Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale...

Un roman pour adolescents.es mais pas que. Nous accompagnons Max (comme Maxence pas Maxime) dans une tranche de sa vie. Max est beau. Max a un meilleur ami, Olive. Max adore son père. Max vit avec le syndrome de la Tourette. Mais finalement ce n'est pas sur ce détail que se concentre ce roman mais sur Max et la musique. Ou plutôt le chant. Car Max découvre qu'il aime chanter et qu'il se débrouille plutôt bien... Et que quand il chante, il contrôle son syndrome. Mais il y a aussi autre chose avec lequel Max et son père vivent... Mais ça je ne vous le révélerai pas ;)

J'ai fini ce roman émue, les jambes flageolantes, sans savoir si je devais rire, pleurer devant le dénouement de l'histoire. J'ai vécu avec Max, avec son père, son oncle, Olive.. et ils me manquent déjà.
Je ne peux que vous recommander ce livre qui je le sais va laisser une belle empreinte sur mon parcours littéraire.

Chronique de Lucie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autre critique de lecteur :
Entre jurer ou chanter, quel est l'avenir ? Max, 15 ans, pour Maxence, est atteint du syndrôme de Tourette ( tics et jurons non contrôlables). il vit avec son père, et son oncle qui passe quotidiennement. La mère est partie. le roman débute sur sa rupture avec Pénelope, la plus belle fille de sa classe, et un essai de cours de chant, auprès d'une vieille prof de chant, insultée par son ménate. Il est fasciné par une actrice, Claudia Wilmer, elle même atteinte du Tourette, qui va lui apprendre le chant, et surtout à gerer le stress de la vie et des concours.
Ce roman de litterature jeunesse est pas mal, pas transcendant, mais on le lit sans déplaisir. J'ai apprécié l'humour sous jacent à certaines situations, la delicatesse des rapports avec le père et la mère, le coté optimiste du roman malgré le défaitisme, et les difficultés du héros, le petit carnet bleu dans lequel il note tout, l'appel téléphonique du soir pour entendre une voix ... la fin ne lui rend pas grâce.. Un livre agréable, émouvant.
Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse. Si je l'ai sélectionné, c'est pour le thème abordé que l'on voit si peu : le syndrome de la Tourette mais pas seulement. Je trouvais que le résumé dégageait quelque chose de lumineux. On voit aussi que je ne regarde pas le nom des auteurs puisqu'en le recevant, j'ai eu la surprise de voir Taï-Marc le Thanh que j'adore. J'ai donc commencé ma lecture encore plus confiante.

Il est important de préciser que le livre a été relu par un neurologue spécialisé. Je l'écris pour les personnes qui pourraient s'inquiéter du traitement de la maladie. C'est aussi une coïncidence puisque, dans the voice, une candidate l'avait. Autre point important : je sais que certaines personnes s'agacent des romans hyper positif sur le handicap. Je pense que ce livre est à part puisque la maladie est peu mentionnée. On retient parfaitement la situation de Max mais le personnage ne s'apitoie pas du tout à ce sujet bien au contraire. Par contre, vous donner mon avis va être compliqué sans spoiler.

On suit Maxence, adolescent de 15 ans, possédant un humour que j'aime beaucoup. Il a un regard très juste sur la société et l'observe beaucoup. Il est réaliste mais au lieu de se morfondre, il choisit de rêver et de rire (le genre un peu mordant et cynique). Dans le résumé, il parle de sa tendance à mentir (que j'avais totalement oublié pendant ma lecture). Je préfère le mot rêver pour adoucir sa vie. Vous l'aurez compris. Ce n'est pas du tout un roman triste. C'est tout l'inverse. Entre le côté réaliste du personnage et sa tendance à prendre les choses comme elles viennent et avec sourire, j'ai passé beaucoup de temps à sourire à lire ses aventures que tout le monde peut vivre. Je m'explique.

Notre personnage principal va prendre des cours de chants avec un but principal en tête qui va changer au fil du temps. On découvre son père et son oncle. Il a une très belle relation avec lui. Concernant son oncle, il a une tendance un peu particulière qu'il va apprendre à Maxence pour le moins surprenante. Dans la vie, ce n'est pas surprenant mais de le lire tel quel et surtout avec les explications, ça donne une conversation lunaire.

