Je remercie énormément Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du tout dernier roman de Philip le Roy : Fais de beaux rêves.
Depuis le décès de ses parents, des archéologues excentriques, Joachim vit chez les Russo, une famille d'accueil.
Il est en 3e dans la même classe que les jumeaux de la famille. Mais sa seule amie est Wata, une amie imaginaire.
Depuis peu, il souffre de visions nocturnes. Cela inquiète ses parents adoptifs et le Dr Korsan, le psychiatre qui le suit.
Bientôt les étranges apparitions nocturnes se multiplient, se mettent à parler et deviennent menaçantes.
Joachim est-il en train de devenir fou ou y a-t-il vraiment « quelqu'un » qui cherche à communiquer avec lui ?
Fais de beaux rêves... est un roman pour adolescents qui invite à faire travailler son imagination :)
Joachim est un jeune garçon de 14 ans qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture.
Il a une personnalité complexe, à la limite de l'autisme par moment.
Il ne lui reste plus de famille alors il se retrouve en famille d'accueil chez Andrea, Luce et leurs jumeaux de presque 15 ans : Enzo et Manuela. Ils sont gentils avec lui même si, quelquefois, il se déroule des choses étranges chez eux..
Joachim va régulièrement chez le Docteur Korzan faire des séances d'hypnose qui sont parfois déroutantes pour nous lecteur mais aussi pour le personnage principal. En effet, le jeune garçon se retrouve dans un cimetière où il doit parler à ses parents. le docteur essaye de faire resurgir des souvenirs de l'enterrement. Ainsi, il cherche à extraire ce souvenir de son esprit, comme une vilaine tumeur.
La nuit, il commence à avoir des visions nocturnes, à entendre des sons.. Et s'il était en danger dans sa nouvelle maison ?
Joachim est un solitaire, ses seules amies sont des amies imaginaires. Jusqu'au jour où il se rapproche d'Aline, dont la personnalité est assez complexe tout en étant totalement différente de Joachim.
Le jeune garçon n'a jamais été sur les écrans car ses parents ne le souhaitaient pas.
Alice quand à elle passe sa vie dessus !
Le décalage entre les deux à ce sujet donne lieu à des scènes amusantes.
Il a une voix imaginaire dans la tête, Waka, et là aussi c'est amusant car parfois il lui parle à elle et c'est Aline qui répond.
J'ai bien aimé les nombreuses références littéraires dont sont truffées ce roman qui évoque par exemple des poèmes de Baudelaire, mais aussi l'Attrape coeur ou le journal d'Anne Franck.
Fais de beaux rêves est un bon roman qui fait peur, qui fait marcher son imagination et qui fait sourire parfois.
Je n'ai pas eu de coup de coeur car je l'ai trouvé un peu long par moment. Il est pourtant très rythmé mais j'avoue avoir décroché ici et là.
Malgré tout, je ne regrette pas du tout ma lecture, je le recommande pour les adolescents et je mets un très joli quatre étoiles :)

Joachim est accueilli chez les Russo après la mort de ses parents. C'est un garçon solitaire et sans ami, qui multiplie les amis imaginaires. Alors qu'il rencontre Aline, la fille la plus bizarre du collège, il va être témoin de manifestations étranges dans sa chambre.
Si le roman est à destination première des adolescents, il offre une intrigue bien menée vraiment sympa à suivre, mêlant suspense, histoire de fantôme, aventure, chasse au trésor et course poursuite.
Si Joachim a un petit côté tête à claques par moment, il ne mérite pas tout ce qui lui arrive et se montre à la hauteur de la tâche. Aline est un personnage intéressant, une jeune fille qui a souffert et qui préfère se mettre en marge de la société. Elle est touchante et va être un vrai appui pour Joachim. Si je me suis posé des questions sur les Russo, j'ai aussi fini par m'attacher à cette famille qui accueille Joachim à bras ouvert.
Au final, un roman plein de rebondissements vraiment agréable à lire.
Quand la nuit tombe et qu'il fait noir dans la chambre, les grattements et les murmures commencent. Surtout quand un mystérieux objet est impliqué. Arriverez-vous à faire de beaux rêves après la lecture de ce livre ? Vous prenez le risque ?

L'histoire : Joachim a 14 ans et il vient de perdre ses parents – de chevronnés archéologues et chasseurs de trésor qui l'ont élevé différemment – dans un accident de voiture. Il est recueilli par les Russo, des restaurateurs aux origines italiennes et famille d'accueil. Joachim s'intègre mal au collège et à la famille (surtout auprès des enfants Russo, des jumeaux de 15 ans.) Et les phénomènes qui bouleversent ses nuits et ses journées ne l'aident pas : la nuit, des grattements et des murmures l'empêchent de dormir. En journée, il voit Wata, une jeune fille devenue sa meilleure amie… mais dont il est le seul à voir. Est-il fou ?

Retour de lecture : Je n'ai pas complètement accroché à l'histoire de celui-ci en comparaison des précédents. Il reste effrayant et il semble continuer son exploitation des codes de l'horreur. Ceux utilisés ici m'ont captivée au début, puis la tournure “Da Vinci Code” (en gros) m'a moins entraînée. Il reste excellent dans cet exercice.

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé la richesse des personnages, la frontière entre fantasy (a-t-il des pouvoirs surnaturels ? Quelles sont ces phénomènes ?) et fantastique (est-il fou ?) (je vous en dis plus sur le blog pour éviter un retour trop long sur Babelio.)

