Mars 1845, dans le Massachusetts, Henry Thoreau construit une cabane près de l'étang de Walden et s'y installe pour y vivre à l'écart de la société. Il y reste deux ans, mais quitte finalement sa retraite pour mener des combats contre l'esclavage ou la guerre au Mexique et développer l'idée de résistance au gouvernement que l'on retiendra sous le nom de « désobéissance civile »…

A dire vrai, je n'ai pas appris grand chose dans cette bd. Je n'en savais pourtant pas plus sur Thoreau, que ce qu'on peut en lire dans un article d'encyclopédie. Il s'agit donc vraiment d'un survol de la vie et de la pensée de Thoreau. Les années défilent à toute vitesse dans cet album, dont on tourne les pages d'autant plus vite que beaucoup ne comportent pas du tout de texte. Les dessins sont très classiques et les couleurs absolument hideuses. Je suis donc assez déçue. Et je me sens même un peu punie pour ma paresse…

En marge de la bd et en guise de consolation, il reste tout de même une intéressante interview de Michel Granger, spécialiste de littérature américaine du XIXe siècle, par Maximilien le Roy.

Lien : http://liresurunbanc.wordpre..
Oups, je n'ai pas du tout aimé cette BD. je voulais en découvrir plus sur Thoreau, dont beaucoup de romans parlent ! Dans "Douze ans, sept mois et onze jours" par exemple, le héros est abandonné par son père avec le livre de Thoreau : "Walden, ou la vie dans les bois", et dans de nombreux romans dans les forêts il est évoqué à son tour. Bon, je ferais mieux de lire son oeuvre que sa bio, fût-elle en bande dessinée !
Une bande dessinée qui rappelle “Les histoires de l'Oncle Paul” par son didactisme, son intention pédagogique et sa chronologie biographique. le scénario est assez plan-plan. Il retrace les grandes lignes de la vie de Thoreau sans qu'on soit transportés par une vision, une sensibilité.

Je n'ai pas du tout accroché avec le dessin. Les aplats de couleurs unies et criardes sont déprimants et maladifs. Thoreau a les traits tirés. On a tout le temps l'impression qu'il est triste et fatigué. Les scènes de nature, sensée être au coeur de l'inspiration de sa vie, sont toutes plates.

Le support de la bande dessinée n'apporte pas grand-chose à cette biographie, hormis une facilité d'accès et une lisibilité. L'interview de fin, fouillée et pointue constitue la part la plus intéressante du livre. Frustrant.
Après la très belle découverte de "Monet Nomade de la lumière", j'ai décidé de poursuivre avec les autres titres de la collection Contre/Champ des Editions le Lombard. Cependant, cette fois, "Thoreau La vie sublime" est une déception pour moi.
Le texte n'est pas suffisamment explicatif ou développé : beaucoup de planches sans texte désarment la lectrice non-experte de BD que je suis... Aussi, je reste frustrée, avec le sentiment de ne pas avoir beaucoup appris ou de n'avoir pas tout compris. Je regrette, en parallèle, que l'avant-propos de Maximilien le Roy, ainsi que son interview de Michel Granger en fin d'ouvrage, n'aient pas complété avantageusement cette BD, pour combler mes lacunes sur la vie d'Henry David Thoreau...