On rencontre d'autres personnages notamment Olive, son meilleur ami. Il apparait peu mais quand il est là, on ne peut pas l'oublier. Ils sont passionnés par la musique. Il y a également deux filles qu'on découvre à l'opposée l'une de l'autre. Je n'en dirais pas plus. C'est à partir de là que je pourrai dévoiler des éléments importants. Je ne donnerai qu'un conseil : allez jusqu'au bout de votre lecture pour comprendre l'impression que vous aurez tout au long de la lecture.

Concernant cette fin, sur le coup, je me suis demandais si je ne m'étais pas faite arnaqué mais non. L'auteur est malin. Il savait que le lecteur pouvait se sentir trahit. Il a donc glissé quelques phrases pour nous rassurer et nous rappeler un peu ce qui est dans le résumé et qu'on oublie tant on est ancré dans l'histoire.

En bref, j'ai apprécié cette lecture qui nous donne juste l'essentiel du syndrome de la Tourette sans s'attarder dessus. Il met en avant une personnalité plus qu'une maladie et c'est la meilleure chose à faire. D'autant plus quand on voit la réaction parfois des gens face au handicap.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Merci à l'éditeur Actes sud junior et à Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.
Le roman a le mérite de traiter d'un syndrome méconnu, celui de Gilles de la Tourette, dont le héros adolescent est atteint depuis l'enfance. Il n'a qu'un ami, avec un fort problème de strabisme, sa différence ayant éloigné de lui les autres enfants. Sa mère elle-même a abandonné alors qu'il était encore petit, il a donc grandi seul, choyé par son père et le frère de celui-ci.
Il décide de se mettre au chant, qu'il voit presque comme un exercice thérapeutique pour apaiser son syndrome. Il a pour professeure une dame elle-même atteinte de la Tourette mais qui avec l'âge en a une version très amoindrie et bien plus contrôlée. le plus difficile pour lui c'est d'affronter le public, ce qu'il va se décider à faire au cours d'un tremplin pour les jeunes talents.
C'est un roman bien écrit, sur un sujet doublement difficile, je lui reprocherais juste quelques longueurs malgré de nombreuses ellipses. J'ai notamment eu du mal avec les extraits du livre écrit par le père au sein du roman, je n'ai pas été convaincue par cette mise en abyme. Cela reste un récit bien écrit, fluide et touchant. La relation père fils notamment est très émouvante, même si celles avec son oncle, son meilleur ami ou encore sa professeure de chant sont également bien travaillées.
Maxence est un lycéen qui a grandi avec un handicap et s'est construit avec le poids du regard des autres. Il est atteint du syndrome de la Tourette.

Bien que ce trouble neurologique soit important dans cette histoire, c'est une fiction subtile qui porte surtout sur l'adolescence et ses tracas : l'amitié, les premiers amours, mais surtout l'amour filial, la famille.

Max décide de prendre des cours de chant dans un but thérapeutique, mais aussi pour reconquérir Pénélope.

Sa passion pour le chant et les comédies musicales vont lui permettre d'apprendre à gérer la violence de ses crises et cette absence totale de contrôle sur son corps.

L'histoire dans l'histoire, c'est-à-dire le roman, rédigé par son père, nous sort un petit peu du récit. Même si je comprends qu'elle contribue à l'intrigue et qu'elle a de l'intérêt dans l'histoire. Toutefois, c'est un peu dommage à mon sens. J'aimais être témoin de la vie intérieure de Max et ces changements de styles viennent casser le rythme.

La chute est bien amenée et révèle la complexité du roman. Maxence rétablit la vérité. le récit est moins épique, moins parfait, mais encore plus touchant. Il déconstruit son monde imaginaire en douceur. C'est une belle manière de terminer cette lecture, car on a le sentiment que Max se libère.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Parfois, j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale - Taï-Marc le Thanh
Aux éditions Actes Sud (01/03/2023)
Thèmes abordés : Maladie - Chant - Amitié

C'est l'histoire de Maxence, un adolescent atteint du syndrome de la Tourette, Cette maladie nerveuse étrange qui se manifeste par des tics et le surgissement incongru de mots grossiers dans le flux de paroles. Maxence est beau, a des envies et des pulsions des garçons de son âge, va au lycée, apprend le chant (une passion communiquée par son père, féru de comédies musicales). Mais, pour surmonter son handicap et faire face à l'hostilité du monde, il a une fâcheuse tendance à mentir... Un roman d'une grande force, émouvant, souvent drôle, sans apitoiement, qui nous met dans la tête d'un ado différent terriblement attachant. En même temps qu'une histoire magnifique d'amour filial.

