EAN : 9782203041585
Casterman (27/03/2013)
L'histoire de la guerre civile en Espagne sera pénible à écrire. La cause était grande, la victoire possible. Les hommes furent quotidiennement admirables de courage et d'abnégation même quand il leur arriva de manquer de capacité d'organisation. Il fallut, pour vaincre le peuple espagnol, outre l'effort désespéré des classes réactionnaires, l'intervention massive de deux grandes puissances totalitaires et la pression, tantôt sournoise, tantôt avouée, des gouverneme... >Voir plus
Que lire après España la vidaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Juillet 1936 dans les casernes catalanes la mort bute sur les milices et le peuple compte ses armes..."
Ces paroles que tu pourras chercher camarade me revenaient sans cesse en tête alors que je lisais cette BD. Je ne te caches pas que si cette lecture m'a plu à ce point, c'est avant tout parce que son thème me parle. C'est sur un conseil anarchiste que je suis tombé dessus alors que je sortais de mon Master de sciences de l'éducation qui portait sur la représentation du conflit dans les manuels scolaires français.

La Guerre d'Espagne est un sujet passionnant, une histoire qui pourrait nous apprendre beaucoup, celle d'une République légalement et légitimement instituée renversée par un coup d'Etat militaire soutenu par les fascistes. Une Démocratie que les autres démocraties ont laissé tomber. Une République dans laquelle la CNT, syndicat anarchiste, était la principale composante politique avant de se faire trahir et écraser par l'organe local du Kommintern fort du soutien de l'URSS, seul grand pays à "aider" contre les nationalistes. Un conflit qui voit aussi, selon Pratt, la mort de Corto Maltese [un peu long comme introduction, je m'emporte.]

Parlons donc de cet ouvrage, il s'agit du parcours initiatique d'un jeune militant ordinaire dans des temps extraordinaires. Issus de la bourgeoisie française, il se lève contre la tradition familiale (représentée par sa mère pour le moins anticommuniste) et contre son milieu.

Le livre s'ouvre sur Guernica, la destruction de la ville par les nazis de la légion Condor (un don généreux d'Hitler lui permettant de tester ses troupes et son matériel), puis le tableau de Picasso exposé lors de l'expo universelle à Paris.
Cette construction vous place directement dans ce décalage entre l'effroi des basques sous les bombes et le dédain des parisiens. Léo, le personnage principal regarde la toile gigantesque et se dispute contre sa mère qui voit d'un bon oeil l'intervention franquiste contre la République. Tout est dit... cette tension va pousser le jeune militant à partir. A ce moment là, il est déjà ailleurs, la déchirure entre sa vie, sa copine et là bas ou la Révolution se joue l'mporte peu à peu. Il doit mettre en accord ses principes et sa vie, le logos et la praxis.

A partir de là, le livre rend compte de son parcours initiatique du jeune homme. Anarchiste il va partir rejoindre les colonne de la CNT sur les conseil de Victor Serge. Sur le chemin, il va rencontrer Saïd, un camarade algérien et traverser la frontière pour rencontrer la guerre, la Révolution, les désilusions, la mort et l'amour.

A travers son aventure, nous suivons la fin de la Révolution dans la guerre qui s'enlise. Les mesures progressistes de la CNT sont vite réduites par la prise de contrôle d'un gouvernement Républicain de moins en moins révolutionnaire. Puis, les nationalistes prennent le pouvoir et Franco qui n'était qu'un général insurgé parmi d'autres l'emporte...

Les dessins crayonnés de Vaccaro traduisent le désespoir de cette guerre, le crépusculed'une époque, la fin d'un rêve. Il rend compte de ces combattants sous-équipés ne tenant que par la force de leurs convictions. Il fait passer dans le dénuement des traits de crayons et des couleurs chaudes tout ce que raconte Orwell (combattant internationaliste au sein du Poum) dans Hommage à la Catalogne.

Ce n'est pas trahir l'intrigue que de dire que cette guerre fut perdu pour les Républicains, les socialistes, les basques, les catalans, les communistes, les anarchistes et les poumistes. Franco restera au pouvoir jusque dans les années 1970. Léo, comme de nombreux combattants républicains, s'engagera donc dans la Résistance contre les nazis et les fascistes...

Pour moi cette oeuvre rejoint les quelques fictions/témoignages emblématiques du conflit, Hommage à la Catalogne de Orwell, Pour qui sonne le glas d'Hémingway ou encore l'Espoir de Malraux. Histioriennement parlant, je ne peux que vous conseiller le Benassar.
La quatrième de couverture présente cette bd par une citation de Victor Serge ,qui m'avait vraiment attirée ainsi que la couverture. J'avoue être déçue. Une bd ne peut rivaliser en informations et développement avec un roman historique,mais tout en étant condensé il est possible de plonger le lecteur dans un sujet et d'en dégager une réelle force. Ce n'est pas le cas ici. Alors que le sujet mérite de mettre en valeur ,la collectivité,l'esprit de solidarité,la ferveur d'un combat idéologique et humaniste, j'ai eu l'impression que l'histoire personnel du narrateur et ses soucis de fils de bourgeois incompris par ses parents et sa petite amie prenait plus de place que son engagement et le sujet même de la guerre d'Espagne. Rien n'est précis, le coeur même du conflit politique n'est pas mis en exergue. Les dessins et les couleurs m'ont cependant beaucoup plus. M. Vaccaro et A.C Thibault- Nouveau réussissent à traduire l'effroi devant la réalité de la guerre,bien différente de ce que le jeune militant avait lu dans ses livres, ainsi que la vie quotidienne sur le terrain.
J'ai apprécié découvrir une partie de l'histoire espagnole à travers cette bande dessinée. On y suit le parcours de Léo, 22 ans, admirateur du révolutionnaire et écrivain Victor Serge, étudiant en lutte contre son milieu familial, journaliste en herbe et révolutionnaire potentiel lui-même.
En proie aux questionnements existentiels de son âge, il décide sur un coup de tête de prendre sa valise et de partir pour l'Espagne. Nous sommes en 1937, la guerre civile entre anarchistes et fascistes bât son plein.
Cette histoire aux allures de parcours initiatique est une belle occasion de s'interroger sur l'histoire de la résistance en Europe et sur le regard que l'on porte sur les idées révolutionnaires de tout bord.
Les couleurs et le dessin se prêtent bien au propos défendus et contribuent à faire de cette lecture un moment agréable et instructif.
La guerre d'Espagne est le sujet de cette bd qui met en scène un jeune bourgeois parisien révolté par la montée du fascisme en Europe. Il croit s'engager pour une cause juste en défiant l'autorité de sa mère. Il va découvrir que la guerre n'est pas une partie de plaisir.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de Vaccaro qui m'avait déjà séduit dans Championzé, une histoire de Battling Siki ou encore l'excellent La Promesse. Une lecture également assez fluide.

