Citations sur Les 7 de Babylone, tome 1 : La mémoire des Anciens (8)

Je m'abandonne totalement à mon destin.
Adieu la vie.
Finalement, c'est une bonne phrase de fin.
Même s'il s'agit là du début de mon histoire.
— Il m’énerve, ce gars, marmonne Wolf.
Il me lance un sourire en me demandant :
— Pas toi ?
— Si. Il a quand même inventé l’école.
— Il paiera pour ça, déclare mon ami dans un gloussement.
— Qu’est-ce que tu fais ? me crie Wolf.
Je tombe à genoux, incapable d’aller plus loin. Wolf s’accroupit à mon niveau.
— Il faut y aller, me presse-t-il d’une voix douce. Tu t’en es très bien sorti jusqu’à présent. Mais ce n’est pas le moment de faiblir. On est bientôt tirés d’affaire. Je t’en supplie, relève-toi.
Les sanglots se mêlent aux mots, m’empêchant de répondre.
— Je comprends, chuchote mon nouvel ami. Laisse-moi juste te faire une promesse.
Il me fixe de ses yeux clairs. L’intensité de son regard provoque en moi un vertige terrible. Il approche son visage du mien :
— Lorsque nous serons en sécurité, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que tu deviennes plus fort. Bien plus fort.
Il m’adresse un sourire d’une bienveillance telle que je me sens traversé par un courant de réconfort.
Mais surtout, surtout, la raison essentielle qui me procure ce léger vertige et empêche ma trajectoire d’être parfaitement rectiligne : je tutoie Victor Hugo.
Verse appuie sur l'accélérateur et le percute de plein fouet.
- Oups, pardon, lâche-t-il d'un air malicieux.
Toth le regarde en fronçant les sourcils ; il vient quand même de renverser Charlemagne. Le corps du colosse est allongé sur la chaussée.
Nous possédons tous nos petites activités annexes. Mozart par exemple, penses tu qu'il ait pu arrêter la musique ? Il me harcèle pour que je fasse revenir Vivaldi, il voudrait monter un groupe. (…) Homère fait du jardinage (…) Verse étudie la poésie. Quant aux frères Grimm, leur passion c'est les jeux vidéo.
— Copernic adorait observer les étoiles. C’est un peu comme si elles étaient là pour lui rappeler l’importance qu’ont eue ses travaux à son époque. Tout comme chacun de nous, il a été profondément choqué par les avancés de la science. Mais il s’est vite remis de son traumatisme et s’est plongé à corps perdu dans l’étude de l’astronomie moderne. Si tu l’avais vu alors, un vrai gamin.
Il lâche un petit rire où perce une nuance de nostalgie.
— Il est mort il y a bientôt neuf ans, dit-il avec brusquerie. Homère l’a remplacé.
— C’est Léonard qui l’a tué ?
— Cléopâtre. Elle lui a planté une lance dans le cœur. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’ai assisté à toute la scène. Je me rappelle surtout son regard, son dernier regard.
— Oui, Jasper, lance la professeure de français, elle-même un peu surprise par mon initiative.
— Heu… madame…
Déjà plusieurs élèves se sont tournés vers moi. Je déglutis.
— Madame… Vous êtes sûre que Chrétien de Troyes est mort en 1190 ?
Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, le portrait de la page 65 ressemble trait pour trait et de manière absolument confondante à l’homme que j’ai vu mourir hier soir.