AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 57 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
6 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Vous vous souvenez de "1, 2, 3, nous irons" au bois et "Dans la maison" ? J'avais adoré la plume de l'auteur. Ici, il m'a perdue en cours de route et a eu du mal à ne pas me faire abandonner…

Si le résumé est intrigant et nous vend un thriller alliant horreur, suspense et fantastique, l'histoire, elle, met des plombes à démarrer et à vous présenter les personnages mis en avant au dos du livre.

J'ai vraiment commencé à avoir de l'intérêt pour l'histoire vers la page 300. Avant ça, je ne voyais pas où voulait nous emmener Philip, ni le but de l'histoire ou l'importance de certains personnages.

En parlant des personnages : je ne me suis pas attachée à eux. Joachim est un peu trop réac pour un gamin de 14 ans, et ça le fait passer pour un snob. Aline me paraissait assez bien travaillée au début, mais l'épilogue a ruiné son personnage.

Deux prises de position de l'auteur (ou du moins de deux de ses personnages) m'ont fait tiquer et je ne suis pas sûre de la place de ces propos dans un bouquin pour ados.

Joachim part à un moment donné dans un débat sur "faut-il séparer l'oeuvre de l'artiste" et dit des choses vraiment limite (du genre "si on n'adhère pas au monde d'un artiste on s'y intéresse pas, parce qu'il peut faire absolument ce qu'il veut", euh non monsieur, on parle ici de comportements illégaux et dangereux par exemple le vi*l).

Mention spéciale pour la définition des mouvements Me Too, Balance ton porc et Black Lives Matter, décrits comme "des mouvements opportunistes qui prônent la délation et t'imposent leurs idées avec hargne". Non, monsieur, ils permettent de libérer la parole et de mettre en lumière les injustices placées sous silence par les grandes puissances ou les médias.

Aline, quant à elle, s'habille en se couvrant le plus possible car elle ne supporte pas que des hommes posent leurs yeux sur elle après les abus qu'elle a subis (pédophilie). Mais ce positionnement est détruit par l'épilogue, dans lequel elle arrive en minijupe au collège, Joachim voit sa culotte et ne se sent plus pisser, et elle déclare qu'elle ne veut plus se cacher (très bonne idée, puisqu'elle peut disposer de son corps comme elle l'entend et sa tenue ne justifie pas le comportement des agresseurs), mais aussi qu'elle est contre les femmes et filles qui cachent le leur, par exemple avec les hijabs. Qui sont un choix religieux, un choix personnel, et qu'elle devrait respecter au même titre qu'elle demande aux autres de respecter la manière dont elle s'habille, non ?