Un roman à partir de 13 ans environ. Il développe plusieurs thématiques comme la différence et son acceptation, les troubles psychiatriques, les attouchements sexuels et leurs conséquences, le deuil… Il peut convenir à des lecteurs attirés par les livres de Giacometti et Ravenne, le frisson en plus.
Lien : https://journaldunebibliothe..

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque de mon village et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout.
Je m'attendais à avoir peur, à frissonner mais finalement c'est avec émotion que j'ai tourné les pages de ce livre sans pouvoir m'arrêter. le personnage de Joachim est tellement touchant et son histoire tellement émouvante!
C'est une belle rencontre avec la plume de Philip le Roy.
Et heureusement car je l'ai rencontré IRL au festival du polar de saint Laurent du Var et j'ai succombé à un autre de ses romans 😅 mais 🤫 j'en parlerais une autre fois 🤐
Depuis le décès de ses parents, archéologues fantasques, Joachim vit chez une famille d'accueil, les Russo.
Malgré son appétence pour la solitude, il sait qu'il peut compter sur Wata, son amie imaginaire.
Mais quand les visions et apparitions nocturnes se multiplient, ses parents adoptifs décident de l'emmener consulter un psychiatre.
Son imagination lui joue-t-elle des tours ou est-ce réel?

Comme " Dans la maison", Philippe le Roy s'adresse à un public jeune mais est aussi très agréable pour nous adultes.
On fait la connaissance de Joachim, gamin renfermé à l'humour décapant, de Wata sortie de ses affabulations et d'Aline, bien réelle mais complexe, ce qui donne des scènes burlesques quand ces trois mousquetaires conversent ensemble.
Ne vous attendez pas à être mort de trouille, même si certains adolescents pourraient l'être.
Néanmoins, l'atmosphère est sinistre et l'on jetterait bien en oeil sous le lit au cas où........
Un roman agréable à lire que je vous conseille.
J'ai aimé l'univers et le côté ésotérique mais aussi le mélange entre la fiction et la vie réelle de Joachim. On est immiscé au plus profond de ses pensées.

Pour les personnages, je ne les aie pas trouvés attachant;
Joachim ne fait rien comme les autres, il est seul et reste dans ses retranchements,
Aline elle, essaie de sortir Joachim de son monde parfois sans succès.

J'ai quand même passé un bon moment à suivre leurs aventures même si parfois je me suis faite avoir entre imagination et réalité.
On découvre également un petit côté historique bien sympathique.
Le récit parle de sujets importants mais sensibles comme la pédophilie, le harcèlement..
Depuis le décès de ses parents, un couple d'archéologues excentriques morts dans un accident de voiture, Joachim vit chez les Russo, une famille d'accueil. de sa famille biologique, il ne lui reste qu'une mini bible et une photographie, qu'il conserve précieusement en secret. Dans la même classe que les jumeaux de sa famille adoptive mais peu apprécié d'eux et de son entourage, sa seule amie est Wata, une amie imaginaire dotée d'un humour caustique et d'un pragmatisme confondant. Depuis peu, il souffre de visions nocturnes qui inquiètent ses parents adoptifs et les décident, sur le conseil du prêtre de leur paroisse, à faire appel à un psychiatre, le Dr Korsan. Pour autant, les étranges apparitions nocturnes se multiplient, lui parlent et deviennent menaçantes. Chaque nuit devient un calvaire, sa chambre se transforme en un théâtre de l'horreur avec grincements sinistres, apparitions intempestives et des voix qui lui répètent inlassablement « rends la nous. ». Dans le même temps, chaque journée de sa vie réelle apporte son lot d''angoisses, surtout que les adolescents qu'il côtoie le déçoivent par leur bêtise et leur méchanceté. Il va pourtant se rapprocher en douceur d'Aline, une étrange jeune fille dont la personnalité est aussi complexe que la sienne tout en étant totalement différente de ses propres tourments. Ces deux âmes, meurtries par la vie vont se rejoindre, se comprendre et se soutenir malgré leurs différences. En dépit de cela, Joachim conserve quand même ses amis imaginaires, bien réels pour lui, auxquels il parle comme à tout autre et cela donne lieu à des situations aussi insolites que drôles et inattendues. de même, les nombreuses références littéraires, musicales et cinématographiques dont est truffé ce roman apportent une dimension et un intérêt plus substantiel au récit. Philip le Roy installe ses personnages dans un décor concret, au plus près de l'actualité, une sorte d'entre-deux où le réel et l'imaginaire se confondent pour mieux désorienter la logique. Sous le couvert de la fiction il aborde de multiples et sérieux sujets de société tels que le harcèlement scolaire, la pédophilie, l'obscurantisme religieux, le terrorisme ou encore les dérives communautaristes. Dans une conclusion, à l'image de ses derniers ouvrages, toujours autant surprenante qu'imprévisible, l'auteur lève le voile sur tous les mystères et les interrogations qui émaillent l'intrigue. Philip le Roy construit un thriller psychologique nimbé de fantastique, riche de suspense et de tension, à la trame cohérente et profonde avec un ensemble de personnages originaux aussi intéressants que marquants. Un roman, en théorie destiné à un public adolescent, mais plus sophistiqué qu'il ne parait et qui au final ravira un éventail beaucoup plus large de lecteurs.