L'évocation de la vie de cet homme qui a inspiré les mouvements pacifistes contestataires à travers le monde comme Gandhi ou Martin Luther King m'a paru un peu ennuyeuse. Ce n'était pas une vie riche en péripéties au fin fond du Massachusetts. le propos n'est certainement pas basé sur l'action. C'est très creux par moment.

Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal à percevoir les fondements de sa pensée si ce n'est que cela repose sur les indiens et leur rapport avec la nature. Il y a également la branche moins pacifique qui n'hésitait pas à pratiquer les meurtres des riches propriétaires. Il est clair que le combat de lutter contre l'esclavage était noble mais sans doute pas les moyens. La désobéissance civile est un moyen d'action qui peut être dangereux.

Cependant, cette bd pousse à une réflexion politique et philosophique en posant certaines bonnes questions. de ce point de vue, je pense que c'est assez instructif que l'on admire ou pas cet homme devenu un mythe ou le chantre de l'anarchisme.
Henri David Thoreau, dans les années 1845, est un homme à la lisière de la société, réfléchi et asocial, fuyant le modernisme citadin et se réfugiant en pleine forêt. Critique à l'égard de l'esclavage des Noirs, de la guerre au Mexique, il sera considéré comme le précurseur de la désobéissance civile et de l'écologie politique.
J'ai appris qu'on devait prononcer "so-rrow", j'ai appris que cet homme a laissé une empreinte très forte aux Etats-Unis et dans les sphères écologistes, j'ai appris ces choses et en cela le but de cet album biographie est atteint. Il n'évoque que les dernières années de la vie de cet homme, peu connu en France, mais qui fut une grande figure.

Le graphisme est très coloré, surligné, vif et éclatant, dénaturalisant presque l'environnement naturel.
Un moment partagé auprès d'un homme - anti-séducteur - qui a tenu à vivre sa vie selon ses aspirations en contradiction avec la société de consommation naissante et ses abrutissements imposés.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Henry David Thoreau (prononcer « soro ») est un précurseur des hippies, à la veille de la guerre de sécession des Etats-Unis. Injustement méconnu au profit de moralistes parfois tout à fait creux.

L'esclavagisme fonde le dégoût de la société et de la politique de cet anarchiste qui trouva refuge dans la forêt (mais s'abstînt en raison de son pacifisme de lutter physiquement contre l'esclavage). Comme il n'y a pas d'esclavage sans argent, ni d'argent sans esclavage, celui-là révulsait Thoreau autant que celui-ci, et il l'a exprimé dans de nombreux aphorismes : « Si je n'avais qu'à lever le petit doigt pour posséder toutes les richesses du monde, je trouverais encore que c'est trop cher payé. » Thoreau considère l'argent comme la peste ou le choléra, un agent infectieux qui finit nécessairement par avoir raison du corps social.

(Un autre anarchiste, Marx, aurait répliqué qu'il n'y a rien de plus naturel que l'argent, ou bien encore que la violence est dans la nature, à l'état pur ; où Thoreau voit une solution ou bien une parade à la corruption sociale (dans la nature vierge), Marx voit plutôt la cause du problème.

Pas facile d'adapter en bande-dessinée la vie d'un tel type, qui a fait l'effort toute sa vie pour penser autrement, au lieu de chercher à conquérir quelque partie du monde.

La biographie de M. Leroy et A. Dan fait penser à ces vies de saints catholiques illustrées ou en BD, produites en grand nombre dans les années 50-60, dans le but d'édifier la jeunesse, genre auquel le Belge Jijé prêta son savoir-faire, lui évitant de rester entièrement au niveau de l'imagerie d'Epinal ou « sulpicienne ».

Saint laïc, Thoreau ? La BD nous apprend qu'il n'était pas tant fâché avec dieu qu'avec la façon dont les hommes en parlent, au point d'en faire souvent une arme de destruction massive… comme l'argent.

Maximilien Leroy n'a sans doute pas le talent de Jijé, et il est trop jeune pour ça, mais l'absence de virtuosité s'accorde bien avec le sujet choisi, puisque Thoreau est tout sauf élégant.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
C'est une tendance qui se généralise de mettre en BD des oeuvres de la littérature. On trouve aussi des biographies de philosophes et comme j'avais bien aimé celle de Nietzsche j'ai repiqué avec Thoreau la vie sublime d'autant que l'auteur est le même ce qui était gage de qualité.
Pas de surprise à la lecture car les auteurs sont très respectueux de la biographie bien nette, bien calibrée.
On prend le philosophe en 1845 quand il revient à Concord après un échec dans une carrière d'enseignant.
Les images nous emportent au bord de l'étang de Walden mais aussi dans la prison où Thoreau ne passera en fait que 24 heures mais sa rébellion le rendra célèbre à jamais en attendant que les générations futures se prennent à jouer les ermites en l'imitant.
On voit Thoreau partir en randonnée, écrire, se battre contre l'esclavage et la condamnation de John Brown
Je ne dirais pas que j'ai fait des découvertes mais j'ai trouvé l'album de bonne qualité et une parfaite introduction à la lecture de Walden ou aux récits de marche qu'il fit dans les forêts du Maine ou au Cap Cod

Plongez vous dans la vie de Thoreau en images mais aussi grâce aux quatre pages d'info qui terminent la BD

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Une bande dessinée qui retranscrit la vie du philosophe méconnue Thoreau. On plonge dans sa vie et le quotidien de l'Amérique du XIXème siècle.
Une histoire très instructive et bien menée.
Cette bande dessinée raconte une partie de la vie de David Henry Thoreau. le parti pris de rendre compte seulement de ses idées politiques me gêne un peu. J'ai l'impression d'un raccourci, un sentiment de manque. Il est bien entendu évoqué son rapport à la nature et plus généralement à la vie. Mais je trouve qu'il manque vraiment le côté philosophe, nulle référence à Emerson, par exemple. Cela reste tout de même une bonne manière de faire découvrir ce personnage incroyable et d'entrer dans sa philosophie de vie.