Le dernier point à mentionner est le placement du récit dans le monde actuel et dans l'actualité. C'est sympa d'avoir des références musicales, culturelles, mais parler toutes les deux lignes du covid et essayer d'insérer le plus de définitions possibles fait perdre le fil de l'histoire, je trouve.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit d'une lecture pour adolescent. Joachim a perdu ses parents et est accueilli chez les Russo. Avant cet accident, Joachim avait des compagnons imaginaires mais ils deviennent de plus en plus présents depuis la mort de ses parents. Très vite, les parents Russo vont s'inquiéter de ces visions que Joachim a, et l'emmènent régulièrement voir un psy et le prêtre pour essayer de se débarasser de ce comportement étrange. Mais les enfants Russo vont s'amuser de ces visions et en abuser, ce qui fait que Joachim va avoir quelques frayeurs le soir.
A l'école, ça n'est pas non plus la joie puisque Joachim est un peu à l'écart de tout le monde. Mais il va finir par s'attacher à une de ses camarades qui est un peu marginales elle aussi : Aline. Ils vont devenir très proches et se soutenir mutuellement.
Au-delà de ces difficultés, des voix lui demandent de rendre un objet, sans que Joachim sache quel objet et à qui le rendre. Aline et lui vont alors se démener pour trouver la solution de cette énigme.
A la base, j'étais attirée par cette histoire mais très vite, il y a pas mal de longueurs qui m'ont un peu découragés, d'autant plus que l'intrigue a du mal à démarrer en réalité. Il y a très peu d'actions si je peux dire, il ne se passe pas grand-chose. Je pense que l'auteur a focalisé son roman sur les peurs que peuvent susciter les nuits de Joachim. Personnellement, je n'ai pas vraiment été effrayée. Il y a quelques scènes de suspense qui peuvent donner quelques frissons mais sans plus. L'humour permet aussi à l'auteur de maintenir le lecteur dans l'histoire, même si parfois les dialogues sont un peu tirés par les cheveux.
Joachim est un peu imbu de lui-même parfois. C'est un adolescent qui ne fait rien comme les autres : il ne va pas voir les mêmes films, n'écoutent pas la même musique et ne lit pas les mêmes livres. Ce qui fait que parfois, il fait sentir à son entourage qu'il ne s'abaisse pas à faire comme les autres. Parfois, les paroles que prononce Joachim ne sont pas celles que pourraient avoir un adolescent de 14 ans. Si on se base sur le fait que Joachim a une culture assez poussée, cette justification ne fonctionne pas pour Aline qui elle a une culture plus proche de celle d'une adolescente « normale ». Mais elle peut quelquefois avoir des paroles démontrant une culture importante. Il y a donc certaines incohérences à ce sujet.
J'ai quand même apprécié ma lecture, au-delà de la note que j'attribue à ce livre. Joachim et Aline sont attachants. Leur quête un peu rocambolesque n'est pas très crédible mais à partir du moment où on l'accepte, on entre dans l'action pour le meilleur et pour le pire.
Je remercie Netgalley et les éditions Rageot éditeur pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas pour habitude de stopper radicalement un livre car je fais en sorte lors de mes achats de prendre des coups de coeur, des auteurs que j'adore, des résumés qui ne font aucun doute mais là ...
Je suis déçue car je m'ennuie à le lire ce qui n'est pas bon signe en général pour moi.
J'ai cru à un thriller mais c'est plus de l'imaginaire.
Cela n'enlève en rien à la qualité de l'écriture, c'est simplement un livre qui n'était pas fait pour moi. Aurais-je dû continuer ? Mais c'est difficile quand on y accroche plus.
Certains ont-ils été dans le même cas ?
Ce livre a été déposé dans la boîte à livres de ma commune pour un futur lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai détesté ce livre. le style d'écriture est oralisé et vulgaire. les thèmes servant à dénoncer certaines violences sont abordés sans aucune délicatesse et peuvent être choquants. Les personnages sont agaçants et pas tout à fait logiques. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout alors que je n'aime pas m'arrêter au milieu d'un livre et suis ouverte à tous les genres littéraires.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un temps fou pour lire ce livre (une semaine !) en me demandant si c'était un polar ou un fantastique. Cela aurait pu être les deux, finalement, ce n'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre.
Du surnaturel, il y en a.
Une enquête, il y a.
Mais le tout mélangé, bizarre, avec des personnages qui sont tous caricaturaux, des personnages principaux aux personnages secondaires, vivants ou morts. le tout dans un contexte très précis, le post confinement COVID. L'âge des personnages principaux me semble mal défini : officiellement collégiens, j'ai plutôt ressenti des lycéens.
L'auteur évite cependant certains écueils comme la carte postale niçoise.
Commenter  J’apprécie          00
Recueilli chez les Russo à la suite du décès de ses parents, Joachim, un adolescent un peu décalé, voit et entend des choses.
Une voix retentit souvent lorsqu'il se trouve dans sa chambre, pour lui demander cette chose simple "Rends la moi".
Des ombres se mettent à se manifester.
Depuis toujours, Joachim a des amis imaginaires. Mais ces nouveaux évènements, se greffant à son imagination débordante, sont en quelques sortes la goutte d'eau de trop.
Et s'il devenait fou ? Et si les Russo et son psy, qui l'aide à contrôler sa vie imaginaire, ne voulaient pas que son bien ? C'est ce que Joachim va finir par croire, cherchant par là-même à se débarrasser de ses démons.
Un livre peu apprécié, en raison de longueurs et d'une histoire qui tarde à se mettre en route, à mon goût en tous les cas.
Ce roman pour adolescent a pourtant un fond intéressant et peut plaire à ceux qui aiment les personnages qui sortent de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Des voisins trop secrets

Un soir, Lorraine entend quelque chose, de quoi s'agit-il ?

Un cri.
Un tir.
Un claquement de doigts.

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Des voisins trop secrets de Philip Le RoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}