéré, vient à elle et lui demande d'en faire autant pour le petit affamé qui hurle dans ses bras. La demande glace le sang de toutes les personnes présentes. Le vieil homme se retrouve rapidement cerné, pris sous le feu roulant des questions, contraint de raconter son incroyable histoire... Une histoire sans révélations extraordinaires, sans évènements abracadabrants. Celle de sa ... >Voir plus
Que lire après La mémoire dans les poches, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce troisiéme album , est ce vraiment le dernier ?, nous eclaire sur les mystères entourant le grand père Sidoine. Il reste tout de même quelques zones d'ombre et la fin laisse la voie ouverte à une suite d'où mon espoir de voir un jour aparaitre un 4ème album. le scénario est très bien fait et même si je me suis parfois un peu perdue , je suis tout à fait conquise par cette trilogie. Si tout ne s'emboite pas , c'est aussi sans doute parce que la vie n'est pas linéaire et que des incertitudes, des interprétations différentes peuvent être faites selon les moments. Les zones floues permettent aux lecteurs de se faire leur propre interprétations.
Quoi qu'il en soit ce dernier album fait particulièrement resurgir des émotions fortes, les sentiments se bousculent et les personnages de Sidoine et de Laurent en ressortent encore plus beaux.
Les dessins sont toujours aussi parlants , expressifs et c 'est un vrai plaisir que cette harmonie entre ces deux artistes Etienne le Roux et Luc Brunschwig. Bravo.
Le titre de cette BD en trois parties est plein de poésie et de profondeur,et de fait, Etienne le Roux etLuc Brunschwig nous entraînent dans une histoire profondemment humaine avec sa lourdeur et même sa noirceur mais dont le fil conducteur est une farandole de "belles personnes".Tout débute par la description d'une famille bien ordinaire qui vit dans une banlieue banale et dont la générosité et les valeurs altruistes semblent être si naturelles que tout le quartier compte sur elle.Il suffit pourtant du coup de coeur de Laurent, le fils, pour une jeune algériene pour que cette cellule familiale à l'apparence si unie, vole en éclat.Un fil a été tiré qui va provoquer une remontée dans le temps synonyme d'une véritable quête identitaire pour Antoine.Le lecteur va de surprise en surprise sans pouvoir imaginer ce vers quoi il se dirrige.C'est un ouvrage touchant qui rappelle L Histoire à travers cette belle histoire,mais dont je ne dévoilerai pas davantage pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.Les dessins de'Etienne le Roux sont à la fois simples et riches à l'image des personnages.Une différence discrète dans les couleurs permet de comprendre lorsque nous sommes dans les souvenirs de Sidoine,le père, ou les pensées de Laurent. C'est une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas encore cet auteur ni ce dessinateur.
Ce troisième tome clôt la trilogie avec une intensité inattendue.
Antoine et le lecteur découvrent enfin la vérité sur la mystérieuse disparition de Sidoine Letignal et sur les raisons (mémoires traumatiques) qui l'ont poussées à agir de la sorte. Découvertes non seulement surprenantes, mais avec beaucoup de nuances de gris qui n'estompent pas pour autant le malaise...

La tension est presque palpable dans ces pages, tant dans le script que dans les graphismes réalistes qui prennent aux tripes. Pas de doute, ce troisième tome a été pour Luc Brunschwig (le scénariste) une douloureuse catharsis (comme il l'écrit dans la dédicace) avec des émotions qui sont loin d'être feintes et qui coupent totalement le souffle au lecteur et rendent difficile l'exercice de la critique!

Une trilogie surprenante au scénario bien menée à découvrir.
Pour retrouver son père disparu depuis 3 ans avec un bébé, Laurent doit remonter le passé trouble et inconnu de Sidoine Letignal. Toutes ces révélations, tous ces mensonges révélés..C'est le choc.

Il nous aura fallu patienter 8 ans pour pouvoir tenir dans nos mains le dernier tome de cette belle trilogie, mais ça en valait la peine.
Un tome riche en émotion car c'est dans celui-ci que Laurent va découvrir qui était vraiment son grand-père. Et en rebondissement, car c'est petites touches par petites touches, de mémos en notes, de personnages en héros de guerre que l'on retracera la vie de Sidoine Letignal. Une très belle fresque qui vaut le détour, dans laquelle on ne s'ennuie pas et on ressent les émotions qui affluent au fil des pages.
La conclusion est belle, juste comme il fallait, entre la tristesse et la joie. Entre le héros et l'homme de tous les jours.

Le dessin est resté très beau et expressifs. le trait s'est un peu affirmé avec le temps et la colorisation un peu différente mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir que l'on parcoure les pages de l'album.
Merci aux auteurs d'avoir tenu le coup tous les deux et de, même après 8 ans d'absence, nous avoir livré cette belle trilogie qui mérite d'être découverte!
La voilà enfin arrivé dans ma bibliothèque municipale la troisième partie de cette BD et j'avais hâte de découvrir le dénouement et les explications sur l'attitude assez bizarre de Sidoine qui a des répercussions sur toute la famille.

Je me suis plongé dans le passé de Sidoine et quel passé : fait de retour en arrière, on découvre ce parcours pendant la deuxième guerre mondiale même si nous avions des indices surtout dans la deuxième partie.

Par contre le temps que j'ai mis à lire les 3 parties a fait que j'ai eu quelques interrogations sur des situations, sur la chronologie, sur certains personnages, le contexte.

On comprend l'attachement de Sidoine à ce petit garçon qui a fait surgir un passé douloureux, mais il est question également de vie cachée, de double identité mais surtout d'amour, de fidélité en amitié...... et surtout de famille.

Même si j'ai aimé la lecture je conseillerais de lire "à la suite" les trois volumes afin de baigner, s'imprégner totalement de l'atmosphère de cette très jolie histoire aux illustrations de qualité avec des couleurs sépia ou sombres pour évoquer le passé.

critiques presse (3)
BDGest
19 juin 2017

Une saga familiale aux rebondissements multiples. Une conclusion étonnante et de grande qualité pour ce récit entamé il y a plus de dix ans.
BDZoom
30 mai 2017
De bouleversantes visions personnifiées d’un père, d’une mère et de leur fils aimé : une famille française, apparemment sans histoire, prise dans les tourments de l’histoire du XXe siècle.
Sceneario
05 avril 2017
Une bande dessinée d'une rare beauté, d'une rare humanité, à lire et relire sans modération.
Un nouveau chef d'œuvre pour le neuvième art.
-Vache! Tu... tu fais une de ces têtes... Ca va ?
-Ha ha !Bonne question ça... je sais pas comment on est censé aller quand... quand à chaque minute qui passe, on réalise un peu plus combien sa vie n'a été qu'un foutu mensonge.

Lire un extrait