J'aime bien les récits politiques assez engagé sur le tempo de faire passer ses idées avant son bien-être. Cependant, cela manque un peu de souffle au niveau du scénario. Pour autant, cela reste un témoignage intéressant de ce qui s'est passé en Espagne durant la période précédant la Seconde Guerre Mondiale.
Une vie de résistance... Léo, un jeune bourgeois parisien, nourri de Victor Serge et de Marx, rejoint l'Espagne en 1937. Si son idéalisme disparaît devant la réalité (sordide) des combats, ses convictions perdurent et se renforcent. Il reviendra en France puis rejoindra Londres en 1940.
Un très beau voyag initiatique, fait sur un coup de tête, un coup de sang. Contre le chemin tracé et une vie tiède. En droite ligne des convictions, tenues jusqu'à la fin (de l'album).
Néanmoins, 3 étoiles, parce parfois j'ai trouvé le dessin un peu brouillon, surtout au début.

critiques presse (4)
BoDoi
13 mai 2013
Maximilien Le Roy façonne un récit teinté d’admiration pour le courage de ces mouvements, mais fustige la fausse démocratie qui y règne.
BDGest
10 avril 2013
España la vida interpelle par la simplicité et l’intensité de son histoire. En quelques cent dix-sept planches, Maximilien Le Roy relate le parcours initiatique d’un Léo idéaliste à travers une Espagne où l’Europe répète sa deuxième guerre mondiale.
Auracan
09 avril 2013
Maximilien Le Roy nous fait suivre le parcours d’un militant engagé dans la guerre civile espagnole (1936-1939) avec les libertaires et les antifranquistes. [...] .Une histoire passionnante sur une page peu glorieuse de l’Histoire espagnole…
Sceneario
28 mars 2013
Ce récit est vraiment réussi, et ce, à plusieurs niveaux. Le dessin de Vaccaro est simple mais efficace. [...] Une œuvre réussie, un récit prenant et touchant, une aventure humaine et une histoire "pour ne pas oublier" non plus.
_ quelle horreur !
_ les alliances fascistes, pour sur...
_ Je parlais de ça ! Tu as vue la tête du cheval ? Et les mains, là. C'est grossier, vraiment !
_ Ce n'est pas fait pour décorer ton appartement de toute façon.
_ Et pourquoi ça, Jean-Léonard?
_ Picasso imagine sa peinture comme une arme ! Une arme contre l'Ennemi !
_ Tu ne vas pas recommencer avec ça ! Franco nous débarrasse de la canaille bolchévique. Tu sais, celle qu'aime tant ton Pablo Picasso !
_ Franco ! Mais Franco a renversé la République ! La République du peuple ! Les élections, tu sais ce que c'est ? Un coup d'Etat !
La guerre civile, c'est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu'on ne les remarque pas plus d'habitude.
Un peuple sans éducation est un peuple soumis
- C'est nettement moins romantique que dans tes livres, la guerre, hein, Léo ?

Lire un extrait
Videos de Maximilien Le Roy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maximilien Le Roy
En l'an 300 de l'ère des Ténèbres, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire et de sang. EN L'AN 1715 DE L'ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir Le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu'il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s'étendant à l'Europe entière. Son bras armé, l'Inquisition, frappe l'hérésie partout où elle se niche. EN L'AN 299 DE L'ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire. Uchronie romantique et frissonnante, « L'inquisiteur et son ombre » est le premier tome de VAMPYRIA INQUISITION : une grande saga inédite en bande dessinée, scénarisée par Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Vampyria-Inquisition-T01-Linquisiteur-ombre/dp/2302095383/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302095380&linkCode=ur2&qid=1665675837&qu=ey¤££¤41MiOiIwLjAxIiwicXNhIjoiMC2¤££¤4w¤££¤14Du Grand Prix De15¤££¤%3D%3D&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17038654/Vampyria-Inquisition-L-inquisiteur-et-son-ombre-Tome-01-Vampyria-Inquisition-Victor-Dixen#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-vampyria-inquisition-t-1-l-inquisiteur-et-son-ombre-9782302095380.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/vampyria-inquisition-tome-1-l-inquisiteur-et-son-ombre?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095380 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302095380/vampyria-inquisition-t01-linquisiteur-et-son-ombre