Tirésias tome 1 sur 3

Christian Rossi (Illustrateur)
EAN : 9782203389595
Casterman (24/01/2001)
3.79/5   14 notes
Thèbes la superbe, Thèbes la glorieuse, Thèbes la cité protégée d'Athéna, la déesse aux yeux pers, Thèbes dont les victoires sont chantées dans toute la Grèce. Parmi ses enfants les plus glorieux : le fier Tirésias, dont le courage n'a d'égal que la beauté. Peu nombreux sont ceux qui ne succombent pas à son charme, femmes ou éphèbes, guerriers ou servantes. Un pouvoir de séduction dont Tirésias tire toute sa superbe, mais aussi son arrogance et son orgueil. Au poi... >Voir plus
Que lire après Tirésias, tome 1 : L'OutrageVoir plus

Péché mortel

Béhé

3.53★ (147)

4 tomes

Oh la belle adaptation que voilà ! Une magnifique histoire, servie par un dessin sublime et le tout enrobé dans une morale venue du fond de la Grèce antique, mais qui semble résonner encore aujourd'hui avec force. C'est un sans-faute pour une BD qui m'a plu à sa lecture, et que j'ai envie maintenant de recommander à tout le monde.

Le mythe de Tirésias m'était connu, mais dans sa version Ovidienne, et donc bien éloigné de l'histoire que nous a concoctée Le Tendre. Car ce dernier à eu l'audace (très bienvenue d'ailleurs) de nous construire une histoire dans laquelle la déesse Athéna a une place prépondérante, mais aussi dans laquelle la tragédie grecque est présente. Un personnage détestable et odieux se retrouve à être femme, condamné pour avoir offensé une servante d'Athéna, à découvrir le "sexe faible" qu'il méprisait. Orgueilleux, vantard et conscient de sa beauté, Tirésias ne redeviendra homme que le jour où il saura faire preuve d'abnégation pour autrui ... Une bien belle histoire, mêlée de plusieurs autres petites histoires : querelles de guerrier, guerres ...
Le scénario de le Tendre est parfait : il a su tirer toute la substance d'un mythe peu développé pour en faire une histoire aux morales et aux facettes bien contemporaines et diablement bien pensées. Rapport homme/femme, place des femmes dans la société, différence des sexes, apprentissage de l'amour ... La BD regroupe, mine de rien, beaucoup de thématiques bien pensées qui ont un écho assez retentissant aujourd'hui, mais sans jamais tomber dans une caricature ou une dénonciation bas du front. C'est simplement une histoire avec une conclusion qui laissera chacun en tirer la morale qu'il veut. Rien de plus, rien de moins, et c'est ce que j'adore le plus.

Niveau dessin, Rossi s'est fait plaisir avec des magnifiques pages, une représentation crédible de la vie à Athènes 20 siècles avant notre ère, mais aussi dans les paysages et les personnages. L'histoire d'amour vit à travers les pages, tout autant que le drame. C'est en peu de mots mais en beaucoup d'expressions que se conclura l'histoire, une pudeur que j'ai beaucoup aimée. Et je ne parle pas de l'apparition des dieux, qui m'a fait plaisir tant on sent leurs caractères à travers leurs représentations.

Tirésias, c'est le genre de BD que j'ai adoré découvrir et qui résonne aujourd'hui encore, 20 ans après sa parution. Peut-être même plus encore aujourd'hui, lorsqu'on voit les sujets abordés. Mais c'est aussi une réappropriation formidable d'un mythe antique, et une belle histoire joliment racontée. Rien que du bon, en somme ! Et surtout une très belle découverte, pleine de surprise pour ma part. C'est dans ce genre de surprises que je suis le plus touché par une oeuvre, lorsque je n'en attends rien et que soudainement elle me happe pour me laisser rêveur et souriant pour une journée. Encore une BD que je vais recommander à tout le monde, et avec laquelle je vais bassiner mes amis pour qu'ils la découvrent aussi !
Le dessin n'est pas fou mais l'histoire l'est un peu plus. Quelle punition peut atteindre Tirésias, riche, beau et courageux, qui a osé déflorer une des servantes d'Athéna ?
On voit une partie de la société grecque de l'Antiquité, la mythologie n'est jamais loin, et les problématiques soulevées sont intéressantes.