Merci aux éditions Actes Sud et Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Très belle lecture qui peut surprendre de prime abord et auquel on s'y fait au fur et à mesure. En effet, il y a l'histoire dans laquelle Maxence apprend le chant, dont la passion vient de son père. Et puis il y a les passages qui viennent s'entrechoquer sur le "vrai" ou le "non" de la vie de cet adolescent.
A travers ces derniers fragments, il nous est relaté les évènements de sa vie mais qui nous fait réfléchir à savoir lequel de ces différents récits est le plus vrai. Est-ce l'histoire de ses cours de chant le plus vrai ? Est-ce les épisodes furtifs dans le roman, le plus vrai ?

L'auteur a la très bonne plume pour brouiller les pistes et nous faire douter du vrai ou du faux.

En bref, un roman original mais très prometteur.
Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale de TaïMarc le Thanh est un roman qui nous plonge dans un monde où la vie quotidienne devient une vie remplie de magie et de musique. Ce roman mélange la magie des comédies musicales avec les émotions profondes des personnages.
Pour ma part ce livre m'a véritablement touché est transporté dans l'histoire.
L'auteur a réussi à créer un univers où les émotions sont exprimées à travers des chansons et des danses, donnant ainsi une dimension magique à l'histoire. On suit les aventures de Jeanne et Maxime, deux amis qui font face à des problèmes amoureux.
On s'attache aux personnages très rapidement, à leurs peines, leurs espoirs et leurs rêves. Ce qui permet à ce roman de se démarquer des autres selon moi, c'est la façon dont l'auteur décrit les scènes musicales. Créant ainsi une expérience de lecture immersive et captivante.
En plus de l'aspect musical, le roman aborde également des thèmes importants tels que l'amitié, l'amour, la quête du bonheur, le syndrome de la Tourette, à travers l'histoire de Maxence, un adolescent. Les personnages sont confrontés à des choix difficiles et à des obstacles, ce qui les rend encore plus réalistes et attachants.
L'écriture de Taï-Marc le Thanh est à la fois poétique et fluide. Son style nous transporte et nous fait vivre chaque instant avec intensité. Les dialogues sont vifs et remplis d'humour, ce qui rajoute une touche de légèreté à l'histoire.
En résumé, Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale est un roman que je conseille de lire à des personne qui aiment la musique, la danse ou bien encore les comédies musicales. Ce livre peut être fait pour toi.
Belle histoire, belle écriture, mais il y a peu d'actions. J'ai trouvé des longueurs, notamment les histoires écrites par le père. Comme dans les comédies musicales, les passages chantés m'irritent !
Nous suivons le quotidien de Max jeune lycéen atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, qui grâce au chant va prendre confiance en lui. J'ai beaucoup aimé la relation qu'il a avec son père et son oncle,
et ai été très admirative de ce papa. Cette histoire nous fait vivre milles émotions.
Les révélations finales sont amusantes.

Une histoire pour de bons lecteurs qui aiment être émus.

" Parfois , j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale" :
J'ai bien aimé ce livre qui raconte la vie d'un lycéen ,qui a le syndrome de la Tourette et qui se bat chaque jour contre cette maladie , il est passionné par les comédies musicales et par le chant . Il se rendra compte de son talent et prendra des cours de chant avec une professeur de chant populaire qui l'inscrira à plusieurs concours de chant .
Mais ,parviendra-t-il à chanter devant les gens ? Est-ce que cette professeur est vraiment populaire ? Y-a-t-il que du vrai dans ce qu'il raconte ?
A vous de le découvrir en lisant ce roman qui nous fait réfléchir sur la difficulté de vivre avec certaines maladies comme ici le syndrome de la Tourette et qui nous entraine dans la vie de ce jeune garçon semée d'embûches .
Ce livre est un roman de Taï-Marc le Thanh, née le 5 juillet 1967. Ce roman parle de la maladie de Gilles de la Tourette et du quotidien de Maxence atteint de cette maladie, on y découvrira une formidable relation père fils.

Mon avis sur ce livre est qu'il donne envie d'être lu avec une formidable histoire.