WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre M... tome 6 sur 7
EAN : 9782205068054
Dargaud (30/08/2013)
3.55/5   10 notes
Chien jaune est le 6e tome de WW2.2 : c'est au tour d'Hubert et d'Étienne Le Roux de nous raconter leur Seconde Guerre mondiale, vue depuis la Chine. Chien Jaune, épisode 6 de WW2.2, se déroule à Pékin, pendant la guerre, en 1943. Matthew, traducteur américain et seul survivant occidental du soulèvement de la ville contre l'occupant japonais, est victime des actes barbares que sous-tendent les discours nationalistes et racistes. En s'insurgeant contre le châtiment q... >Voir plus
Que lire après WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, tome 6 : Chien jaune Voir plus
Cette série Bd uchronique crée une autre seconde guerre mondiale, où en 1943 l'Allemagne nazie dirigée par Himmler – Hitler ayant été assassiné – est alliée à l'URSS, contre la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon. Les Japonnais se sont alliés aux Américains pour résister à un double front : combats en Union Soviétique d'un côté, combats contre les chinois communistes menés par Mao de l'autre.
Ce tome se déroule à Pékin alors que les communistes commencent à encercler la ville. Un jeune américain rejoint un de ses parents dans la maigre section militaire américaine. Il apprécie ce séjour, l'Asie et les Chinois. Il finit par adopter un chien un peu fou, qui était destiné à être mangé. Lors du soulèvement de Pékin, il se retrouve seul Américain parmi les forces japonaises. le gouverneur japonais décide de faire des exemples et ravage la ville, ce qui hérisse l'humanité de l'Américain. Pour son malheur…

Le seul point positif de ce récit, c'est qu'il évoque les massacres de Nankin menés par l'armée japonaise avant la seconde guerre mondiale. Pour le reste, la cruauté et la bestialité du gouverneur japonnais m'ont rendu profondément mal à l'aise, ainsi que la complaisance graphique qui consiste à étaler sur des pages complètes ces horreurs. Beurk…
Ce tome 6 se situe sur le front Chinois. La Chine divisée finie par se ralliée entièrement à Mao et va, avec les Russes, combattre les Japonais. Les Américains, qui soutiennent les Japonais tentent d'aider leur allié mais la délégation qui se trouve à Pekin va découvrir la vraie nature de l'armée japonaise.
Comme je l'avais remarqué dans le tome précédent, l'alliance américaine/japonaise est contre-nature. Un album très intéressant qui s'intéresse à l'idéologie japonaise qui est la même que notre réalité. le massacre de Nankin a bien lieu, les japonais sont anti-occidentaux, l'armée japonaise a tout pouvoir sur le gouvernement civil, l'Empereur est laissé de côté… bref, les américains ne sont avec les nippons seulement par intérêt de lutte contre le communisme. Les Nazis avaient une philosophie bien plus proche des japonais, remarque qu'un officier japonais fera dans cet album sous forme de joli clin d'oeil à l'histoire.
La partie sur l'humiliation du soldat américain et le retour de celui-ci est remarquablement abject… un scénario donc très intéressant et qui fait écho avec au tome 4 avec le traitement des alliances contre-nature par rapport à notre réalité.
Mais le travail des différents scénaristes rendent cette uchronie très cohérente et véritablement passionnante au fil des albums.
Un peu rude.
Globalement les précédents tomes s'appuyaient sur des événements réels pour les transposer ou les adaptés dans un nouvel endroit, ou dans de nouvelles conditions.
Alors, ici, je me demande quel était les événements réels qui ont inspirés cette histoire.
L'état Major japonais est présenté comme une bande de psychopathes atteint de folie meurtrière... personne n'est épargné.
Finalement, cette autre version de la seconde guerre mondiale, n'est pas moins pire que la vraie.

- nos chers alliés Japonais sont en train de se prendre une dérouillée d’anthologie en Mandchourie. Ces crétins préfèrent se faire tuer sur place plutôt que de se replier, de peur de perdre la face.
- tu ne comprends pas. C’est le Bushido. C’est leur tradition…
- sans doute très héroïque et parfaitement adapté tant qu’il s’agissait de charger à cheval sabre au clair. Et après ça, on nous dit que le Japon est un pays moderne.
- c’est un chien de boucherie, vous ne le saviez pas ? Un plat très populaire chez les chinois.
- c’est… dégoûtant !
- effectivement. Mais vous autres, occidentaux, mangez bien des chevaux. Un animal autrement noble.